Accueil > La revue des infos > Arafat "prix Nobel du terrorisme"

Arafat "prix Nobel du terrorisme"

mercredi 10 septembre 2003

Le comité Nobel de la paix, qui décerne chaque année le prix du même nom àOslo, devrait officiellement présenter ses excuses pour avoir décerné la prestigieuse récompense au dirigeant palestinien Yasser Arafat, a estimé mardi un de ses anciens membres.

"Comme si la situation au Moyen-Orient n’était pas suffisamment préoccupante avant, Yasser Arafat a maintenant acculé le nouveau Premier ministre Mahmoud Abbas àla démission", a déclaré Kaare Kristiansen, ancien représentant du parti démocrate-chrétien norvégien au sein du comité, dans une tribune publiée par le journal Aftenposten.

M. Kristiansen avait démissionné du comité de cinq membres en 1994 pour protester contre l’attribution du prix Nobel de la paix àM. Arafat, en même temps qu’au Premier ministre israélien d’alors, Yitzhak Rabin, et àson ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres.

"C’est le récipiendaire du prix de la paix le plus prestigieux au monde qui allonge aujourd’hui la colombe de la paix sur l’étal du boucher et qui agite une hache au-dessus d’elle", a argué mardi M. Kristiansen.

Soulignant avoir reçu au fil des années des demandes visant àretirer le prix àM. Arafat, demandes qu’il a dà» rejeter car les statuts Nobel de le permettent pas, M. Kristiansen estime désormais que "le comité Nobel, au nom de la décence et de la paix, doit trouver une réaction appropriée, pour ne pas devenir complice de la dégradation du prix et de ce qu’il représente".

"Je demande donc, aussi fort que je le peux, au comité de publier des excuses officielles pour la distinction d’Arafat. Si le comité ne devait pas tomber d’accord sur de telles excuses, au moins le président actuel du comité (également proche du parti démocrate-chrétien, ndlr) devrait-il alors s’excuser", conclut M. Kristiansen.

Interrogé par l’AFP, un responsable de l’Institut Nobel a estimé qu’une telle initiative de la part de l’actuel comité, ou de son président, était "hautement improbable".

"Les statuts ne permettent pas de retirer un prix attribué dans le passé ni de commenter les décisions prises par les comités précédents dans des circonstances différentes", a-t-il dit.

Le Nobel de la paix 1994 avait été attribué àMM. Arafat, Rabin et Peres en hommage aux accords de paix d’Oslo, signés quelques mois auparavant àl’issue de négociations secrètes, et aujourd’hui obsolètes.

L’an dernier, des membres du comité Nobel avaient déploré l’attribution du prix àM. Peres, jugeant qu’il était responsable d’une vaste offensive militaire israélienne dans les territoires palestiniens et expliquant qu’ils lui auraient bien retiré la récompense si cela avait été possible.

Fait extrêmement rare, le comité Nobel avait alors publié un communiqué pour souligner que ces déclarations n’engageaient que leurs auteurs, àtitre individuel, et pour réaffirmer que le retrait d’un prix décerné était impossible.