Le président syrien, Bashar al- Assad, a indiqué lundi au sommet économique arabe que malgré l’obtention d’un cessez-le-feu à Gaza, il n’y aura pas de cessation de violences tant que les forces israéliennes restent dans l’enclave. S’exprimant au cours du tout premier sommet socio-économique arabe et sur le développement, al-Assad a estimé que le siège de Gaza se poursuit toujours, et les intentions israéliennes à l’égard du monde arabe ne pourront pas changer.
Il a invité les nations arabes à soutenir les Palestiniens de Gaza dans la « lutte pour leurs honorables droits militaires et politiques », et fortement recommandé une aide pour la reconstruction de l’enclave appauvrie.
Le président syrien a mis l’accent sur le fait que la division entre Palestiniens a rendu plus facile l’agression israélienne, qui reflète également les divisions arabes. Il a espéré que les Palestiniens pourront surmonter leur division à travers la cessation des violences à Gaza, en recherchant le retrait des troupes israéliennes, le levée du blocus et l’ouverture des points de passage.
Al-Assad a aussi appelé les nations arabes à prendre des mesures supplémentaires pour la promotion de l’intégration économique arabe et répondre à la crise financière mondiale, estimant que l’intégration peut garantir moins de pertes et protéger les économies arabes des futures crises.