![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Plusieurs services de renseignements ont confirmé que des diplomates iraniens et européens se sont rencontrés en Norvège, plus précisément à Oslo, afin de relancer l’accord nucléaire de 2015. Des fuites à Téhéran ont précisé que le négociateur iranien était Ali Baqeri-Kani, vice-ministre des Affaires étrangères. Il a rencontré des envoyés de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne. Le chef adjoint de la politique étrangère de l’UE, Enrique Mora, était également présent mais l’envoyé américain pour l’Iran, Robert Malley, était absent de cette réunion car il s’agissait d’une simple prise de contact et non de négociations. Il s’agit d’abord d’une discussion officieuse pour tenter de réduire les pierres d’achoppement.
Israël passe à l’heure d’été cette nuit (du jeudi 23 au vendredi 24 mars).
A 2h, il sera 3h.
Comme à chaque changement d’heure, le débat sur la pertinence de changer d’heure deux fois par an est relancé.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a prononcé ce soir (jeudi) un discours devant la nation au sujet de la réforme judiciaire.
Il a affirmé que chaque côté devait prendre en compte les arguments de l’autre et ne pas ignorer les questions qu’il met en avant. Il a dit entendre les remarques des opposants à la réforme et en tenir compte.
Il a également fait référence aux mises en garde de son ministre de la Défense, Yoav Galant, qui avait l’intention d’annoncer ce soir qu’il demandait un arrêt du processus législatif, avant de finalement reporter son intervention. Le Premier ministre a déclaré qu’il était attentif aux remarques émanant des responsables sécuritaires du pays.
Netanyahou fera tout pour « parvenir à une solution » acceptable tant pour les défenseurs du projet que pour ses détracteurs
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré jeudi soir, lors d’une allocution inédite et attendue, que la réforme juridique sera présentée la semaine prochaine à la Knesset, malgré les protestations. « C’est tout. J’entre dans l’arène », a-t-il affirmé.
Netanyahou a annoncé qu’il était déterminé à faire avancer la réforme, mais qu’il ferait tout pour « parvenir à une solution » acceptable tant pour les défenseurs du projet que pour ses détracteurs.
« Journée nationale de paralysie » : blocages et perturbations du nord au sud d’Israël ; Gallant a demandé à Netanyahu d’arrêter le processus législatif de la refonte judiciaire mais ce dernier a refusé
Selon certaines informations, il est peu probable que le ministre de la Défense Yoav Gallant fasse la déclaration qui avait été annoncée et dans laquelle il devait appeler à l’arrêt du processus législatif de la réforme du système judiciaire.
Gallant devait faire sa déclaration depuis Tel Aviv, mais il est, en ce moment, en route vers Jérusalem après avoir été convoqué par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rapporté la Douzième chaîne.
Dans les heures qui ont suivi l’annonce de ses projets, Gallant a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des membres de la coalition, certains appelant même à sa démission.
Au cœur des six épisodes du podcast, des œuvres ou groupe d’œuvres dont les histoires sont bien différentes. Retour sur ces dossiers, témoins des spoliations de l’époque nazie.
Ce sont des tableaux, des archives littéraires ou une tapisserie d’une manufacture anglaise. Ces œuvres ont été spoliées à un collectionneur ou directement à l’artiste ou reconnues d’origine douteuse des décennies plus tard pour enfin être restituées aux ayants-droit. Elles sont les sujets des six épisodes du podcast « À la trace » réalisé par Léa Veinstein pour le ministère de la Culture, l’un des rendez-vous de l’Année du documentaire 2023 lancée en janvier dernier.
Ce jeudi 23 mars, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et plusieurs députés membres du groupe d’études sur l’antisémitisme, ont rendu hommage à Mireille Knoll, cinq ans jour pour jour après son assassinat.
À l’initiative de Yonathan Arfi, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), et de Mathieu Lefèvre, député du Val-de-Marne et Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, un hommage républicain a été rendu à Mireille Knoll à l’Assemblée nationale, en présence de son fils Allan Knoll.
Son discours intervient après cette nouvelle journée de manifestations contre la réforme judiciaire à travers le pays
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé qu’il fera une déclaration dans laquelle il devrait appeler à l’arrêt immédiat de la réforme judiciaire et à des pourparlers entre les parties. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a reporté son voyage à Londres à 4 heures du matin, a également annoncé qu’il prononcerait un discours ce soir à 20h40 depuis son bureau à Jérusalem.
L’entourage de Netanyahou a déclaré que son allocution était planifiée à l’avance et qu’il n’y avait aucun lien entre elle et la déclaration de Gallant.
Le salaire minimum sera de 5571 shekels soit plus de 1400 euros
Le salaire mensuel minimum en Israël augmentera de 5 % le 1er avril pour atteindre 5 571 shekels soit plus de 1400 euros. Le salaire minimum est automatiquement révisé par un mécanisme de liaison, qui établit que le salaire le plus bas qu’un employeur peut payer est de 47,5% du salaire moyen en Israël.
Malgré la révision automatique, le salaire minimum en Israël n’a pas été mis à jour depuis décembre 2017, lorsqu’il a été fixé à 5 300 shekels par mois ou 28,5 shekels de l’heure. Le salaire minimum devait être révisé il y a plusieurs années, mais il a été gelé en raison de la crise du Covid-19, puis de différends politiques.
Un choix appartient à Netanyahu, à lui exclusivement : cette année, l’année prochaine et comme l’année dernière, Israël sera-t-il encore une Terre promise pour son peuple libre ?
Dans deux semaines, les Israéliens seront assis à la table du Seder, racontant et redonnant vie au récit de l’Exode – l’Exode de notre peuple fuyant l’esclavage en Égypte jusqu’à la Terre promise. Et quelque chose va sonner faux.
Parce que le miracle moderne de notre liberté et de notre indépendance dans un foyer juif ressuscité – le miracle de notre réussite sidérante dans la création d’un État d’Israël en pleine expansion, tolérant, lumière entre les nations, né des cendres de la Shoah, prospère malgré la défiance de nos ennemis régionaux – est en train de s’effondrer sous nos yeux.
L’historien Marc Knobel fustige le gouvernement Netanyahou et refuse que le pays devienne « une autocratie gouvernée par l’obscurantisme ».
ezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, est venu à Paris, dimanche 19 mars. À l’invitation d’un groupuscule israélien d’extrême droite, il s’est adressé à une centaine de personnes. Et il s’est tenu debout, derrière un pupitre, où était affichée la carte qui représente le territoire du Mandat britannique de 1920 dont sont issus Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens.
La police renforcée se déploiera vendredi dans toute la ville de Jérusalem, afin de maintenir la sécurité des fidèles venant prier sur les lieux saints
Plus de 2 300 policiers renforcés notamment par des gardes-frontières sous le commandement du chef de la police de Jérusalem Doron Turgeman, se déploieront vendredi dans toute la ville de Jérusalem, afin de maintenir la paix et la sécurité des fidèles venant prier sur les lieux saints. Ce déploiement spécial vient en plus des opérations de police habituelles de la ville.
Le président Isaac Herzog a déclaré qu’il avait engagé des discussions pour « prévenir la violence et réduire les flammes » avant une grande manifestation pro-démocratie prévue dans la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak.
Herzog affirme qu’il s’est entretenu avec un large éventail de personnes de tous bords.
« L’importance du droit de manifester et de protester est incontestable, car il s’agit d’un élément démocratique fondamental et nécessaire », indique un communiqué de Herzog, qui ajoute qu’il « implore chacun de faire preuve de responsabilité et d’éviter tout aspect susceptible d’inciter à une haine sans fondement et d’aggraver le grave clivage dans lequel nous nous trouvons »
Première rencontre entre ministres marocain et israélien depuis la mise en place du gouvernement de coalition israélien. Le renforcement de la coopération entre les 2 pays était au cœur des discussions ce vendredi lors de la conférence de l’ONU sur l’eau à New-York. Le ministre israélien de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Ofir Akunis s’est entretenu avec le ministre marocain de l’Eau, Nizar Bracha.
Lors de ses rencontres avec le Premier ministre et le président, Khaldoon Al Mubarak prévient qu’un faux pas d’Israël pendant le Ramadan pourrait compromettre les accords d’Abraham
Un haut fonctionnaire du gouvernement des Émirats arabes unis a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu cette semaine et l’aurait averti que la conduite du gouvernement israélien mettait à mal les relations entre les deux pays.
Khaldoon Al Mubarak a été mandaté par le président des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, dont il est l’un des principaux conseillers, pour transmettre un message au gouvernement israélien concernant le traitement qu’il réserve aux Palestiniens, a rapporté la chaîne publique Kan.
Après les propos sévères tenus par le porte-parole du Secrétariat d’Etat américain contre l’abrogation de la loi sur le désengagement, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a tenu à affirmer la puissance des liens qui unissent les Etats-Unis à Israël.
»Israël demeure un allié solide et un ami très proche dans la région », a déclaré John Kirby devant des journalistes, »Je dirais même qu’il compte parmi nos amis les plus proches dans le monde ».
Au port d’Ashdod, des manifestants ont mis le feu à des pneus pour bloquer l’entrée, et un certain nombre de carrefours et d’autoroutes ont été bloqués à travers le pays alors que les enfants et les parents se rassemblaient.
Des avions de chasse russes transportant des munitions ont commencé à survoler une base militaire américaine en Syrie presque tous les jours, a déclaré le lieutenant-général Alexus Grinkevich, commandant de la composante aérienne conjointe du Commandement central américain. La Russie a commencé à violer activement l’accord de 2019 sur les règles d’exploitation de l’espace aérien au-dessus de la Syrie, affirmant qu’elle “ne reconnaît aucune base américaine là-bas”.
Selon le lieutenant-général Grinkevich, rien que ce mois-ci, des avions de combat russes ont survolé 24 fois la base militaire américaine d’Al-Tanf, dans le sud de la Syrie.
Dans la nuit du 24 mars, Israël passera à l’heure d’été et l’horloge avancera d’une heure. Il fera nuit plus tard, mais aujourd’hui nous dormons une heure de moins.
Les aiguilles de la montre seront déplacées à deux heures du matin, les téléphones et les ordinateurs, ainsi que les montres électroniques connectées à Internet, le feront automatiquement.
Le site Pricez a testé les prix du “caddie de Pessah”, des produits d’épicerie et des détergents. Les résultats sont loin d’être encourageants.
En moyenne, un caddie de courses pour Pessah coûtera aux consommateurs 20 % de plus qu’en 2022. En cas d’achats pour une famille nombreuse et des invités, il s’agira d’un montant très important.
Les aliments casher pour Pessah comprennent la farine de matsa (13 %), la matsa (14 %), le farine d’ amandes (13 %), les chips (10 %), les biscuits (7 %), les pâtes (7 %), les céréales du petit déjeuner (6 % ) et les schnitzels surgelés (24%).
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 87560
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 138