![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
mmédiatement après la fin de la 24e Knesset aujourd’hui (jeudi) et sa dispersion, le nouveau Premier ministre Yair Lapid s’est rendu au Mémorial de Yad Vashem, où il a déclaré : « Je suis venu rassurer mon père (l’ancien ministre de la Justice Yosef ‘Tommy’ Lapid, etc. »). que je garderai toujours Israël fort, qu’il saura se défendre et assurer la paix de ses enfants. »
Plus tard, Lapid organisera une petite cérémonie avec des hauts fonctionnaires du Cabinet du Premier ministre avec la participation de hauts fonctionnaires des deux bureaux et des familles de Lapid et du Premier ministre sortant Naftali Bennett.
L’Assemblée nationale de France , la chambre basse du parlement à Paris, a élu hier (mardi) Yaël BRAUN-PIVET comme la première femme à en être la présidente. Brown-Pivet est une avocate d’origine juive et sa famille a fui en France dans les années 1930 pour échapper à l’antisémitisme en Europe de l’Est. Son premier discours en fonction hier, dans l’ombre d’un arrêt de la Cour suprême des États-Unis , a été utilisé pour défendre le droit à la discrimination et appeler les membres de l’Assemblée à rester vigilants pour empêcher son déni.
Lors de la dissolution de la Knesset, le Premier ministre entrant Yair Lapid a quitté Yad Vashem et de là se poursuivra avec une cérémonie limitée avec de hauts responsables du cabinet du Premier ministre.
« Immédiatement après le vote, je suis allé à Yad Vashem pour assurer à mon père que je garderai toujours Israël fort, que je saurais i défendre et assurer la sécurité de ses enfants. »
Il arrivera plus tard avec sa femme pour une réunion à la maison du président – et à minuit, la nomination prendra effet. Lapid déménagera dans l’appartement du gardien de sécurité près de la résidence officielle de Balfour, et effectuera mardi son premier voyage politique en tant que Premier ministre et rencontrera Emmanuel Macron.
Israël plonge dans une nouvelle crise politique. Les députés ont voté la dissolution du Parlement, jeudi 30 juin. Le pays se prépare à ses cinquièmes élections législatives, en moins de quatre ans. Elles auront lieu en novembre prochain avec une société divisée, des scrutins à répétition et à la clé, le même blocage politique qui se profile.
Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a offensé jeudi la communauté juive de son pays en traitant d’« hitlérien » l’un de ses nombreux détracteurs, juif lui-même. « Hier j’ai dit que ce monsieur Alazraki était hitlérien », a déclaré le président en visant un éditorialiste, Carlos Alazraki. « Monsieur Alazraki est un adepte de la pensée de Hitler », a-t-il répété lors de son intervention quotidienne de plus de deux heures.
Pour la communauté internationale, la Cour Pénale Internationale (CPI), la presse internationale et les organisations des droits de l’homme, les personnes privées de droits et sans défense de la société palestinienne ne sont qu’un sacrifice sur l’autel de la diffamation d’Israël.
Au cours de la dernière décennie, l’Autorité palestinienne a déployé une énergie considérable pour se présenter sur la scène internationale comme un « champion des droits de l’homme » et une victime des violations israéliennes des droits de l’homme.
Naftali Bennett fut un combattant d’élite de Tsahal et en est sorti officier de réserve au grade de major. Après l’armée, il a fait carrière dans l’industrie des technologies de pointe. Ensuite il est entré en politique dans le parti Likoud aux côtés de Netanyahu. En 2012 il a créé son propre parti dans le but de se positionner idéologiquement à la droite du Likoud, tout lui restant proche.
La décision a été prise le 29 juin 2022 ; Naftali Bennett a renoncé à se présenter aux élections législatives du 1er novembre 2022. Sa décision a été murie car il a été abandonné par toutes les troupes de Yamina et harcelé par son adjointe Shaked. Idit Salman et Uri Orbach ont reçu une belle proposition de figurer en position éligible sur la liste du Likoud en remerciements de l’abandon en rase campagne de leur soutien à la coalition. Trois députés sur sept ont pris le large. Ayelet Shaked avait tout fait pour protéger Benjamin Netanyahou en refusant la loi qui pouvait l’empêcher de se présenter aux élections. Il est probable qu’elle sera récompensée par le Likoud mais il existe une forte opposition interne de la part de ceux qui ne lui pardonnent pas d’avoir quitté le Likoud mais surtout d’avoir sauvé l’opposition en apportant son soutien à un gouvernement de coalition.
Les vétérans de la prestigieuse unité de renseignement militaire israélienne sont recrutés par les entreprises de cybersurveillance les plus performantes du pays. Un quart des salariés du groupe NSO, à l’origine du scandale Pegasus, viennent de ses rangs.
Elle est la plus célèbre des unités israéliennes de surveillance. Le symbole du complexe militaro-industriel de l’Etat hébreu, où le service militaire obligatoire détermine souvent l’intégration sociale et le futur parcours professionnel.
L’Unité 8200 (prononcer 8-200,Shmoné-Matayim en hébreu) est l’un des services de renseignement les plus avancés au monde, à égalité, assurent les experts, avec son homologue américaine, la NSA.
Le Ministère de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a signé jeudi un protocole d’accord avec le Groupe Israélien I.M.S OVADIA GROUP LTD pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers !…
Cet accord a pour objectif notamment d’ « établir un modèle de développement social fondé sur les principes d’égalité, d’équité et de solidarité », conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, indique le Ministère dans un communiqué.
Il intervient aussi dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume et l’Etat Hébreu concernant la promotion de l’investissement et de l’innovation dans de nombreux domaines, dont le secteur de la santé.
La décision finale sur la question doit être prise par le directeur général du ministère de la Santé N.Ash
Un groupe d’experts du ministère de la Santé a recommandé jeudi l’administration des vaccins contre le Covid-19 pour les enfants de plus de six mois.
Lors d’une réunion qui s’est tenue hier, les résultats d’examens professionnels, et un vote a eu lieu sur la question.
« Le programme nucléaire iranien est maintenant plus avancé qu’à n’importe quel moment dans le passé »
La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, membres de l’accord sur le nucléaire iranien dit JCPOA, ont appelé jeudi Téhéran à la désescalade et « à revenir à une pleine coopération » avec l’agence onusienne AIEA, au lendemain de l’échec de discussions multilatérales menées à Doha.
« Nous demandons à l’Iran d’arrêter et d’inverser son escalade nucléaire, de revenir à une pleine coopération avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et de saisir sans plus tarder l’offre sur la table, qui profiterait au peuple et à la nation iraniens », a déclaré à des médias l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, flanqué de représentants britannique et allemand.
La ministre de l’Intérieur se dit prête à siéger dans un gouvernement sous la direction du chef du Likoud
Un sondage publié par Channel 12 mercredi soir montre que le parti Yamina, dont la direction a été cédée par le Premier ministre sortant Naftali Bennett à sa collègue Ayelet Shaked, obtiendrait cinq sièges si les élections avaient lieu aujourd’hui.
Selon l’enquête, si A. Shaked décide que sa formation rejoigne Benyamin Netanyahou et ses alliés actuels, un tel bloc obtiendrait 63 sièges à la prochaine Knesset, ce qui serait plus que suffisant pour former une coalition, et donc un gouvernement.
Le ministère de l’Eau et de l’Irrigation du gouvernement jordanien a dévoilé un nouveau plan pour pomper l’eau du territoire israélien et la transférer en Jordanie.
Le ministre de l’Eau et de l’Irrigation, Muhammad Alanger, a confirmé que son pays avait l’intention d’acheter de grandes quantités d’eaux potables à Israël, afin de pallier à la pénurie d’eau qui sévit en Jordanie.
