Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Processus de paix

Articles du thème Processus de paix


Netanyahou et Abbas évoquent « les sujets de fond »

par Herb Keinon | Jerusalem Post édition Française - 17 septembre 2010

En quelques jours, Israéliens et Palestiniens ont avancé de manière beaucoup plus significative que les Irlandais du Nord ne l’avaient fait « en plusieurs mois ». C’est ce qu’a annoncé l’envoyé spécial des Etats-Unis au Proche-Orient, George Mitchell, mercredi soir, à l’issue d’une nouvelle journée de négociations. « En seulement quelques jours, les dirigeants ont abordé quelques uns des sujets les plus sensibles qu’ils auront à affronter au cours de ces négociations. Et, pour les Etats-Unis, c’est un bon indicateur de leur sincérité », a-t-il poursuivi.

 Lire

Israéliens et Palestiniens discutent sérieusement, selon Hillary Clinton

Yahoo - AP - 15 septembre 2010

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mercredi que les dirigeants israélien et palestinien s’étaient « mis sérieusement au travail » sur les dossiers-clés des pourparlers de paix, mais elle n’a donné aucun indication précise laissant penser à une prochaine résolution de la crise qui menace au sujet des implantations juives de Cisjordanie. Les Palestiniens menacent de claquer la porte des pourparlers à peine relancés si Israël reprend les constructions dans ces implantations, après l’expiration d’un moratoire à la fin du mois, le 26 septembre. Après l’Egypte la veille, les interlocuteurs du processus se sont retrouvés mercredi à Jérusalem pour une deuxième journée de discussions sous égide américaine.

 Lire

Pourparlers : Clinton sera présente

Le Figaro | AFP - 6 septembre 2010

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton participera à Charm el Cheikh en Egypte à la prochaine rencontre entre Palestiniens et Israéliens dans le cadre du dialogue direct lancé à Washington jeudi, a annoncé le département d’Etat aujourd’hui dans un communiqué. Clinton "se rendra à Charm el Cheikh et à Jérusalem les 14 et 15 septembre pour participer à la prochaine réunion portant sur les négociations de paix entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abb

 Lire

La France à propos des POURPARLERS DIRECTS ISRAELO-PALESTINIENS !!!

03/09 - Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay - 4 septembre 2010

Q - Le président américain a-t-il informé le président Sarkozy sur l’avancement des négociations entre Palestiniens et Israéliens ? Avez-vous des détails ?
R - Les choses ont été clairement dites dans un communiqué de la présidence de la République hier. Le président Obama a appelé le président Sarkozy hier.

 Lire

Les ARCHIVES ! Abou Mazen : « Si nous devions de nouveau nous réunir à Camp David, nous resterions sur nos positions. »

MEMRI‬ ‪Middle East Media Research Institute - 2 août 2001 N° 250 - 4 septembre 2010

Voici des extraits de la dernière interview de Mahmud Abbas et Abou Mazen, accordée au quotidien palestinien : Al-Ayyam (1)
Q : Qu’a exactement proposé Israël qu sujet de Jérusalem
R  : Ils ont repoussé le problème jusqu’au dernier moment. Au début, ils ont fait référence au mur, qui comprend le mur des lamentations et le mur occidental. Ensuite ils ont évoqué le quartier arménien, puis le quartier de Al-Magharba, qu’ils appellent « quartier juif ». Nous nous sommes exprimés en ces termes : « Nous ne sommes pas prêts à accepter une quelconque présence juive au mur occidental. Par contre, vous pouvez célébrer vos solennités au mur des lamentations, et il est possible de trouver une solution pour le quartier de Al-Magharba ». A part cela, Jérusalem Est, tout entière, doit nous revenir.

 Lire

Le refus palestinien d’un État juif.

Shmuel Trigano. Professeur des Universités - Contreverses - 2 septembre 2010

Un discours prononcé dans les parages de la conférence d’Annapolis est passé totalement inaperçu en Occident. Il était, à vrai dire, rationnellement inexplicable. En même temps qu’il professait une volonté de « paix », le négociateur palestinien, Saeb Erekat déclarait1 que jamais l’Etat de Palestine ne reconnaitrait Israël comme un Etat juif, ce que le « modéré » Mahmoud Abbas réïtéra après la conférence à l’occasion d’un discours dans un pays arabe. Qu’est-ce que les Palestiniens s’apprêtaient alors à « reconnaître » à Annapolis ? N’est-ce pas justement la souveraineté politique d’un peuple juif, autrement dit l’existence d’un Etat qui ne serait ni arabe, ni islamique qu’il faudrait reconnaître, ce que conteste l’immense majorité du monde arabo-musulman ?

 Lire

Obama oblige Israéliens et Palestiniens à négocier

Par Laure Mandeville - Le Figaro - 2 septembre 2010

Pour Washington, le contexte régional se prête au dialogue direct qui est amorcé ce jeudi entre Israéliens et Palestiniens. Nétanyahou est allé jusqu’à qualifier le président palestinien Mahmoud Abbas de « partenaire pour la paix ». Un jour après avoir solennellement annoncé la fin de la mission de combat de l’armée américaine en Irak depuis le Bureau ovale, Barack Obama a ouvert mercredi pour deux jours à Washington un marathon diplomatique hautement médiatisé, destiné à lancer dès jeudi des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens.

 Lire

Rencontre secrète Abbas/Barak dimanche

Le Figaro | AFP - 31 août 2010

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a rencontré secrètement dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman après un entretien le même jour avec le roi Abdallah II, ont indiqué aujourd’hui plusieurs médias israéliens. Cette rencontre qui s’est déroulée dans une maison privée située dans la capitale jordanienne faisait partie des préparatifs à la relance des négociations directes qui doit doit être annoncée jeudi à Washington, a précisé la radio militaire

 Lire

Menues adaptations pour favoriser les négociations de paix

par Bertrand Ramas-Muhlbach pour http://lessakele.over-blog.fr et www.aschkel.info - 29 août 2010

Le 2 septembre 2010, Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas vont se retrouver à Washington sur invitation de la secrétaire d’Etat Hilary Clinton, pour reprendre les pourparlers de paix et déboucher sur un accord, théoriquement prévu dans un délai de un an. Ces discussions, menées sous l’égide du président Barack Obama et en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie, s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique qui a naturellement été saluée par le quartet pour le Moyen orient (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et ONU).

 Lire

Proche-Orient : Netanyahu insiste sur les trois principes d’un accord de paix

De Marius SCHATTNER (AFP) – Google - 29 août 2010

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en avant dimanche les trois principes de tout accord de paix avec les Palestiniens avant la reprise début septembre de négociations directes à Washington sous les auspices du président Barack Obama. M. Netanyahu a insisté sur la reconnaissance d’Israël « comme Etat du peuple juif », par les Palestiniens, sur le fait que l’accord mette un point final au conflit et sur des arrangements de sécurité satisfaisants pour Israël.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette