Entre le jeudi 31/7 et le dimanche 5/8, le nombre d’actes terroristes a nettement augmenté. 15 attaques se sont produites, dont une embuscade contre un véhicule israélien près de Bethléem, qui a blessé une mère et ses trois enfants. Il s’agit de la première attaque dans la région de Bethléem depuis qu’elle a été replacée sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne le mois dernier.
En outre, en Galilée, trois terroristes ont tenté d’enlever un soldat en essayant de le forcer à entrer dans leur véhicule.
Même si l’incitation à la haine dans les médias palestiniens a généralement diminué, un certain nombre d’imams palestiniens ont, vendredi dernier, encouragé leurs fidèles à agir afin de sauver la mosquée d’Al-Aqsa d’un pseudo-complot israélien destiné à la détruire. Deux de ces sermons ont été diffusés sur les ondes palestiniennes.
Dans le domaine de la lutte anti-terroriste, l’Autorité palestinienne ne prend toujours pas de mesures suffisantes contre les organisations terroristes. Une tentative de l’Autorité palestinienne de transférer les terroristes du Fatah du Quartier Général d’Arafat à Ramallah à la prison de Jéricho a échoué. Jeudi, Tsahal rapportait que les groupes terroristes profitent du cessez-le-feu pour intensifier la contrebande d’armes et développer leur capacité de frappe, s’approvisionnant notamment en bombes et roquettes.
Vendredi 1/8, le Ministre israélien de la Défense a ordonné à Tsahal de démanteler six points de peuplement sauvage, et dimanche 3/8, une Commission ministérielle menée par le Premier ministre Ariel Sharon a décidé de libérer environ 450 prisonniers palestiniens dès le 6 aoà »t prochain. Les prisonniers palestiniens concernés devront signer un document dans lequel ils s’engagent à ne participer à aucune activité terroriste et/ou à tout acte de violence dans le futur.  Â