Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Wiesel Elie

Articles du thème Wiesel Elie


Elie Wiesel : « Les gens n’ont plus honte d’être antisémites »

30 janvier 2014

Elie Wiesel était censé être le conférencier d’honneur lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition au pavillon juive à Auschwitz, le lieu où il a perdu ses proches. Pour des raisons personnelles, il n’a pas pu assister à cet important événement, mais en l’honneur de la Journée internationale de la Commémoration de la Shoah, l’auteur et le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel a été interviewé par Yoel Rappel (directeur des archives de Elie Wiesel à l’université de Boston) sur ​​la lutte incessante contre l’antisémitisme et le fait qu’il ne sera probablement jamais vaincu.

 Lire

Le monde apprendra-t-il jamais

Elie Wiesel - 7 juin 2009

A Buchenwald où son père est mort d’épuisement quelques mois avant la libération du camp, Elie Wiesel interpelle le président des Etats-Unis d’Amérique.

 Lire

Aujourdhui nous nous battons contre les mots

Elie Wiesel - 27 avril 2009

Nous sommes runis aujourdhui cause de Durban I une confrence qui restera comme un outrage pour ses organisateurs, ses participants et pour les Nations unies. Ce qui aurait d tre une confrence de lutte contre la haine sest transforme en tribune de haine contre Isral et les Juifs. La violence contre les Juifs qui a explos dans les rues de Durban a illustr combien les mots de haine peuvent tre puissants et combien nous avions raison de les craindre.

 Lire

Elie Wiesel : « Il ne faut ni politiser ni banaliser la mémoire »

La Croix - 16 février 2008

L’écrivain et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, met en garde contre le mauvais usage politique des souvenirs. En vérité, la mémoire peut être une bénédiction ou une malédiction. Tout dépend de ce qu’on en fait. Je pense que les souvenirs de guerre, qui nous hantent, s’ils sont bien vécus dans leur transmission, peuvent nous empêcher de commettre certaines erreurs, nous éviter de déclencher à nouveau la guerre. Un anniversaire a quelque chose d’artificiel : on choisit le souvenir d’une certaine date, de tel événement. On a surtout besoin de structurer le souvenir.

 Lire

Jérusalem de mon cœur

Par Elie Wiesel - 10 février 2007

En tant que Juif vivant aux Etats-Unis, longtemps je me suis refusé le droit d’intervenir dans les débats internes de l’Etat d’Israël. Je considère cependant que nous avons le même destin, car son histoire est la mienne, du plus loin qu’il m’en souvienne. La politique menée par Israël, quoique de manière indirecte, me concerne également. Je trouve ses caprices intéressants, ses bévues quelque peu embarrassantes mais comme je ne suis pas citoyen israélien, cela ne m’implique pas directement. Je peux éprouver un peu plus de sympathie pour tel politicien ou bien émettre une certaine réserve envers un autre, cela ne regarde que moi ; je n’en parle à personne.

 Lire

Une interview d’Elie Wiesel sur RCJ.

16 décembre 2006

Vendredi 15 décembre, dans le journal de la mi-journée, la rédaction interviewe Elie Wiesel. Le prix nobel de la paix pense que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est un danger pour Israël, le peuple Juif et le monde.

 Lire

Elie Wiesel, le sage et la folie

Propos recueillis par François Dufay - Le Point - 6 mai 2006

Le siècle qui commence sera-t-il, comme le précédent, dévasté par la folie des hommes ? A 77 ans, Elie Wiesel, qui publie un nouveau roman (« Un désir fou de danser », au Seuil), livre sa vision de grand témoin. Et médite sur la trajectoire qui l’a conduit d’Auschwitz aux plus grands honneurs.

 Lire

Elie Wiesel, le sage et la folie

NDLR 

Le siècle qui commence sera-t-il, comme le précédent, dévasté par la folie des hommes ? A 77 ans, Elie Wiesel, qui publie un nouveau roman (« Un désir fou de danser », au Seuil), livre sa vision de grand témoin. Et médite sur la trajectoire qui l’a conduit d’Auschwitz aux plus grands honneurs


Propos recueillis par François Dufay - Le Point - 20 avril 2006

Les dépossédés

Par Elie Wiesel New York Times - 25 août 2005

En 1991, quand les missiles de Scud de Saddam Hussein s’écrasaient sur Tel Aviv dans un vacarme assourdissant, des Palestiniens dansaient dans les rues et sur les toits de leurs maisons. Je les ai vus. J’étais à Jérusalem, et je pouvais voir ce qui se passait dans le quartier arabe de la vieille ville. Les mêmes scènes se sont reproduites ensuite, chaque fois qu’un terroriste se faisait exploser dans un autobus ou dans un restaurant. J’évoque ces scènes avec tristesse, pour une raison précise : elles viennent de recommencer à Gaza.

 Lire

Elie Wiesel : « Israël veut la paix

-* - 13 août 2005

Aujourd’hui, pour le dernier volet de la série du Figaro sur Israël, le Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, familier de la scène politique israélienne, analyse les défis qui attendent l’État juif et ses voisins.

 Lire

0 | 10

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette