![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Tandis que le ministre des Affaires étrangères attaque, celui de la Défense tend la main : Ehud Barak devrait se rendre en Turquie dimanche prochain et son cabinet a fait savoir qu’il n’a aucunement l’intention d’annuler son déplacement suite aux protestations israéliennes et aux propos tenus par le Premier ministre Erdogan à l’encontre d’Israël.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé la semaine dernière, lors d’une rencontre avec des ministres des Affaires étrangères européens et arabes qui se tenait au Caire, que, lors de ses entretiens avec le président Moubarak, le Premier ministre Netanyahu s’est dit prêt à débattre de la possibilité que la « Jérusalem arabe » devienne la capitale de l’Etat palestinien.
Tandis que le ministre des Affaires étrangères attaque, celui de la Défense tend la main : Ehud Barak devrait se rendre en Turquie dimanche prochain et son cabinet a fait savoir qu’il n’a aucunement l’intention d’annuler son déplacement suite aux protestations israéliennes et aux propos tenus par le Premier ministre Erdogan à l’encontre d’Israël.
Le Premier ministre turc n’a lui non plus pas manqué hier de mettre en cause Israël. Au terme d’une rencontre à Ankara avec le Premier ministre libanais, Saad Hariri, le Premier ministre Erdogan a accusé Israël de violer la souveraineté libanaise et de voler l’eau du Liban. « Israël menace la paix dans le monde », a-t-il déclaré.
Les relations israélo-turques sont depuis hier de nouveau au plus bas. Après la diffusion par la télévision turque d’une série dans laquelle on voit des agents du Mossad kidnapper des enfants turcs, l’ambassadeur de Turquie en Israël a été convoqué hier pour un entretien délibérément humiliant, devant les caméras de la télévision. « L’essentiel c’est que l’on voit qu’il est assis en bas et nous en haut », a dit le vice-ministre des Affaires étrangères , Danny Ayalon, aux caméramans.
Demain, Sakina Arnaud, assistante maternelle et membre de la Ligue des droits de l’homme de la section Talence, comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de « discrimination et d’incitation à la haine raciale pour avoir apposé un autocollant sur une bouteille de jus d’orange », selon son avocat, maître Pierre Landete.
Comment construire le concept de “civilisation du judaïsme” ou de “civilisation juive” ? Ce débat s’est fait éminement actuel, alors qu’un courant idéologique va jusqu’à contester l’existence d’un peuple juif. Un effort de définition est plus que salutaire : vital. Colloque international au Palais du Luxembourg le 17 janvier. (Entrée exclusivement sur réservation auprès de l’Alliance, avant le 12 janvier).
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne devraient se retrouver le week-end prochain pour discuter du nucléaire iranien, ont annoncé lundi des diplomates de deux de ces pays. La réunion se tiendrait au niveau des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des Etats-Unis, de Russie, de Chine, de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne. Elle devrait avoir lieu à New York samedi.
Deux paragraphes de l’article du New York Times daté du 3 janvier consacré aux discussions de plus en plus vives au sein du gouvernement américain au sujet de l’Iran méritent particulièrement que l’on s’y arrête : « Les plus proches conseillers du président Obama disent ne plus accorder aucun crédit aux conclusions très controversées du rapport de la Direction du renseignement publié un an avant le départ de George W. Bush selon lequel les scientifiques iraniens auraient complètement cessé de travailler à la mise au point d’ogives nucléaires depuis fin 2003.
Le premier ministre turc accusé Israël lundi de menacer la paix dans la région et d’utiliser une force disproportionnée contre les Palestiniens. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a appelé Israël à cesser de violer l’espace aérien du Liban et ses eaux territoriales. Il a également appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à mettre la même pression sur Israël concernant les armes nucléaires comme il le fait sur l’Iran.
