Accueil > La revue des infos > Colin Powell demande aux Européens d’écarter Yasser Arafat

Colin Powell demande aux Européens d’écarter Yasser Arafat

NATIONS UNIES (AP)

lundi 29 septembre 2003

Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a déclaré vendredi que les pays désirant l’application d’un plan de paix pour le Proche-Orient seront "continuellement frustrés" si les Palestiniens ne se trouvent pas un chef qui prenne des mesures répressives contre des mouvements comme le Hamas.

M. Powell s’exprimait àl’issue d’une réunion du Quartette (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) qui a conçu la "feuille de route" pour relancer le processus de paix entre Israë l et les Palestiniens.

Le Quartette a par ailleurs exhorté Israë l àne pas tuer de civils lors de ses opérations en territoires palestiniens et a indirectement (kesaco indirectement ?) appelé l’Etat hébreu àmettre un terme àla construction du mur devant empêcher les palestiniens de Cisjordanie de pénétrer sur le sol israélien.

Les Etats-Unis, l’ONU, la Russie et l’Union européenne ont également condamné les attentats-suicide palestiniens.

Le secrétaire général de l’ONU a affirmé pour sa part que "chaque partie devait faire plus". Il a condamné la violence et appelé les Palestiniens àprendre "des mesures immédiates et décisives" contre les groupes violents.

Estimant que la "feuille de route" était toujours valable, Colin Powell a rejeté une proposition française visant àaccélérer la tenue d’une conférence internationale sur la paix dans le cadre de la "feuille de route". "Je ne vois pas l’intérêt immédiat d’une telle conférence" en l’absence d’une direction palestinienne déterminée àessayer de mettre fin àla terreur, a-t-il dit.