![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Des responsables des deux côtés israélien et égyptien travaillent pour planifier un sommet avant 2017
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accepté d’assister à un sommet au Caire avec la participation du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, a rapporté lundi le quotidien saoudien Al Arabiya.
Des sources proches de l’ambassade d’Egypte en Israël ont affirmé à i24NEWS que des responsables ont commencé à préparer la visite, mais que les détails seront finalisés en fonction des progrès réalisés au cours des pourparlers entre Netanyahou et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry.
1. Le processus de négociations de paix tel que défini dans les accords d’Oslo était destiné à conduire à la paix entre Israël et le peuple palestinien et la reconnaissance mutuelle des « mutuelles légitimes et des droits politiques » de l’autre (Préambule, Oslo I et d’Oslo II). 2. Dans ce contexte Israël était prêt à faire des compromis sur les droits historiques et juridiques du peuple juif dans la région, grâce à un accord de relations pacifiques...
LireAvec les prisonniers, les Palestiniens exigent Jérusalem et le retrait aux lignes de 1949. Le Premier Ministre Binyamin Netanyahou se lamentait, lundi 28 octobre du fait que la libération mardi soir, de 26 palestiniens emprisonnés à vie pour des meurtres d’Israéliens, et la cause d’une propagation de la colère populaire, était « l’une des décisions les plus difficiles » qu’il ait jamais eu à prendre. Mais il est confronté à des décisions bien plus cornéliennes, face à la liste des exigences radicales que les sources de Debkafile disent avoir été présentées à Israël par les Palestiniens, durant les négociations en cours, parrainées par les Américains.
LireLa Jordanie a accueilli une nouvelle rencontre « exploratoire » de négociateurs israéliens et palestiniens, a annoncé hier un responsable jordanien sous le couvert de l’anonymat, sans donner plus de détails sur la réunion. Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, a affirmé mercredi, dans une interview à la télévision d’État, que son pays poursuivait ses efforts pour relancer des négociations israélo-palestiniennes et avait réussi à surmonter l’impasse pour ramener les deux parties à reprendre les contacts.
LireLe Premier ministre israélien déclare que l’Etat palestinien suivra à peu près les lignes de 67. Israël appelle à des négociations directes. Un accord négocié est ce qu’il y a de mieux pour les Palestiniens. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est prêt à entamer des pourparlers de paix immédiats avec les Palestiniens sur la base des lignes de 1967, a rapporté la chaîne de télévision israélienne Channel 2 lundi soir.
LireIsraël cessera de traiter avec l’Autorité palestinienne. si le Hamas rejoint le gouvernement. Quelques heures après la rencontre entre le dirigeant du Fatah, Mahmoud Abbas, et une délégation du mouvement terroriste, à Ramallah, un porte-parole du gouvernement israélien s’est exprimé. « Abbas doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas », a commenté l’officiel. « Il ne pourra avoir les deux. S’il choisit le Hamas, il enterre le processus de paix ! »
Lire• Le statut d’un État Palestinien passe par des négociations directes
• La déclaration d’indépendance unilatérale ne résout pas les problèmes
– Israël encourage l’Autorité Palestinienne (AP) à poursuivre les pourparlers de proximité jusqu’à la reprise des négociations directes. Israël a demandé au président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, de reprendre les négociations pour trouver des solutions à long terme aux principaux problèmes – les frontières, la sécurité, Jérusalem, l’eau, les réfugiés et les implantations israéliennes.
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se sont entretenus pendant plus de sept heures jeudi, un marathon conclu par un communiqué vague sur les moyens de sortir de l’impasse le dialogue de paix au Proche-Orient. La discussion a porté sur « la création des conditions d’une reprise des négociations directes visant à déboucher sur une solution à deux Etats », selon un bref communiqué conjoint publié après la rencontre à New York. L e document souligne que les besoins de sécurité de l’Etat hébreu « seront pleinement pris en compte dans tout futur accord de paix ». Le communiqué final n’aborde pas directement la question de la colonisation juive, qui a suscité de nouvelles controverses ces derniers jours.
LireComme déclaration d’intention, le Premier ministre voudrait avancer une proposition de loi sur un référendum soumis à l’électeur israélien dans l’éventualité d’un accord contracté avec les Palestiniens de Judée et Samarie. L’idée d’un référendum n’est pas nouvelle. Elle a déjà fait son chemin et avait fait l’objet de débats animés à la Knesset dans les années 90 et 2000 concernant un éventuel accord d’abandon du Golan pour satisfaire le diktat syrien. Le député Ofir Akonis (Likoud), connu pour sa proximité avec Netanyahou, l’a reprise à son compte pour soustraire le Premier ministre du grondement que suscitent ses prises de position depuis la reprise des pourparlers avec le chef de l’OLP.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive