![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Elie Wiesel était censé être le conférencier d’honneur lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition au pavillon juive à Auschwitz, le lieu où il a perdu ses proches. Pour des raisons personnelles, il n’a pas pu assister à cet important événement, mais en l’honneur de la Journée internationale de la Commémoration de la Shoah, l’auteur et le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel a été interviewé par Yoel Rappel (directeur des archives de Elie Wiesel à l’université de Boston) sur ​​la lutte incessante contre l’antisémitisme et le fait qu’il ne sera probablement jamais vaincu.
LireA Buchenwald où son père est mort d’épuisement quelques mois avant la libération du camp, Elie Wiesel interpelle le président des Etats-Unis d’Amérique.
LireNous sommes réunis aujourd’hui à cause de Durban I – une conférence qui restera comme un outrage pour ses organisateurs, ses participants et pour les Nations unies. Ce qui aurait dû être une conférence de lutte contre la haine s’est transformée en tribune de haine contre Israël et les Juifs. La violence contre les Juifs qui a explosé dans les rues de Durban a illustré combien les mots de haine peuvent être puissants et combien nous avions raison de les craindre.
LireL’écrivain et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, met en garde contre le mauvais usage politique des souvenirs. En vérité, la mémoire peut être une bénédiction ou une malédiction. Tout dépend de ce qu’on en fait. Je pense que les souvenirs de guerre, qui nous hantent, s’ils sont bien vécus dans leur transmission, peuvent nous empêcher de commettre certaines erreurs, nous éviter de déclencher à nouveau la guerre. Un anniversaire a quelque chose d’artificiel : on choisit le souvenir d’une certaine date, de tel événement. On a surtout besoin de structurer le souvenir.
LireEn tant que Juif vivant aux Etats-Unis, longtemps je me suis refusé le droit d’intervenir dans les débats internes de l’Etat d’Israël. Je considère cependant que nous avons le même destin, car son histoire est la mienne, du plus loin qu’il m’en souvienne. La politique menée par Israël, quoique de manière indirecte, me concerne également. Je trouve ses caprices intéressants, ses bévues quelque peu embarrassantes mais comme je ne suis pas citoyen israélien, cela ne m’implique pas directement. Je peux éprouver un peu plus de sympathie pour tel politicien ou bien émettre une certaine réserve envers un autre, cela ne regarde que moi ; je n’en parle à personne.
LireVendredi 15 décembre, dans le journal de la mi-journée, la rédaction interviewe Elie Wiesel. Le prix nobel de la paix pense que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est un danger pour Israël, le peuple Juif et le monde.
LireLe siècle qui commence sera-t-il, comme le précédent, dévasté par la folie des hommes ? A 77 ans, Elie Wiesel, qui publie un nouveau roman (« Un désir fou de danser », au Seuil), livre sa vision de grand témoin. Et médite sur la trajectoire qui l’a conduit d’Auschwitz aux plus grands honneurs.
LireLe siècle qui commence sera-t-il, comme le précédent, dévasté par la folie des hommes ? A 77 ans, Elie Wiesel, qui publie un nouveau roman (« Un désir fou de danser », au Seuil), livre sa vision de grand témoin. Et médite sur la trajectoire qui l’a conduit d’Auschwitz aux plus grands honneurs
En 1991, quand les missiles de Scud de Saddam Hussein s’écrasaient sur Tel Aviv dans un vacarme assourdissant, des Palestiniens dansaient dans les rues et sur les toits de leurs maisons. Je les ai vus. J’étais à Jérusalem, et je pouvais voir ce qui se passait dans le quartier arabe de la vieille ville. Les mêmes scènes se sont reproduites ensuite, chaque fois qu’un terroriste se faisait exploser dans un autobus ou dans un restaurant. J’évoque ces scènes avec tristesse, pour une raison précise : elles viennent de recommencer à Gaza.
LireAujourd’hui, pour le dernier volet de la série du Figaro sur Israël, le Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, familier de la scène politique israélienne, analyse les défis qui attendent l’État juif et ses voisins.
Lire0 | 10
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive