Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Ehud Olmert prévoit des retraits unilatéraux de la Rive Occidentale
Article mis en ligne le 5 mars 2006

Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, envisage un retrait unilatéral de certaines implantations de la Rive Occidentale s’il remporte les élections législatives du 28 mars, ont déclaré dimanche des responsables israéliens.

Ce plan quadriennal, qu’Olmert compte présenter aux Etats-Unis, prévoit cependant que les habitants des implantations évacués seraient relogés dans des blocs de implantations plus importants. En outre, Israë l conserverait une présence militaire en la Rive Occidentale, contrairement àson retrait complet de la bande de Gaza achevé en septembre.

Olmert pense que les Etats-Unis apporteront leur soutien àcette politique unilatérale après la victoire du mouvement terroriste Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier. Ni Israë l ni les Etats-Unis ne veulent négocier avec une organisation prônant la destruction de l’Etat juif.

« Sans partenaire palestinien, Israë l doit prendre l’initiative », a déclaré le conseiller d’Olmert pour les questions de sécurité, Avi Dichter, pressenti comme le futur ministre de la Défense en cas de victoire du parti Kadima aux élections israéliennes.

Les Palestiniens ont par avance rejeté ce retrait partiel de la Rive Occidentale, qui, àleurs yeux, consacrerait une annexion de territoires qu’ils revendiquent comme partie intégrante de leur futur Etat.

« Qu’ils se retirent », a réagi Ismail Haniyeh, candidat du Hamas au poste de Premier ministre palestinien. « Nous renforcerons notre autorité sur chaque parcelle de terre libérée sachant que les frontières et les droits du peuple palestinien sont connus et ne changeront pas. »

Le Hamas prône la création d’un Etat islamique sur l’ensemble de la Palestine du mandat britannique, comprenant le territoire internationalement reconnu d’Israë l.

« Solution imposée et non négociée »

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a accusé Israë l « d’imposer des mesures unilatérales et de créer des faits accomplis sur le terrain ».`
Le responsable palestinien Saë b Erekat a pour sa part jugé que « cela ne fera qu’ajouter des problèmes, cela consistera en une solution imposée et non négociée ».

Avi Dichter a prévenu qu’Olmert entamerait le processus de démantèlement des implantations isolées de la Rive Occidentale dès le lendemain des élections israéliennes passées.

Le Premier ministre par intérim, dont le parti Kadima est le grand favori du scrutin, a en revanche clairement fait savoir qu’il ne renoncerait pas aux deux principales implantations de la Rive Occidentale, Maale Adumim et Ariel, ni au bloc de Gush Etzion, au sud de Jérusalem. Il n’entend pas non plus renoncer àla vallée du Jourdain, dans l’est de la la Rive Occidentale, pour des raisons stratégiques.

Olmert a depuis longtemps fait part de sa volonté de procéder àun retrait de la Rive Occidentale mais le plan dévoilé dimanche apporte des précisions inédites sur ses projets.

D’après les sondages, une majorité d’Israéliens est favorable àun retrait de la Rive Occidentale et la publication de ces détails pourrait relancer Kadima dans les intentions de vote, après un léger fléchissement.

Contrairement au retrait de Gaza, « il n’y aura pas de désengagement militaire », a déclaré Dichter sur les ondes de la radio israélienne. « Tous ces territoires, ces implantations israéliennes, resteront aux mains des Forces de défense d’Israë l et des services de sécurité », a-t-il insisté.

Cette présence militaire perdurera « jusqu’àce que l’Autorité palestinienne devienne un partenaire » avec lequel négocier.

Ces projets suscitent aussi la colère des nationalistes juifs, qui revendiquent un droit biblique sur la la Rive Occidentale.

La principale organisation de habitants des implantations, le conseil Yesha, a accusé Olmert de faire le jeu du Hamas. « Olmert va faire le travail àleur place et se débarrasser des Juifs », dénonce le Yesha dans un communiqué.

La Cour internationale de Justice juge en revanche ces implantations illégales, ce que conteste Israë l.

On ignore encore si les Etats-Unis accorderont leur soutien àce projet israélien alors que l’administration américaine est réticente àenterrer la « feuille de route » internationale pour la paix au Proche-Orient.