Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Les Juifs et l’antisémitisme : assis sur un volcan qui se réveille

Tribune Juive - 24 mars

Il y a depuis des siècles un double antisémitisme qui sévit en Europe.
Le plus ancien et longtemps le plus virulent fut l’antisémitisme tiré de ce que Jules Isaac appelait l’enseignement du mépris , une haine du peuple soi disant déicide qui a été à l’origine de nombreux massacres de Juifs en terre chrétienne jusqu’aux années 1960 et au concile Vatican 2 du bon pape Jean XXIII . Vatican 2 a officiellement mis un terme à cette théorie criminelle

 Lire

Actes antisémites : la communauté juive de Toulouse souvent ciblée

france3-regions.francetvinfo.fr - 20 mars

7 ans après les attentats de Merah, les Toulousains de confession juive ne vivent toujours pas sereinement. Tags, insultes, agressions : les actes antisémites se seraient mulitpliés dans la ville rose. Pour faire face à ce phénomène, la justice a nommé un référent antisémitsime au parquet.

 Lire

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : comment agir efficacement auprès des plus jeunes ?

france3-regions.francetvinfo.fr - 20 mars

A l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, des centaines d’actions sont organisées partout en France, notamment pour les collégiens et lycéens. Des initiatives essentielles, mais quelle est leur efficacité et leur portée réelles auprès des plus jeunes ?
« Y a des gens qui sont contre les Juifs ou contre les arabes et c’est pas bien. On est tous égaux ».« C’est immonde que des gens n’aiment pas d’autres personnes qui sont égales à eux-mêmes ». Glanées le 18 mars dernier dans la cour du collège André Malraux de La Farlède (Var), ces réactions d’élèves sont rassurantes.

 Lire

Antisémitisme : derrière les murs de l’université

Par Amandine Hirou | L’Express.fr - 20 mars

L’enseignement supérieur n’échappe pas au fléau de l’antisémitisme, comme l’affirme un sondage dévoilé par L’Express. Enquête.
« Quand on vous surnomme le ’cancer de la promotion’, que vous êtes mise à l’écart, que vous craignez pour votre sécurité, vous n’avez plus d’autre choix que de quitter votre université, explique Rose*, étudiante en médecine. En novembre dernier, la jeune femme de 21 ans a été exfiltrée de la filière dans laquelle elle se trouvait à Paris XIII (Seine-Saint-Denis) pour intégrer une autre fac francilienne. Elle raconte avoir subi un véritable »harcèlement à caractère antisémite" des mois durant.

 Lire

90% des étudiants juifs de France déclarent avoir subi un acte antisémite

Par Amandine Hirou | L"Express.fr - 19 mars

L’enseignement supérieur, reflet de la société, n’est pas un rempart contre l’antisémitisme. Un sondage Ifop fournit pour la première fois des chiffres éloquents.
Ces derniers mois, plusieurs événements inquiétants avaient mis en émoi le monde universitaire : comme le saccage du local de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) sur le site de Paris I-Tolbiac, en mars 2018 ; ou, la même année, cette inscription sur les murs de l’université Grenoble-Alpes, soupçonnée de viser son président, Patrick Lévy (« La rentrée, ça gaze(ra) ? »)

 Lire

Antisémitisme : la communauté juive de Toulouse particulièrement touchée

Times of Israel en français - 19 mars

Sept ans après les attentats de Mohamed Merah, les Juifs toulousains seraient toujours particulièrement touchés par les insultes, les agressions et les graffitis à caractère antisémite, avance un article du site de France 3 Régions. À tel point que le Parquet s’est doté d’un « référent antisémitisme » ayant pour tâche d’examiner les plaintes et signalements pour des faits d’antisémitisme.
L’article cite ainsi l’exemple de Anna, de confession juive, qui a dû déménager car « elle ne se sentait plus en sécurité chez elle », entourée de voisins qui refusent de lui dire bonjour. « Sale Israélienne. Retourne dans ton pays. Tueur d’enfants palestiniens », lui aurait-il asséné.

 Lire

Antisémitisme aux Pays-Bas

Philosémitisme - 18 mars

Des manifestants munis de drapeaux palestiniens ont tourné le dos au Grand Rabbin des Pays-Bas durant son oraison prononcée à la veillée en hommage aux 50 musulmans tués en Nouvelle-Zélande.
L’incident de dimanche est survenu alors que le rabbin Binyomin Jacobs évoquait la signification de la minute de silence observée place du Dam, devant un mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de personnes, dont des musulmans, étaient réunies sur la place pour rendre hommage aux 50 personnes ayant perdu la vie pendant la fusillade perpétrée dans deux mosquées et menée par un homme d’extrême-droite à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

 Lire

Marseille : Un élan de solidarité contre l’antisémitisme et le racisme

Par Gilbert Gabbay | Actualités Juives - 16 mars

Alors que deux arbres en hommage à Ilan Halimi ont été arrachés dans l’Essonne, à Marseille, le maire des 6e et 8e arrondissements, Yves Moraine, a invité des élus, des responsables communautaires et de nombreux citoyens à se joindre à la plantation d’un chêne pour Ilan Halimi et contre le racisme et l’antisémitisme, dans le parc de la mairie.
Deux actions conjointes pour dénoncer les horribles dégradations, mais aussi pour vilipender toutes formes de racisme et d’antisémitisme. L’antisémitisme est une maladie qui se distille insidieusement dans notre société moderne à travers les réseaux sociaux et ailleurs.

 Lire

Antisémitisme : Lettre ouverte au président Macron

Ismaël DiadiéHaïdara | maliactu.net - 12 mars

Natif de Tombouctou, philosophe, comédien, chercheur, écrivain, Ismael Diadié Haïdara est un personnage modeste. Depuis l’Espagne où il vit, cet ancien de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako nous a fait parvenir une contribution, sous forme d’interpellation sur la question juive. Lisez ci-dessous.
Ce qui fait la beauté de l’arc-en-ciel c’est la diversité de ses couleurs disait mon maître Amadou Hampaté Ba. La France est belle de ce qui fait sa grandeur aujourd’hui, sa diversité. Cette France est celle de Michel de Montaigne, sa mère est juive ou du Nobel Modiano, sa famille vient de Salonique. Elle est d’origine juive.

 Lire

L’antisionisme : un appel déguisé à la destruction d’Israël

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach | JForum - 11 mars

Le 20 février 2019, le Président Emmanuel Macron a dénoncé la résurgence des actes antisémites sur le territoire français « sans doute inédite depuis la seconde guerre mondiale ». Aussi, le Président français prévoit-il de faire adopter une définition nouvelle de l’antisémitisme intégrant, désormais, (ce qui est appelé) « antisionisme », puisqu’il en est sa forme moderne. La question se pose toutefois de savoir comment le sionisme, (qui n’était à l’origine qu’un simple projet migratoire), est devenu l’instrument d’une haine anti juive. La raison en est simple : l’idée sioniste est à l’origine du processus ayant conduit à la création de l’Etat d’Israël. « L’antisionisme » n’est donc qu’un appel, déguisé, à la destruction d’Israël.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette