![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dernier ajout : 22 février 2015.
Le choix documentaire de cette rubrique est constitué de textes qui sont indispensables à la compréhension des événements récents et passés, mais aussi de nouvelles contributions qui sont mises à jour régulièrement. Pour que toutes les voix puissent s'exprimer librement, desInfos.com offre, sans frais de fonctionnement, depuis Septembre 2000, un support gratuit qui permet de publier des textes et des analyses en toute indépendance.
Vous avez donc la possibilté de nous faire parvenir un texte personnel mis en forme ou le lien d'un texte, situé sur un autre site.
Tous les thèmes peuvent être abordés à condition qu'ils correspondent à la charte éditoriale de desInfos.com.
En nous l'envoyant, vous acceptez implicitement que votre texte soit éventuellement publié sur desInfos.com.
Vous pouvez nous préciser pour la publication, votre identité, vos titres, votre email et votre éventuelle organisation.
Le texte, à votre demande, pourra être publié anonymement ou en étant signé que de vos initiales, de votre nom de plume ou d'un pseudonyme.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
desInfos.com ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.
Pour envoyer votre texte ou votre proposition de contribution ou de lien, utilisez votre logiciel de messagerie habituel en cliquant ici.
{Pour que votre texte soit "aéré", vous pouvez, mais uniquement, entre les paragraphes, ajouter un double "retour à la ligne - return".}
Donc pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides ...
OPINION. Si les Etats-Unis continueront à déterminer la sécurité régionale, leur retrait du Moyen-Orient soulève de sérieux doutes quant à leur volonté de respecter les engagements pris auprès de leurs alliés, écrit Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israélien des Affaires étrangères
Le Moyen-Orient est en train d’apprendre à vivre sans l’Amérique. Si les Etats-Unis continueront à déterminer la sécurité régionale, au moyen, notamment, de leurs systèmes d’armes avancés, leur retrait du Moyen-Orient (du moins perçu comme tel) soulève de sérieux doutes quant à leur volonté de respecter les engagements pris auprès de leurs alliés.
Tirs sur des enfants et des adultes devant une école d’Ozar Hatorah. Un bilan de quatre morts dont trois enfants. Le tueur aurait-il été inspiré par la mort de deux enfants de Gaza faussement attribuée à Israël ? Même si l’on ne sait rien sur l’assassin pour l’heure, il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre les images postées sur Internet et un tueur qui vide le chargeur de deux armes sur des enfants juifs et ceux qui les accompagnent.
LireL’interview de Julien Dray sur Radio J : « Pascal Boniface apporte sa pierre à la montée de l’Antisémitisme », et un rappel de la longue carrière de ce personnage, fondateur de l’IRIS, aux côtés du PS, puis des Frères Musulmans. Julien Dray, qui était l’invité ce dimanche 06 avril du Forum Radio J, est revenu sur l’affaire Boniface. A savoir, l’acharnement qu’il met dans son livre « La France malade du conflit israélo-palestinien » à vouloir minimiser et relativiser le mobile antisémite des assassins d’Ilan Halimi, Youssouf Fofana et son « gang des Barbares »
LireCertes, de par sa situation géographique et la force des choses le consulat général de France à Jérusalem veille aux intérêts d’une partie de la population juive franco-israélienne. Mais sa mission première est de servir de fait d’ambassade de France auprès des Palestiniens. Une ambassade soutenant sans réserves les politiques palestiniennes, apportant même son concours à la politique anti-israélienne de l’Autorité palestinienne ou du Hamas à Gaza. Le plus souvent avec une certaine discrétion mais pas toujours. Ce qui vient de pousser le ministère des Affaires étrangères israélien à réagir.
LireTous ceux qui s’occupent de vouloir fixer des limites à l’Etat d’Israël pour lui coller un état palestinien qui ne sera en rien démocratique comme ils osent le prétendre, utilisent un jour ou l’autre l’expression qui présente l’état palestinien dans « les frontières de 1967 ». Remarquez que la phrase n’est jamais finie. Les frontières de 1967 oui, mais de quel pays au juste ?
LireAu Moyen-Orient, la paix n’a pas la connotation universelle connue en Occident, ce n’est qu’un statu quo d’un processus de non agression. L’exemple de la paix signée à Camp David en 1979, entre l’Egypte et Israël, montre que cette paix s’inscrit essentiellement dans une « relation dilatoire » de tranquillité territoriale. Toutefois, ni le courage exemplaire d’Anouar Sadate se rendant au Parlement israélien à Jérusalem en novembre 1977, ni celle de Rabin qui permis la création de l’Autorité palestinienne, à la suite de la signature des accords d’Oslo, n’ont pu changer les mentalités, ni faire oublier la vieille rancœur des Arabes qui rendent Israël responsable de tous leurs maux.
LireChristophe Oberlin, praticien et enseignant vient de dépasser les bornes en donnant à ses étudiants un sujet nauséabond et fermé à traiter en examen. Il a été désavoué notamment par le président de l’université Paris Diderot, Vincent Berger, et le doyen de la Faculté de Médecine de cette même université, Benoît Schlemmer. Un abus de pouvoir largement condamné, entre autres par le Président du CRIF,. Mais le fait que cet enseignant se soit cru autorisé à agir ainsi est un symptôme révélateur d’une maladie qui a pour nom la diabolisation et la délégitimation d’Israël. Une véritable épidémie qu’il contribue à répandre depuis des lustres.
LireAu moment où la confrontation armée entre les forces d’Israël et le Hamas prend le tour que l’on sait, les hôteliers d’Israël et les compagnies aériennes notent, semble t-il, un nombre significatif d’annulations. Celles-ci soulèvent un débat de conscience qu’il faut savoir engager.
LireLe monde arabo-musulman n’est guère monolithique. On le voit aujourd’hui avec Chiites et Sunnites qui se déchirent en Irak et en Syrie ou morts et blessés se comptent par milliers – 171.000 morts pour la Syrie au 11 juillet 2014 -. Affrontements caractérisés par une sauvagerie inouïe. Pourtant l’unanimité se fait sans réserve sur le dos d’un Israël qui y est vilipendé de toutes parts. Rappeler qu’une avocate égyptienne, d’apparence moderne, non voilée, se prononçait en faveur d’agressions sexuelles d’Israéliennes par des Arabes, comme forme de « résistance » pour les chasser d’Israël, « terre arabe », montre la nature et l’intensité barbare de cette haine anti-sioniste et antisémite commune
LireSur Libertyvox.com, Simon Pilczer est en colère et nous livre quelques considérations sur une nouvelle mystification d’Arte et du journal “Le Monde” qui se transforment en faussaires pour faire passer leur propagande haineuse pour de l’information.
Joy Sitbon - AFIDORA
Dans la lignée des écrits précédents de Frédéric Encel (Géopolitique de Jérusalem, le Moyen-Orient entre Guerre et Paix, Géopolitique d’Israël), ce florilège n’apporte finalement que peu d’éléments nouveaux au débat sur les origines et les enjeux du conflit israélo-palestinien en France. En revanche, avec les qualités pédagogiques que l’on connaît chez Encel,
par Judea Pearl Judea Pearl, président de la Fondation Daniel Pearl (le reporter du Wall Street Journal qui fut assassiné par des terroristes au Pakistan, en février 2002) - Media-Ratings
« Pour Ilan », voilà le message que portaient les manifestants qui défilaient calmement à Paris, en ta mémoire.
Pour Ilan, Ilan Halimi, mon nouveau fils disparu.
Michel Gurfinkiel - Valeurs Actuelles n° 3615
Fofana et les “Barbares” sont écroués. Mais les violences continuent. Analyse d’une dérive.(...) Le site Skyrock.com, lié à la radio “jeune” du même nom et dont le public préfigure la France adulte des années 2010, organisait le 6 mars un sondage en ligne sur les présidentiables de 2007. Jean-Marie Le Pen était en tête, avec 29 % des suffrages, suivi par Dieudonné, 19 %. Parmi les autres candidats, Sarkozy surnageait encore, avec 11 %. Les autres oscillaient entre 4 et 1 %.
International cartoon contest-Holocaust - Liberty of expression !
1- Why should the « Palestinian people » pay for the « holocaust » story ?
2-About Danish cartoons
par le Pasteur Gérald Fruhinsholz, Shalom Israël
Le deuxième rassemblement à Jérusalem en mémoire d’Ilan, le jeune Juif assassiné à Paris, a eu lieu au Cardo dans la Vieille Ville. Il est près de 20h ; il y a une foule impressionnante dans ce lieu de pierres antiques, au cœur de la Cité de David ; une majorité de jeunes francophones de l’âge d’Ilan sont réunis là avec des banderoles : « Qui touche un Juif, touche un peuple » -« Chaque Juif est le garant de l’autre » - « Juifs de France, il est encore temps »...
