Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Je voulais juste réagir « à chaud » au reportage qui a été diffusé lundi 23 février à 22h30 sur France 2.
Romain S.
Article mis en ligne le 29 février 2004
dernière modification le 24 février 2004

Bonjour à tous,

J’ai regardé le reportage et je l’ai trouvé de partis pris du début à la fin : le contenu des événements rapportés,( soldats qui tirent sur des jeunes parce qu’ils donnent un coup de pied dans le mur),le choix des gens interrogés ( des commerçants et passants qui parlent avec leur affect de façon excessive) et surtout le commentaires des journalistes complètement biaisé, ou du moins qui part avec un a priori qui s’étend tout au long du reportage et pour lequel je donnerai quelques illustrations : « Israël, un Etat aujourd’hui comme les autres avec ses pages noires » ( reflétant ce sentiment très français de culpabilité vis à vis de sa propre histoire trop content de pouvoir chercher des poux chez le voisin, surtout quand ce voisin se prétend un pays hautement moral ; « alors pour vous, on n’a pas le droit de critiquer Israël, c’est ça ? » ( question faussement naïve :

Israël est sans doute avec les USA et la Chine un des pays les plus critiqués au monde, constamment obligé de justifier de la légitimité de ses actions voire de son existence même, et les israéliens ont conscience d’être pointés du doigt par la communauté internationale et ils en ont marre... pointés du doigt par ces payx occidentaux qui leur disent : « détruisez ce mur, ils est contraire à la légalité internationale », c’est à dire en fait " écoutez il y a des palestiniens qui ont des terrains coupés en 2, qui doivent faire des détours, alors vous devez abattre ce mur de la honte, et puis si des Israéliens sont à leur tour coupés en deux par des bombes, c’est de votre faute, vous avez trop opprimé les palestiniens)...ces pays occidentaux qui les ont tant aidé pendant la montée des totalitarismes et la seconde guerre mondiale... (livre blanc britannique qui restreint drastiquement les possibilités pour les juifs d’émigrer en Palestine, les condamnant du coup à la déportation ; alliés qui ne bombardent pas les chemins de fer menant aux camps d’extermination....

Quand les juifs n’avaient pas d’Etat, c’est à dire hier, ils ont vu combien ils pouvaient compter sur la justice ou la « légalité internationale », et aujourd’hui qu’ils en ont un on veut constamment les priver du droit de protéger la valeur la plus sacrée et la moins renouvelable : la vie... Mur de la Honte ou Mur de la Vie ???

J’ai commencé à regarder ce reportage m’attendant à ce qu’il soit non pas pro-israélien mais équilibré, et plus je l’ai regardé , moins j’avais envie de continuer... chaque information donnée était partielle et l’omission préjudiciable à l’Etat d’Israël. Exemple, 1948 « la Nakba », traduction arabe de la Shoah induisant un esprit de comparaison, d’équivalence voire d’égalité entre deux événements hautement dissemblables ! la Nakba, certes il y avait ceux qui ont quitté la Palestine par peur des massacres ou par la force... certes ... mais quid de ceux qui ont vendu leur terres ? quid de ceux qui sont volontairement partis, refusant de partager leur terre avec des juifs, partage pourtant avalisé par l’ONU en 1947....... quid de ceux qui sont partis sur les imprécations des radios arabes, leur disant de s’éloigner temporairement le temps que les armées arabes des pays voisins ne remettent tous ces juifs à la mer..?

QUID ??

Bref encore un reportage malheureusement emblématique d’une certaine mentalité qui prévaut dans beaucoup de médias français, mentalité que je pensais en recul, mais je constate qu’il n’en est rien... J’encourage donc tout le monde à visionner plutôt « TEL AVIV DERNIERE » du toujours excellent Frédéric Taddei qui finalement sans aucune prise de parti nous en apprend réellement beaucoup plus que la plupart des reportages émanant de soi-disant journalistes spécialisés...

Bien amicalement.

Romain S.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH