Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Antisémitisme du “Guide du Routard”

Shraga Blum | le P’tit Hebdo - 11 mars

Le Guide du Routard est sans doute l’un des guides touristiques internationaux les plus utilisés en France, notamment par les jeunes. Pourtant, on peut trouver des signes d’antisémitisme jusque dans ce genre de livres. Et parfois, une petite parenthèse suffit pour donner aux candidats une image négative et calomnieuse d’Israël.
Ainsi, au beau milieu d’un guide présentant l’Afrique du Sud, dans la rubrique “Dangers et enquiquinements”, ont peut lire ceci : “Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter” !! Autrement dit, Israël serait le premier pays au monde pour la densité de fils de fer barbelés au mètre carré, et il n’est donc pas conseillé de s’y rendre !! On ne doit pas parler du même pays….

 Lire

Allemagne : protestation israélienne après des insultes antisémites

Arte - 10 mars

L’Etat hébreu a exprimé dimanche son indignation après des insultes visant un joueur israélien en Allemagne lors d’un match de football, relançant le débat autour de la recrudescence de l’antisémitisme dans le pays et en Europe.
« Nous sommes choqués par le tweet antisémite visant Almog Cohen et attendons des autorités allemandes qu’elles agissent avec fermeté contre son auteur », a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.
Les faits se sont déroulés vendredi soir en marge d’une rencontre à Berlin du championnat allemand de 2ème division entre un club local, Union Berlin, et celui d’Ingolstadt, dont le capitaine, Almog Cohen, est un joueur israélien de 30 ans.

 Lire

Tags antisémites visant des médecins parisiens : l’Ordre 75 veut se constituer partie civile

Quotidien du Médecin - 10 mars

Au moins deux immeubles abritant des cabinets médicaux à Paris dans le 14e arrondissement ont fait l’objet la semaine dernière de tags antisémites, avec les mots « sale juif » et des croix gammées peints sur les portes, les murs en façade et les cours intérieures des immeubles. Le président du conseil départemental de l’Ordre des médecins, le Dr Jean-Jacques Avrane, confirme au « Quotidien » cette information et annonce que « l’Ordre entend bien accompagner les praticiens victimes de ces agissements ; l’un des deux médecins a déposé plainte et l’autre envisage de le faire. » Le Dr Avrane annonce qu’il souhaite constituer l’Ordre 75 en tant que partie civile dès lors que cette procédure sera recevable. « Nous voulons être actifs, assure-t-il, et nous entendons nous positionner judiciairement et humainement auprès des victimes qui vivent douloureusement de tels événement

 Lire

Antisémitisme au Congrès : Donald Trump fustige le Parti démocrate

Shraga Blum | P’tit Hebdo - 8 mars

Le président américain a fustigé par tweet le Parti démocrate au Congrès après l’échec d’une motion condamnation des propos antisémites répétés d’Ilhan Omar, représentante démocrate du Minnesota.
Mercredi en effet, en raison de fortes divergences, le Parti démocrate, pourtant majoritaire à la Chambre des Représentants, a fait reporter le vote d’un texte condamnant l’attitude de l’élue musulmane. Ces divergences au sein du Parti démocrates sont dues au refus de certains élus de soutenir la motion, parmi eux le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Il a expliqué son refus avec un argument « qui vaut ce qu’il vaut » : « Je crains que le fait de cibler ainsi Ilhan Omar ne soit destiné à étouffer le débat »…

 Lire

La tribune des 400 antisionistes pour les nuls

Pierre Acher sur Jewpop - 7 mars

400 antisionistes (artistes, écrivains mais aussi bibliothécaires, philosophes, infirmières ou retraités…) ont publié une tribune pour demander au Président Macron de ne pas criminaliser l’antisionisme. Parue dans Libération, le média détenu par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi (ben oui, les juifs contrôlent les médias en France, tout le monde le sait !), cette tribune nous a semblé mériter une petite explication de texte. Pour bien comprendre ce qui se dit à travers ces quelques lignes (NDLR : le texte de la tribune publiée dans Libération est reproduit ici en italiques et entre guillemets).

 Lire

Antisémitisme, antisionisme et israélophobie

Dr Richard Prasquier – Président du Keren Hayessod France - 6 mars

L’antisionisme ? Je n’aime pas la chose, et je me méfie du mot. J’ai essayé sans succès de promouvoir le terme d’Israélophobie. P.A.Taguieff n’avait pas réussi à faire valoir “judéophobie” à la place du mot “antisémitisme” qui permettait aux amis des islamistes d’esquiver la critique par un grossier tour de passe passe sur les sémites. L’usage limité aux Juifs du terme “antisémitisme” a acquis ses lettres de noblesse ou plutôt de honte. Les prétextes n’y ont jamais manqué bien avant que ce mot n’apparût (1879).
Le Président Macron a souligné que l’antisionisme est une manière codée d’exprimer l’antisémitisme.

 Lire

Alsace : Des croix gammées retrouvées sur une ancienne synagogue

20 Minutes.fr - 5 mars

Les actes antisémites se multiplient dans le département du Bas-Rhin. Cinq croix gammées, dessinées en violet, ont été découvertes sur les murs de l’ancienne synagogue de Mommenheim, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, ce lundi matin. Un lieu devenu depuis les années 2000 un espace sportif et de vie pour la commune, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. La gendarmerie de Brumath et des techniciens en investigation criminelle se sont rendus sur place et une enquête est ouverte.

 Lire

Les sources Bibliques de l’antisémitisme

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach - 4 mars

Le mois de février 2019 a été (en France) l’occasion d’un nouveau déferlement de haine antisémite, comme cela ne s’était pas produit depuis bien longtemps. Les antisémites, décomplexés, ne craignent plus d’inscrire sur les murs « morts aux juifs », « sales juifs » ou de dessiner des croix gammées (Paris 4°, 13°, 14°, 16° 18°, Artigues, Versailles, Sarlat, 21 février 2019 ; Blois, 14 février 2019), voire « juden » (Paris 18°), d’insulter de « sales juives » des personnes de confession juive (Garges les Gonesse, Prés Saint Gervais, 19 février 2019, Strasbourg 2 février 2019, ou Finkelkraut le 16 février 2019), de les menacer de morts, ou encore de profaner leurs tombes (Quatzenheim, 18 février 2019),

 Lire

Marc Knobel : Antisémitisme ? Le seul chiffre que je veux retenir est 11 085

Le billet de la semaine par Marc Knobel, historien, directeur des Etudes au Crif. - 4 mars

69 % de hausse des actes antisémites sur les neuf premiers mois de l’année 2018, c’est l’information communiquée par le Premier ministre sur son compte Facebook en novembre 2018. Une communication totalement inédite car c’est Edouard Philippe qui dévoilait lui-même ce chiffre, alors qu’habituellement le bilan annuel de l’ensemble des actes racistes est publié en janvier par le ministère de l’Intérieur.
Puis, vient un second temps. Le 12 février 2019, cette fois avec le ministre de l’Intérieur : « Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018.

 Lire

Antisémitisme : un député pro-Macron cible une personnalité juive, colère de la LICRA

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info - 4 mars

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a accusé dimanche le député LREM Aurélien Taché d’avoir tenu un propos antisémite à l’encontre de Julien Dray, conseiller régional d’Île-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste.
“Il y a des sous-entendus qu’on entend trop fort. Assigner les citoyens à une identité qu’ils auraient ou pire, qu’ils n’auraient pas, affaiblit la cohésion de la nation, son unité, son indivisibilité. Il y a des insinuations qui comme la nuée portent l’orage”, a dénoncé la LICRA sur Twitter.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette