![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Nahom Barnea est un journaliste israélien connu et un chroniqueur régulier du journal à grande diffusion, Yedioth Ahronoth. Vendredi, 19 septembre, il a fait connaître les détails d’une réunion récente « de coordination de sécurité » entre commandants israéliens et palestiniens. Barnea, bien connu pour son professionalisme et son sérieux, a assisté à la réunion qui a eu lieu au siège des forces israéliennes d’occupation en Cisjordanie dans l’implantation de Beit El près de Ramallah. Ce qui suit est une transcription in extenso du compte-rendu de Barnea tel qu’il a été édité dans Yedioth Ahronoth.
LireLe chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen) s’est rendu ce dimanche à Damas pour y rencontrer le président syrien Bachar el Assad. S’il a fait le déplacement, ce n’est pas seulement pour discuter du conflit israélo-palestinien avec les dirigeants syriens. Il semble évident qu’il voulait avant tout régler la crise sérieuse entre le Fatah et le Hamas, qui s’est souvent soldée par des affrontements meurtriers.
LireEn parallèle aux négociations avec Israël et aux préparatifs en vue du sommet d’Annapolis, les services de sécurité palestiniens ont mené au cours des deux mois écoulés, des activités intenses dans Naplouse et à un degré moindre dans d’autres villes de Judée-Samarie. L’objectif était de mettre un terme à l’anarchie, de faire appliquer l’ordre public, de renforcer le statut de l’AP au sein de la population et de contrecarrer les activités du Hamas
LireL’Autorité Palestinienne a récemment libéré trois terroristes qui avaient prévu
d’assassiner le Premier ministre israélien Ehud Olmert au cours d’une visite à Jéricho fin Juin 2007 (finalement annulée et reportée). Les trois hommes, membres des forces de sécurité palestiniennes et du Fatah-Tanzim, ont été relâchés après trois mois bien qu’ils aient avoué, durant leur interrogatoire, leur intention de tirer sur le convoi du Premier ministre. Deux des terroristes ont été arrêtés une seconde fois par les services de sécurité palestiniens après des protestations de la part d’Israël
Les affrontements entre le Hamas et le Fatah qui se sont déroulés dans la bande de Gaza courant 2007 ont causé la mort de 350 Palestiniens et engendré de graves atteintes aux droits humains dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport publié ce mercredi 24 octobre 2007.
D’après ce document d’une cinquantaine de pages intitulé Occupied Palestinian Territories : Torn apart by factional strife, le Hamas recourt de plus en plus aux détentions arbitraires et aux actes de torture depuis sa prise de pouvoir à Gaza en juin 2007 et autorise ses forces à attaquer et agresser les manifestants pacifiques et les journalistes qui couvrent leurs manifestations. En outre, en Cisjordanie, les forces de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas maintiennent en détention arbitraire des centaines de sympathisants du Hamas, sans prendre aucune mesure contre les militants du Fatah responsables d’enlèvements et d’incendies notamment.
LireIls font la loi à Gaza. Mais en Cisjordanie, les membres du Hamas font profil bas, se terrent, traqués par les services de sécurité fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas. Les partisans du Fateh, le parti de Abbas, ripostent durement, depuis la mi-juin, à Naplouse, au coup de force du Hamas à Gaza : des bureaux des islamistes ont été incendiés, des imams et activistes arrêtés, des associations saccagées ou brûlées.
LireL’administration palestinienne du président Mahmoud Abbas estime à au moins 1,62 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros) son besoin annuel d’aides financières extérieures pour boucler son budget, selon la Banque mondiale. Dans un rapport que Reuters s’est procuré mardi, l’organisme international souligne que le gouvernement est incapable de verser les salaires des fonctionnaires et que les perspectives d’amélioration sont quasi nulles tant qu’Israël refusera de lever les restrictions frappant les relations commerciales extérieures de l’Autorité palestinienne.
LireLe président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi que tout futur accord de paix avec Israël serait d’abord soumis à l’approbation du peuple palestinien par référendum. M. Abbas a fait ces déclarations lors d’une interview avec Palestine TV mardi, peu avant sa rencontre à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.
LireEngagé dans un bras de fer avec le Hamas, le gouvernement palestinien formé par le président Mahmoud Abbas a imaginé avec l’appui des Etats-Unis un nouveau système d’aide sociale destiné à contrer le mouvement islamiste sur son propre terrain. Le Fatah du président palestinien a conscience que le succès du Hamas auprès des populations pauvres qui l’ont amené au pouvoir en 2006 s’est forgé en partie sur l’activité d’associations caritatives proches des islamistes.
LireL’appareil sécuritaire de l’Autorité palestinienne et ses chefs ont été sévèrement mis en cause dans un rapport d’enquête remis vendredi au président Mahmoud Abbas sur la chute de la bande de Gaza aux mains du Hamas le 15 juin. Le rapport demande que de nombreux officiers soient traduits en justice et recommande des sanctions également contre des responsables politiques.
Lire0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 180
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive