Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Antisémitisme : la communauté juive de Toulouse particulièrement touchée

Times of Israel en français - 19 mars

Sept ans après les attentats de Mohamed Merah, les Juifs toulousains seraient toujours particulièrement touchés par les insultes, les agressions et les graffitis à caractère antisémite, avance un article du site de France 3 Régions. À tel point que le Parquet s’est doté d’un « référent antisémitisme » ayant pour tâche d’examiner les plaintes et signalements pour des faits d’antisémitisme.
L’article cite ainsi l’exemple de Anna, de confession juive, qui a dû déménager car « elle ne se sentait plus en sécurité chez elle », entourée de voisins qui refusent de lui dire bonjour. « Sale Israélienne. Retourne dans ton pays. Tueur d’enfants palestiniens », lui aurait-il asséné.

 Lire

Antisémitisme aux Pays-Bas

Philosémitisme - 18 mars

Des manifestants munis de drapeaux palestiniens ont tourné le dos au Grand Rabbin des Pays-Bas durant son oraison prononcée à la veillée en hommage aux 50 musulmans tués en Nouvelle-Zélande.
L’incident de dimanche est survenu alors que le rabbin Binyomin Jacobs évoquait la signification de la minute de silence observée place du Dam, devant un mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de personnes, dont des musulmans, étaient réunies sur la place pour rendre hommage aux 50 personnes ayant perdu la vie pendant la fusillade perpétrée dans deux mosquées et menée par un homme d’extrême-droite à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

 Lire

Marseille : Un élan de solidarité contre l’antisémitisme et le racisme

Par Gilbert Gabbay | Actualités Juives - 16 mars

Alors que deux arbres en hommage à Ilan Halimi ont été arrachés dans l’Essonne, à Marseille, le maire des 6e et 8e arrondissements, Yves Moraine, a invité des élus, des responsables communautaires et de nombreux citoyens à se joindre à la plantation d’un chêne pour Ilan Halimi et contre le racisme et l’antisémitisme, dans le parc de la mairie.
Deux actions conjointes pour dénoncer les horribles dégradations, mais aussi pour vilipender toutes formes de racisme et d’antisémitisme. L’antisémitisme est une maladie qui se distille insidieusement dans notre société moderne à travers les réseaux sociaux et ailleurs.

 Lire

Antisémitisme : Lettre ouverte au président Macron

Ismaël DiadiéHaïdara | maliactu.net - 12 mars

Natif de Tombouctou, philosophe, comédien, chercheur, écrivain, Ismael Diadié Haïdara est un personnage modeste. Depuis l’Espagne où il vit, cet ancien de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako nous a fait parvenir une contribution, sous forme d’interpellation sur la question juive. Lisez ci-dessous.
Ce qui fait la beauté de l’arc-en-ciel c’est la diversité de ses couleurs disait mon maître Amadou Hampaté Ba. La France est belle de ce qui fait sa grandeur aujourd’hui, sa diversité. Cette France est celle de Michel de Montaigne, sa mère est juive ou du Nobel Modiano, sa famille vient de Salonique. Elle est d’origine juive.

 Lire

L’antisionisme : un appel déguisé à la destruction d’Israël

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach | JForum - 11 mars

Le 20 février 2019, le Président Emmanuel Macron a dénoncé la résurgence des actes antisémites sur le territoire français « sans doute inédite depuis la seconde guerre mondiale ». Aussi, le Président français prévoit-il de faire adopter une définition nouvelle de l’antisémitisme intégrant, désormais, (ce qui est appelé) « antisionisme », puisqu’il en est sa forme moderne. La question se pose toutefois de savoir comment le sionisme, (qui n’était à l’origine qu’un simple projet migratoire), est devenu l’instrument d’une haine anti juive. La raison en est simple : l’idée sioniste est à l’origine du processus ayant conduit à la création de l’Etat d’Israël. « L’antisionisme » n’est donc qu’un appel, déguisé, à la destruction d’Israël.

 Lire

Antisémitisme du “Guide du Routard”

Shraga Blum | le P’tit Hebdo - 11 mars

Le Guide du Routard est sans doute l’un des guides touristiques internationaux les plus utilisés en France, notamment par les jeunes. Pourtant, on peut trouver des signes d’antisémitisme jusque dans ce genre de livres. Et parfois, une petite parenthèse suffit pour donner aux candidats une image négative et calomnieuse d’Israël.
Ainsi, au beau milieu d’un guide présentant l’Afrique du Sud, dans la rubrique “Dangers et enquiquinements”, ont peut lire ceci : “Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter” !! Autrement dit, Israël serait le premier pays au monde pour la densité de fils de fer barbelés au mètre carré, et il n’est donc pas conseillé de s’y rendre !! On ne doit pas parler du même pays….

 Lire

Allemagne : protestation israélienne après des insultes antisémites

Arte - 10 mars

L’Etat hébreu a exprimé dimanche son indignation après des insultes visant un joueur israélien en Allemagne lors d’un match de football, relançant le débat autour de la recrudescence de l’antisémitisme dans le pays et en Europe.
« Nous sommes choqués par le tweet antisémite visant Almog Cohen et attendons des autorités allemandes qu’elles agissent avec fermeté contre son auteur », a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.
Les faits se sont déroulés vendredi soir en marge d’une rencontre à Berlin du championnat allemand de 2ème division entre un club local, Union Berlin, et celui d’Ingolstadt, dont le capitaine, Almog Cohen, est un joueur israélien de 30 ans.

 Lire

Tags antisémites visant des médecins parisiens : l’Ordre 75 veut se constituer partie civile

Quotidien du Médecin - 10 mars

Au moins deux immeubles abritant des cabinets médicaux à Paris dans le 14e arrondissement ont fait l’objet la semaine dernière de tags antisémites, avec les mots « sale juif » et des croix gammées peints sur les portes, les murs en façade et les cours intérieures des immeubles. Le président du conseil départemental de l’Ordre des médecins, le Dr Jean-Jacques Avrane, confirme au « Quotidien » cette information et annonce que « l’Ordre entend bien accompagner les praticiens victimes de ces agissements ; l’un des deux médecins a déposé plainte et l’autre envisage de le faire. » Le Dr Avrane annonce qu’il souhaite constituer l’Ordre 75 en tant que partie civile dès lors que cette procédure sera recevable. « Nous voulons être actifs, assure-t-il, et nous entendons nous positionner judiciairement et humainement auprès des victimes qui vivent douloureusement de tels événement

 Lire

Antisémitisme au Congrès : Donald Trump fustige le Parti démocrate

Shraga Blum | P’tit Hebdo - 8 mars

Le président américain a fustigé par tweet le Parti démocrate au Congrès après l’échec d’une motion condamnation des propos antisémites répétés d’Ilhan Omar, représentante démocrate du Minnesota.
Mercredi en effet, en raison de fortes divergences, le Parti démocrate, pourtant majoritaire à la Chambre des Représentants, a fait reporter le vote d’un texte condamnant l’attitude de l’élue musulmane. Ces divergences au sein du Parti démocrates sont dues au refus de certains élus de soutenir la motion, parmi eux le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Il a expliqué son refus avec un argument « qui vaut ce qu’il vaut » : « Je crains que le fait de cibler ainsi Ilhan Omar ne soit destiné à étouffer le débat »…

 Lire

La tribune des 400 antisionistes pour les nuls

Pierre Acher sur Jewpop - 7 mars

400 antisionistes (artistes, écrivains mais aussi bibliothécaires, philosophes, infirmières ou retraités…) ont publié une tribune pour demander au Président Macron de ne pas criminaliser l’antisionisme. Parue dans Libération, le média détenu par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi (ben oui, les juifs contrôlent les médias en France, tout le monde le sait !), cette tribune nous a semblé mériter une petite explication de texte. Pour bien comprendre ce qui se dit à travers ces quelques lignes (NDLR : le texte de la tribune publiée dans Libération est reproduit ici en italiques et entre guillemets).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette