![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« La sécurité d’Israël est raison d’État pour l’Allemagne », affirmera Angela Merkel
L’Allemagne a une relation unique avec Israël. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Berlin et Jérusalem, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se renforcer, tant au niveau diplomatique qu’aux niveaux commercial et militaire. De nombreux accords bilatéraux ont été signés dans les domaines de la sécurité, de la justice, de l’économie, de la science et de la culture. La sécurité et le droit à l’existence d’Israël sont des pierres angulaires de la politique étrangère allemande.
« Le retour des délégations est un pas important vers une solution à la crise des relations avec la Pologne »
Israël et la Pologne se sont mis d’accord sur le retour des étudiants israéliens pour effectuer des voyages d’études, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Une délégation israélienne, conduite par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Ronan Levy (Maoz), a conclu des accords avec le gouvernement polonais qui ont résolu les questions relatives à la sécurité des délégations et au contenu des visites.
Le Hamas menace de nouveaux attentats
Quatre terroristes palestiniens ont été éliminés jeudi à Jénine en Cisjordanie lors d’une opération de Tsahal. L’un des terroristes tués était la cible de l’opération - Nidal Hazam, qui appartient au Jihad islamique, membre de la famille de Raad Hazam, le terroriste qui a tué 3 Israéliens lors d’une attaque à Tel-Aviv en 2022.
Les trois autres, Omar Awadin, 16 ans, Youssef Chrim, 29 ans et Louay Sghir, 37 ans appartiennent au Jihad islamique et au Hamas
« Votre coalition se fracturera si vous ne renoncez pas. Écartez les extrémistes, affirmez votre sionisme et inversez les incroyables dégâts que vous êtes en train d’infliger »
Cher Monsieur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ceci est un appel – un dernier, long et désespéré appel à votre patriotisme, à votre sionisme, à votre préoccupation pour votre place dans l’Histoire, à votre conscience : arrêtez cette folie !<
La force de paix des Nations unies au Liban a affirmé ce jeudi n’avoir observé aucune traversée de la frontière ces derniers jours, au lendemain de l’annonce par Israël qu’un homme portant une ceinture explosive était soupçonné de s’être infiltré depuis le pays voisin. L’armée israélienne a annoncé avoir tué lundi ce suspect dans le nord d’Israël et évoqué une possible implication du Hezbollah libanais.
Selon l’armée israélienne, de premiers éléments donnent à penser que le suspect « est entré en Israël depuis le Liban cette semaine ».
e nouveaux rassemblements se tiennent jeudi en Israël pour dénoncer une réforme du système judiciaire vue comme une menace à la démocratie et portée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a rejeté un appel présidentiel au compromis.
La réforme, dont plusieurs dispositions ont déjà été adoptées en première lecture au Parlement, « est la fin de la démocratie », peut-on lire sur une pancarte brandie dans le centre de Tel-Aviv, tandis que d’autres manifestations sont organisées à Haïfa (nord) ou Jérusalem.
Dans le cadre d’un programme éducatif financé par le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, des élèves de sept villes de la périphérie israélienne, sous la direction du Prof. Meir Ariel, Directeur du Centre de nanosatellites de l’Université de Tel-Aviv, vont développer et construire une flottille de nanosatellites qui seront lancés dans l’espace fin 2024. L’Université a en effet récemment remporté un appel d’offre lancé à cet effet par le ministère, qui a investi près de 9 millions de shekels dans le projet. Les satellites seront équipés d’un laboratoire de détection fourni par le centre de recherche nucléaire de Soreq et serviront à la recherche dans les domaines de la prévision de la météo spatiale et du rayonnement cosmique.
Jérôme BOURBON et Claire BIZIEN (alias EPONA) lors d’une vidéo réalisée pour le Parti de France, mouvement politique proche des idées du parti Nazi, National Socialiste, qui a conduit à la ruine de l’Europe, propagent une Haine envers les juifs, d’une rare violence.
Dans cette vidéo diffusée sur plusieurs plateformes sur le Net, sous forme d’interview.
Jérôme BOURBON et Claire BIZIEN tiennent également des propos racistes, homophobes et appellent au meurtre.
Les dirigeants juifs tentent d’expliquer comment les efforts du gouvernement ont un impact sur les liens d’Israël avec la Diaspora
Une délégation de dirigeants de fédérations juives américaines fait actuellement campagne en Israël contre le projet de refonte du système judiciaire du gouvernement, une démarche rare qui souligne à quel point les changements proposés ont ébranlé l’establishment juif américain.<
La délégation a passé 24 heures en Israël, entre mardi et mercredi, et comprenait des représentants de plus de 30 communautés juives américaines.
e niveau du Kinneret a enregistré une belle augmentation de deux cm dans la dernière journée, complétant une augmentation totale de 38,5 cm depuis le début de la saison des pluies. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochains jours.
Après une journée orageuse avec de fortes pluies sur tout le pays, le niveau du Kinneret enregistre une augmentation significative.
Le terroriste venu du Liban est apparemment d’origine palestinienne. Il est probablement venu d’un des camps de réfugiés du sud du Liban. L’establishment sécuritaire examine, entre autres, l’implication de la branche terroriste libanaise du Hamas dans l’attentat.
Avant de franchir la clôture, on estime que le terroriste a suivi un entraînement important afin de franchir la frontière sans se faire prendre.
Comment ne pas penser à Israël, quand l’Iran vient de se renforcer sur la scène internationale entrant dans le seuil nucléaire et signant avec l’Arabie Saoudite un accord parrainé par la Chine ? Dans cette situation, il est invraisemblable, insupportable et quasiment suicidaire d’accentuer les clivages pour pousser des agendas personnels sectoriels ou même sectaires qui n’ont d’autre effet que d’affaiblir le pays.
Maisl’article du Président du Crif, Yonathan Arfi, résume si bien ce que je pense que je n’ai rien y ajouter. J’engage vos auditeurs à le lire et à le méditer.
Netanyahou et ses partenaires de la coalition ont rejeté les propositions du président tandis que l’opposition a exprimé une approbation prudente
Le président israélien Isaac Herzog a réagi jeudi matin aux critiques formulées la veille à l’encontre de son plan de compromis de la réforme judiciaire qu’il a présenté dans la soirée sous le nom de « plan du peuple ». « Il est important pour moi de dire que j’entends bien sûr les réactions de tous les côtés du spectre politique au plan que j’ai présenté, et que j’accepte chaque critique substantielle avec amour et un énorme respect », a-t-il affirmé. Il a toutefois appelé les critiques de son plan à étudier ses propositions « en profondeur », et à voir « dans quelle mesure elles représentent une bonne alternative pour Israël. »
« Nous trouverons le bon endroit, le bon chemin, et nous éliminerons celui qui est responsable de l’attaque »
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a mené jeudi une visite des forces israéliennes dans le nord du pays, accompagné du chef d’état-major, Herzi Halevi, le chef du Commandement Nord, Uri Gordin, et le commandant des forces en Galilée, Shay Clafar.
Yoav Gallant a procédé à une évaluation spéciale de la situation sécuritaire à la suite de l’attentat à la bombe au carrefour de Megiddo, et a insisté sur les progrès de l’enquête et les évaluations des forces de sécurité dans le secteur.
Selon le site d’information Ynet, un jeune homme furieux contre les manifestants qui ont bloqué le pont menant à la Bourse de Ramat Gan, a aspergé certains d’entre eux de gaz poivré avant de remonter dans son véhicule.
Des manifestants ont également été attaqués sur la promenade de Tel-Aviv, lorsqu’un conducteur a aspergé plusieurs d’entre eux de gaz lacrymogène, puis les a physiquement confrontés.
Un autre manifestant a été attaqué devant l’ambassade britannique située à proximité.
C’est dans la société civile qu’est le cœur battant d’Israël, c’est elle qu’il faut encourager face à la pire des politiques qu’ait connues le pays.
J’aime Israël. Je l’aime depuis le premier jour, lendemain de la guerre de 1967, où je découvris cette terre inconnue où tout me parlait en secret.
J’aime le miracle de ce pays né de la passion d’un publiciste pour une histoire dont il ne savait à peu près rien ; baptisé d’un nom donné par des psalmistes et des poètes qui n’avaient pas idée de ce qu’était une nation ; bâti par des rêveurs pratiques qui, en même temps qu’ils ressuscitaient l’hébreu, réalisaient cet autre miracle qu’est l’invention du seul vrai contrat social de l’Histoire (« nous décidons d’être une république, donc nous le sommes » !).
Les manifestants devraient bloquer les principales artères du pays et se rassembler devant les domiciles de certains responsables du gouvernement
De nouvelles manifestations contre le projet de réforme judiciaire ont commencé tôt jeudi matin, alors que la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté mercredi soir le plan de compromis proposé par le président israélien Isaac Herzog.
Selon les organisateurs, des manifestations sont prévues dans près de 150 endroits à travers le pays, notamment à Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa et à l’aéroport international Ben-Gourion. Les manifestants devraient bloquer les principales artères du pays et se rassembler devant les domiciles de certains responsables du gouvernement.
Quelle que soit la manière dont on l’appelle, les Israéliens ont toujours scruté son niveau parce qu’il sert de réservoir d’eau à tout le pays. Quand le niveau était bas tout le monde s’inquiétait du risque de pénurie en eau et de la hauteur du lac disait-on dépendait la bonne ou la mauvaise humeur des Israéliens ?
En 2018, alors que l’Etat d’Israël et la compagnie nationale de l’eau Mekorot maîtrisent le processus de désalinisation de l’eau de mer, ont lancé en 2018 le renflouement du lac de Tibériade, avec de l’eau dessalée puisée dans la Méditerranée. Il aura fallu attendre cinq ans de travaux qui auront coûté un milliard de shekels 267 millions d’euros.
La secrétaire d’État au commerce international de Grande-Bretagne, Kemi Badenoch, a déclaré que son pays a l’intention de renforcer ses relations commerciales avec Israël dans une série de secteurs à forte croissance, notamment les services financiers, le numérique, la santé et les infrastructures.
Elle a atterri en Israël dimanche pour une visite de trois jours, et a rencontré aujourd’hui le ministre israélien de l’économie, Nir Barkat, à Jérusalem, pour des entretiens bilatéraux avant le prochain cycle de négociations entre les deux pays. À l’issue de leurs discussions, la secrétaire d’Etat a fait état d’une « ambition commune de négocier un accord de libre-échange sur les services modernes et innovants, qui profitera à nos deux économies », ajoutant que « les services seront au cœur de cet accord ».
Le gouvernement ukrainien a accru sa pression auprès d’Israël depuis plusieurs mois pour obtenir une aide militaire
Israël a récemment approuvé des licences d’exportation pour la vente éventuelle de systèmes de brouillage anti-drones, des systèmes qui pourraient aider l’Ukraine à contrer les drones iraniens utilisés par la Russie, ont déclaré mercredi des responsables israéliens et ukrainiens au site d’information Axios.
C’est la première fois, depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a plus d’un an, qu’Israël approuve des licences d’exportation de défense pour d’éventuelles ventes d’armes à l’Ukraine.
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 87460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 182