Dominique Simonnet - L’Express
(...) le temps lointain de son enfance où, sur cette mince langue de terre qui ne s’appelait pas encore Israël, il nourrissait des rêves de fraternité. Haïm Gouri y est né voilà quatre-vingt-trois ans, bien avant la création de l’Etat. Considéré comme le plus grand poète israélien, cinéaste, journaliste, romancier aussi, il a tout vu, tout vécu : guerres, trêves, peurs, douleurs (...)
Daniel Leconte producteur- réalisateur, prix Albert-Londres.
Il y a quatorze ans, nous recevions en direct Salman Rushdie. C’était sur Arte et c’était la première fois qu’il s’exprimait depuis que le régime fasciste islamiste iranien avait lancé la fatwa contre lui.
Pascal Bruckner, écrivain.
En apparence, les extrémistes ont gagné. De Djakarta à Téhéran, sans oublier Gaza, Beyrouth, Damas, des foules furieuses, prêtes à tuer, ont exprimé leur colère, brisant les symboles de l’Occident honni, dans un mimétisme comparable aux déferlements de masse des années 30.
Interview de Alan Dershowitz, Professeur de Droit à l’Université de Harvard - Atlantis Institute
Vous êtes en Europe pour quelques jours dans le cadre du European Tour for Democracy II. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Daniel Sibony, Ecrivain
L’arrivée au pouvoir du Hamas pose des questions intéressantes sur la démocratie et le conflit du Proche-Orient.
par André Glucksmann - LE MONDE
La campagne anticaricatures a commencé contre un journal, puis a visé le Danemark, qui se réclame de la liberté de la presse, et, désormais, prend pour cible l’Europe, accusée de pratiquer deux poids, deux mesures. L’Union européenne n’admet-elle pas qu’on dénigre impunément le Prophète alors qu’elle interdit et condamne d’autres « opinions » comme le nazisme et le négationnisme ? Pourquoi est-il permis de plaisanter sur Mahomet et non sur le génocide des juifs ?, interrogent à cor et à cri les intégristes en lançant un concours de dessins humoristiques sur Auschwitz.
Caroline Fourest - Primo Europe
II n’y a pas si longtemps, des hommes et des femmes se disant progressistes ont été tentés par le démon du totalitarisme. Leur fantasme avait la couleur rouge, le visage séduisant de la révolution et du progrès pour tous. Il s’est révélé aussi brun que toutes les idéologies fascisantes. Et pourtant, envers et contre tous, malgré les voix qui s’élevaient, des militants et des intellectuels ont continué d’y croire, à le défendre, accusant ces voix d’être des « traîtres », vendus à la bourgeoisie ou à la social-démocratie. Malgré les millions de morts, les arrestations d’opposants politiques. Malgré le goulag. Malgré l’oppression de tous ceux dont on prétendait faire le bonheur... malgré eux. On les appelait les « idiots utiles ». Tellement ils soutenaient benoîtement l’insoutenable
par Sylvie Anne Goldberg - historienne, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. LE MONDE
_Pour éviter d’attiser les haines entre communautés, on se gardera d’utiliser le terme « antisémite » lorsque l’acte incriminé n’est pas avéré comme tel. Après tout, que l’on blesse quelqu’un en l’insultant au nom de sa judéité supposée n’implique certes pas que l’on soit antisémite pour autant. Mais la question se pose néanmoins de savoir si pour être antisémite il faut parfaitement maîtriser les définitions qu’en donnent la langue française et le code pénal, puisque, de nos jours, les propos qualifiés d’antisémites sont passibles de sanctions légales.
par Jacqueline Remy - L’Express
Le débat engagé à la suite de la publication par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 dessins sur le thème de Mahomet devrait se poursuivre sur le terrain des idées et non de l’émotion, des clameurs, des anathèmes et des actes de violence souvent orchestrés.
Par Claude Moniquet, président du European Strategic Intelligence and Security Center, est Senior Fellow à l’Atlantis Institute
L’affaire Ilan Halimi, du nom de ce jeune Juif français de 23 ans torturé à mort par une bande de voyous de banlieue se faisant appeler, à raison, “Les Barbares”, pose un grand nombre de questions. Toutes sont également angoissantes, qu’il s’agisse de s’interroger sur la violence extrême qui se développe dans certains pans de nos sociétés, sur les influences diverses à l’origine de cette violence ou, bien entendu, sur l’antisémitisme et la haine raciale qui pourraient être à l’origine de nouvelles vagues de crimes ou jouer un rôle important voire fondamental dans leur motivation.