Le ministre a ajouté, lors d’une émission de séance publique, sur la chaîne de télévision publique Al-Malka, que la Jordanie achèterait des quantités d’eaux supplémentaires à Israël, car les anciennes quantités n’étaient pas suffisantes pour les besoins des habitants.
Cette année, la 8e édition repousse les frontières et se tiendra sur le site et dans les galeries du Musée d’Israël
La 8e édition du Festival de jazz de Jérusalem, qui se tiendra au Musée d’Israël du 5 au 7 juillet, sera la première depuis plusieurs années à accueillir des artistes internationaux.
« Nous attendions cela depuis un certain temps », a déclaré le directeur général Eyal Sher. « Les artistes ont tellement envie de se produire à nouveau sur scène et de repartir en tournée. » ... La programmation a été créée par le trompettiste israélien et directeur du festival Avishai Cohen, qui lance par ailleurs son dernier album
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré être au courant de la situation et y faire face
Un citoyen israélien qui vit en Ukraine depuis de nombreuses années a été fait prisonnier par les forces pro-russes dans la région de Louhansk contrôlée par Moscou, selon une vidéo de lui diffusée sur les réseaux sociaux, apparemment filmée en captivité.
On y voit Vladimir Kozlovsky exhiber sa carte d’identité israélienne et s’identifier comme un opérateur de signaux dans les forces de renseignement ukrainiennes.
Le bâtiment de l’ancien hôpital qui abrite des centres de formation, une plateforme génomique et sera le siège de la future école de chirurgie, s’appelle le bâtiment Ady Steg
L’AP-HP a annoncé jeudi retirer de l’un de ses bâtiments le nom d’un chirurgien, René Leriche, président du Conseil de l’ordre des médecins sous le régime de Vichy qui a « contribué activement au recensement, à la dénonciation et la spoliation » des médecins juifs.
« Ce bâtiment portait le nom de René Leriche qui, s’il fut un grand chirurgien, avait été président du Conseil de l’ordre national des médecins sous le régime de Vichy, qui appliquera notamment l’interdiction professionnelle des médecins juifs, contribuant activement à leur recensement, à leur dénonciation et leur spoliation », a indique l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué.
Les six sénateurs de la commission des Affaires étrangères ont visité dans le nord de l’enclave une station d’épuration, un projet de l’Agence française pour le développement
Une délégation de sénateurs français s’est rendue jeudi dans la bande de Gaza, rare visite de parlementaires étrangers dans l’enclave palestinienne gouvernée par le groupe terroriste islamiste de Hamas.
Emmenée par Christian Cambon (LR), président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, la délégation a effectué la première visite sénatoriale depuis 2004 à Gaza, territoire palestinien auquel l’accès restreint nécessite des autorisations préalables pour des représentants étrangers.
A l’issue de la cérémonie, le nouveau Premier ministre s’est rendu à Yad Vashem puis a rencontré le président Herzog
Le Premier ministre sortant, Naftali Bennett, a organisé jeudi une brève cérémonie de passation de pouvoir et un briefing en l’honneur du nouveau Premier ministre, Yair Lapid.
Lapid, qui conservera également son rôle actuel de ministre des Affaires étrangères, prendra le pouvoir vendredi, à minuit, suite au vote de la Knesset qui s’est dissoute jeudi matin.
Les députés arabes se sont invectivés les uns les autres ; Netanyahu, chef de l’opposition, s’en est pris à Mickey Levy, incapable de contrôler le chahut ; Itamar Ben-Gvir a été hué
Les députés de la coalition et de l’opposition s’en sont pris les uns aux autres, jeudi matin, alors que la Knesset se réunissait pour le dernier vote de sa dissolution après avoir été dans l’incapacité de le faire lors d’une session programmée mercredi soir.
Le leader de l’opposition, Benjamin Netanyahu, a critiqué le gouvernement dans un discours interrompu par des députés décidés à perturber la séance ; un conflit a éclaté entre les législateurs arabes des deux côtés de la salle et un parlementaire provocateur a été expulsé de la plénière.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 81780
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 259