La mission est d’intercepter toute tentative d’intrusion en Israel, par voie terrestre, maritime et aérienne et de minimiser toute source d’erreur par des moyens ultra-sophistiqués et surtout un personnel formé et responsable.
On sait que l’abbé Pierre, le fondateur d’Emmaüs, a arraché à la mort des Juifs durant la Shoah. Et pourtant, cet homme, personnalité la plus estimée des Français, selon un sondage réalisé il y a quelques années, n’a pas eu vis-à-vis des Juifs un parcours sans faute.
Deux réunions sur le Proche-Orient de haut niveau sont prévues mardi et mercredi à Bruxelles, l’une sur l’aide économique aux Palestiniens, et l’autre du Quartette sur les efforts pour relancer le processus de paix, a-t-on indiqué lundi de source officielle. La première réunion, mardi après-midi à la mission de la Norvège à Bruxelles, réunira l’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, son collègue norvégien Jonas Gahr Stoere, ainsi que Tony Blair, l’émissaire du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie, ONU).
L’ambassadeur de Turquie en Israël a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem après la diffusion dans son pays d’un téléfilm turc jugé antisémite par les autorités israéliennes, a-t-on appris de source officielle. « Nous protestons au nom du gouvernement israélien contre des scènes de cette série de la télévision turque présentant Israël et les juifs comme des kidnappeurs d’enfants et des criminels de guerre », a déclaré au diplomate turc le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, selon un communiqué.
Le paradigme d’après 1945 – la démocratie est la garantie des droits de l’homme et réciproquement – prend eau des deux côtés. Deux cas révélateurs : l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne ; l’affaire des minarets en Suisse.
Israël a suivi avec beaucoup d’attention les troubles qui ont agité la frontière entre Gaza et l’Egypte craignant des répercussions à ses frontières si le Hamas tentait, par une manœuvre de diversion, de desserrer l’étau auquel il est soumis. L’Etat juif n’était pas directement concerné par le conflit entre les deux protagonistes mais peut difficilement rester impassible devant le risque d’une reprise des tirs de roquettes qui sonnerait le glas d’un calme relatif depuis plus d’une année.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak incite le Hamas à mieux contrôler les éléments radicaux à Gaza, tout en assortissant son conseil d’une menace voilée d’intervention de Tsahal. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis dimanche de « riposter immédiatement et puissamment » à tout nouveau tir de roquettes provenant de la bande de Gaza, après plusieurs jours d’escalade à la frontière entre le territoire contrôlé par le Hamas et Israël.
L’essor des nouvelles technologies de l’information donne lieu à une nouvelle forme de guerre pour influencer les opinions publiques. De plus en plus sensible, cette lutte mobilise les Etats aussi bien que les acteurs non étatiques. Les démocraties sont mal équipées pour faire face C’est une guerre qui ne porte pas son nom, mais qui est bien réelle. Une guerre de l’information et de la désinformation : la bataille de l’opinion publique.
Israël détient 60 milliards de réserves en devises, ce qui rend les garanties américaines inutiles. MENACE OU LAPSUS ? « Selon la loi américaine, les Etats-Unis peuvent geler leur soutien à Israël sous la forme de garanties bancaires » : cette phrase prononcée par Georges Mitchell, l’émissaire spécial du président américain au Proche-Orient, a mis le feu au poudre. A y voir de plus près, la menace américaine ne devrait avoir aucune suite sur l’économie israélienne.
« La critique anti-sioniste/anti-juive est bloquée comme étant de »la promotion de la haine« , mais la critique anti-musulmane/anti-arabe est tolérée car considérée comme »liberté d’expression". Un éditorial paru récemment dans le vénérable journal égyptien Al-Ahram (fondé en 1875) met en garde
(Source : Judeosphere (de retour après une interruption de deux ans) Our Secret Plan is Discovered)
0 | ... | 72880 | 72900 | 72920 | 72940 | 72960 | 72980 | 73000 | 73020 | 73040 | ... | 86600
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 229