By Ram Zenit - Politique arabe de la France
Chirac envoie le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle [1] en mission dans le Golfe Persique : Il partira de Toulon à la fin du mois pour l’Inde dans le cadre d’un exercice naval avec l’Inde, l’Arabie Saoudite et les Émirats du Golfe. Les deux dernières semaines de sa mission, le porte-avions, trois frégates et un sous-marin nucléaire formeront une flotte qui patrouillera dans la région.
Atlantis Institute
Elle n’a pas moufté après les attaques, au Moyen-Orient, des ambassades danoise, norvégienne, suédoise, française, britannique, autrichienne. Lundi, son représentant pour la politique étrangère, Javier Solana, est venu chercher en Arabie saoudite la grâce de l’Organisation de la conférence islamique. Elle a comparé les caricatures de Mahomet à un “nouveau 11-septembre”, en référence aux attentats de 2001 contre les Etats-Unis. Personne n’a relevé l’indécent amalgame.
Par Charles Krauthammer - Adaptation française de Simon Pilczer, parue sur le site de l’Israël Hasbara committee
Si Steven Spielberg avait réalisé un film de fiction sur la désintégration psychologique après la revanche d’un assassin, ça aurait pu aller. Au lieu de cela, il a décidé d’appelé cette fiction « Munich », et l’a enraciné dans un évènement historique : le massacre de 1972 par des terroristes palestiniens de 11 athlètes israéliens aux jeux olympiques.
Nouvelles d’Israël compilées par Albert Soued à partir d’articles du Jerusalem Post, du Jerusalem Report & de Haaretz
Par Pierre-André TAGUIEFF - Libération
La locution fourre-tout stigmatise et pénalise tout intellectuel hors des sentiers politiquement corrects.
- Par Frédéric Encel, Atlantis Institute -
L’une des principales critiques existentielles formulées à l’encontre d’Israël, ou de l’idéal sioniste qui l’a engendré, porte sur un déficit de légitimité juridique, autrement dit de légalité aux yeux du droit international tel qu’il est défini dans son acception contemporaine.
- Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News -
Sa bonhomie et ses manières de gentleman, cachent une personnalité révoltée par les guerres ethniques, les génocides et les tortures à la chaîne. Ugo Rankl porte la marque indélébile de ceux à qui il ne faut plus compter sornette. Et il n’a pas peur de le crier, et de l’écrire, haut et fort.
Pierre Lefebvre © Primo Europe
On peut être directrice à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et avoir la profondeur de pensée…d’une poêle à frire. Esther Benbassa se paye la 4° de couverture du Monde Diplomatique d’octobre 2005.
par Annette Paquot - Judeoscope
Parmi les propositions soumises par le Secrétaire général des Nations-Unies aux chefs d’État et de gouvernement réunis le mois dernier à New York figure l’adoption d’une définition commune du terrorisme.
Par Itamar Marcus et Barbara Crook (Traduction H.K-L.) - Palestinian Media Watch -objectif-info.com
Détruire Israël reste un but recherché et à portée de mains, présenté de manière claire dans le discours de l’Autorité Palestinienne et l’éducation qu’elle dispense. L’intensité de ce message de haine a augmenté à la Télévision de l’Autorité Palestinienne (PA TV) depuis qu’Israël s’est retiré du Goush Katif à Gaza, car les dirigeants religieux, politiques et dans le domaine de l’éducation ont encouragé les Palestiniens a voir dans ces événements un premier pas vers la destruction totale d’Israël.
Jeremy Fain - AFIDORA
"Région des oppositions ’Volvic’ - où quand un conflit s’éteint, un autre s’éveille * l’examen du Proche-Orient est un bon prétexte au listage des amis comme des ennemis d’Israël. A tout hasard, la liste serait-elle identique à celle de l’Amérique ?
Etablir la paix est un objectif fondamental de la tradition juive et une politique déclarée de l’Etat d’Israël. Israël recherche depuis longtemps la paix avec ses voisins arabes, particulièrement avec les Palestiniens. Le grand défi de la paix est d’être un processus qui, heureusement, ne s’arrête pas simplement avec la fin des hostilités entre les anciens ennemis, mais commence avec une nouvelle relation de coexistence. Le but ultime d’Israël est d’établir de bonnes relations de voisinage avec un Etat palestinien.
LibertyVox
Alexandre Del Valle a accordé cet entretien à Libertyvox. Les attentats de Londres, survenus depuis, illustrent tristement ses propos : Le totalitarisme islamiste est bel et bien parti à l’assaut des Démocraties.
par Daniel Pipes - New York Sun - Adaptation française : Alain Jean-Mairet
À la question de savoir si les Musulmans vénèrent le même Dieu Tout-Puissant que les Juifs et les Chrétiens, le président Bush répondit, il y a quelques mois : « Je crois que nous adorons le même Dieu. » En d’autres termes, la divinité islamique connue sous le nom d’Allah serait le même Être suprême auquel les Juifs et les Chrétiens adressent leurs prières.
Par Daniel Sibony, psychanalyste et écrivain
L’enquête de Michel Wieviorka n’éclarcit pas l’énigme de la « haine des Juifs », qui reste intacte.
Par Ivan Rioufol - Le bloc-notes - Le Figaro
Immobile est la France. Adepte du statu quo en toutes choses, elle s’accroche à l’État providence, dont les poches sont vides mais le sourire social avenant. « Je me sens plus humaniste que libéral », aime à dire Jean-Pierre Raffarin, tandis que la gauche en est encore à défendre l’archaïsme d’une économie politiquement surveillée. Les entreprises bénéficiaires sont sommées de partager illico. La concurrence est vue comme une menace pour notre « modèle ». A quand le « printemps français » ?
Gregory Boublil - Afidora
Qu’est-ce que le sionisme ? Certains y voient une forme d’intégrisme ou d’impérialisme. Afin d’analyser en profondeur la question du sionisme nous allons étudier l’œuvre de Herzl « L’Etat juif ».
Plan de désengagement modifié - principes centraux — 29 juin 2004
L’État d’Israël est fidèle au processus de paix et aspire à parvenir à un règlement négocié sur la base de la vision du Président des États-Unis, George W. Bush.
Jeremy Fain - Afidora
Ces bribes de portraits croisés, de personnages avant tout motivés par des considérations pragmatiques et réalistes plutôt qu’idéologiques, visent à éclairer le parallélisme de destins d’hommes clés dans l’histoire récente et l’actualité des espoirs de paix israélo-palestiniens – aussi étrange que puisse paraître à certain l’association des termes « espoir » et « paix » au nom d’Ariel Sharon.
Jeremy Fain- Afidora
Au début du mois de novembre 2004, le monde au chevet de Yasser Arafat a vu son attention détournée de ce qui pourrait être un événement géostratégique majeur de ces dernières années : le survol du nord d’Israël par un drone du Hezbollah !
Le bloc-notes d’Ivan Rioufol dans « Le Figao »
L’endormissement des esprits : il se dévoile lorsque l’opinion assiste aux funérailles tricolores offertes par la France à Yasser Arafat, sans s’interroger sur le chaos laissé par l’homme de guerre. Il se retrouve lorsque des médias se scandalisent- avant toute enquête- du geste d’un marine tuant en Irak un ennemi blessé, sans s’indigner par la découverte des prisons, des salles de tortures, des « abattoirs » et des corps de femmes suppliciées laissés à Falloudjah par la rébellion écrasée. Un même matraquage conduit à valoriser ces « résistances » qui terrorisent des civils, et à ignorer ceux qui dénoncent la passivité des commentaires devant la barbarie.
L’Express du 18/10/2004
Respecter la Constitution... sauf si elle s’oppose à l’islam !
Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Les responsables européens du Forum social font une erreur en choisissant des islamistes intégristes comme intervenants à leurs débats.
MEMRI
Quelques jours après la publication cet été du Rapport de la Commission sur le 11 septembre, le cheikh Abd El-Hamid, ancien doyen du département de la charia de l’université du Qatar et l’une des grandes figures réformistes du monde arabe, a écrit un article paru dans le quotidien Al-Hayat, publié en arabe à Londres, le 2 août 2004, où il pose la question : « Pourquoi ne pas saisir l’occasion de la publication du Rapport de la commission sur le 11 septembre pour nous demander pourquoi la violence destructrice et une culture de destruction se sont enracinées dans notre société ? Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour reconsidérer notre système éducatif, notre programme, ainsi que le discours religieux, médiatique et culturel qui place notre jeunesse en constante confrontation avec le monde ? »
Jeremy Fain - Afidora
D’aucun aurait pu penser que la capitale vaudoise, jalouse de sa voisine
genevoise aux mille conférences pour la Paix, comptait sur cet événement
pour se relancer dans la compétition des plans de paix proche-orientaux qui
mêle aussi Camp David, Oslo, Taba, Wye Plantation et Charm-el-Cheikh pour ne citer que les plus médiatisés.
Bat Ye’or - Intervention au Senat (France, Paris) le 6 juin 2004
Un titre que je trouve optimiste. A Munich en 1938, la France et l’Angleterre exsangues après les pertes humaines de la Ière Guerre Mondiale, avaient abandonné la Tchécoslovaquie à l’ogre nazi, dans l’espoir d’éviter un autre conflit. L’esprit de Munich se réfère donc à une politique d’Etats ou de populations qui refusent d’affronter une menace et s’efforcent d’obtenir la paix et la sécurité par la conciliation, l’appaisement et les compromis qui ont conduit certains à une collaboration active avec des criminels.
Par : le Rabbin Shraga SIMMONS -Lamed.fr
David N. Weiss est un auteur nominé aux « Emmy » (l’équivalent des « Oscars » pour la télévision) dont la dernière œuvre est « Shrek 2 »qui connaît un immense succès aux Etats-Unis depuis sa sortie. Le scénario nous entraîne dans les aventures d’un ogre vivant dans les marais, qui épouse une belle princesse (Fionna) et qui découvre chemin faisant le sens profond du mariage, de la recherche d’identité et de l’attention portée aux autres.
Sur le plan personnel, Weiss a suivi un parcours en montagnes russes : il naît dans une famille juive assimilée, puis devient aumônier chrétien pour la jeunesse, et revient enfin à un judaïsme pratiquant.
L’Observatoire du communautarisme reproduit deux articles de la revue Commentaire : un texte d’Armand Laferrère intitulé Est-il permis de soutenir Israël ? puis la réponse de Pascal Boniface dans le numéro de la revue à paraître en juin
L’ancien ministre des Affaires étrangères analyse les défis d’Israël et les revers des Etats-Unis dans la région
Richard Liscia - Le Quotidien du Médecin
Une partie des chiites irakiens, répondant à l’appel de l’imam Moqtada Sadr, et quelques fiefs sunnites, notamment à Bagdad, se sont soulevés contre les forces de la coalition. Le président George W. Bush envisage d’envoyer des renforts en Irak et refuse de céder à l’insurrection.
par Paul Giniewski
La barrière de sécurité israélienne a donc fait à travers le monde le tumulte politique, judiciaire et médiatique que l’on sait. Or, se dressent, existent, fonctionnent une cinquantaine d’autres barrières, murs et séparations, sur tous les continents. Nul ne s’en préoccupe. Pourquoi ? Ces murs ne sont pas juifs.
M. Uzi Landau, ministre en exercice
Jerusalem center for Public Affairs Vol. 3, No. 15 -© Objectif-info.com
• Après 35 ans de vie commune avec les Palestiniens, face à une vague de terrorisme cynique et monstrueux, Israël n’a eu d’autre choix qu’édifier une barrière, pièce importante d’un système défensif global pour intercepter les terroristes en chemin pour se faire exploser parmi nous.
Gilles Bernheim est grand rabbin et philosophe, Elisabeth de Fontenay est professeur de philosophie, Philippe de Lara est professeur de philosophie, Alain Finkielkraut est écrivain et professeur, Philippe Raynaud est professeur de philosophie, Paul Thibaud est essayiste, Michel Zaoui est avocat. - LE MONDE
Ce texte a pour point de départ les réflexions partagées au printemps dernier par quelques amis que préoccupait la difficulté dans notre pays de s’entendre entre juifs et non-juifs.
Pascal Bruckner
L’islam est intouchable : le critiquer ou le soupçonner, c’est faire preuve de racisme. Telle est la nouvelle vulgate que tente d’accréditer le Mrap, un certain nombre de médias et de chercheurs et une partie des dirigeants politiques.
Avraham Burg met les points sur les i pour ses amis Palestiniens
(...) J’ai un droit de retour dans la ville où ma mère est née et dont nous fûmes expulsés.
Jacques Tarnero
On éprouve au bout du compte une immense lassitude à écrire sur l’antisémitisme et sa forme contemporaine portée par la stratégie négationniste. On est tenté de baisser les bras, de se dire que cela appartient à l’âme humaine et que rien ni personne ne pourra éradiquer définitivement cette haine obsessionnelle.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive