Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Se démettre, ou se soumettre

Albert Capino - 22 janvier 2004

L’audition de Mme Louise ARVAUD, principale déterminée du collège Beaumarchais à Paris devant la Commission Statsi, me suggère plusieurs constatations consternantes :

 Lire

Le parquet ouvre une enquête judiciaire à Strasbourg pour jets de pierres contre la synagogue

Yolande Baldeweck - Le Figaro - 22 janvier 2004

« Si des jets de pierres contre une synagogue ne constituent pas un acte antisémite, j’ai du mal à comprendre... », affirme Pierre Lévy, délégué régional du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), en se faisant l’écho de « l’émoi, de l’émotion et de l’inquiétude » au sein de la forte communauté juive strasbourgeoise.

 Lire

« Les Juifs ont tout, les Musulmans n’ont rien » ?

par Albert Capino - 21 janvier 2004

Telle est, en tous cas, la déclaration de Mohamed Latrèche, chef du Parti Musulman de France.

 Lire

Le point après l’agression antisémite perpétuée par un groupe de jeunes maghrébins à la patinoire de Boulogne-Billancourt

21 janvier 2004

Deux adolescents ont été roués de coup et insultés par une bande de 6 à 8 « jeunes » agés de 14 à 17 ans samedi après-midi à la patinoire de Boulogne-Billancourt.Un s’en tire avec un oeil au beurre noir tandis que l’autre, sérieusement blessé, a été transporté à l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne

 Lire

Qu’as-tu fait de Jérusalem ? 2ème partie

Par Gérard Huber, correspondant permanent à Paris © Metula News Agency - 18 janvier 2004

Face aux « tiédeurs romaines » devant la Shoah, je me rappelle le récit de mes parents, un moment cachés par un prêtre. Droit et courageux.

 Lire

Le déshonneur du Président de la Commission Européenne.

© Raphaël Grynpas - 7 janvier 2004

Dans son édition du 6 janvier 2004, le quotidien Haaretz rapportait que le Président de la Commission Européenne (CE) avait annulé le séminaire sur les causes de la résurgence de l’antisémitisme dans l’Union Européenne (UE). Ce grand politique n’aurait pas supporté (le pauvre chou) les critiques que les Présidents du Congrès Juif Mondial et du Congrès Juif Européen avait exprimé dans un article du Financial Times. Voilà une bassesse qui n’honore guère la CE et son Président.

 Lire

L’indifférence

par Yonathan Arfi - président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) - 6 janvier 2004
LE MONDE

Il ne faut plus nous raconter d’histoires, il ne faut plus nous dire que l’incident Dieudonné du 1er décembre 2003 sur France 3 (« Heil Israël ! ») était une exception, un accident, un « dérapage ». Ce qui a « dérapé », ce n’est pas un histrion de circonstance, c’est la conscience de notre pays, et depuis trop d’années déjà.

 Lire

Les juifs français et la France : une autre vision

par Serge Klarsfeld - 6 janvier 2004
LE MONDE

Le texte élaboré par sept personnalités et qui souhaite rétablir la confiance entre les juifs de France et la France (Le Monde du 30 décembre 2003) m’interpelle. D’abord, pourquoi « juifs de France » et non « juifs français » ? Je suis un de ceux qui ont le plus employé l’expression « juifs de France », mais dans un contexte historique et en la situant à une époque ou la moitié des juifs en France étaient étrangers, apatrides ou de nationalité indéterminée, alors qu’aujourd’hui pratiquement tous les juifs de France sont juifs français ou Français juifs.

 Lire

Pervers alibi communautaire

Par Daniel Sibony - Libération - 4 janvier 2004

Aucune agression raciste ne doit échapper à la loi, quel qu’en soit l’auteur.
Il arrive qu’un petit épisode éclaire de vastes questions, même s’il réveille les passions qui s’y rattachent. C’est le cas de l’incident du lycée Montaigne à Paris, où un élève de 6e avait été violemment et longuement agressé avec des insultes antisémites : « Sale Juif ! On va tous vous exterminer ! » Maintenant que les coupables ont reconnu et sont sanctionnés, on peut y repenser sereinement, car les impasses qu’on y observe à petite échelle, impasses dans lesquelles sont coincés aujourd’hui beaucoup de responsables, existent ailleurs en plus grand.

 Lire

Les [nouveaux] antisémites instrumentalisent la Shoah

Par Yehoshua Amishav - Haaretz - 4 janvier 2004

Traduction CID
La conférence de presse qu’a tenue ce mois-ci le porte-parole du gouvernement français à l’issue de la première session du Comité Interministériel pour la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme comprenait la recommandation de plus d’enseignement à propos de la Shoah, comme outil éducationnel pour lutter contre ce phénomène virulent : ce panel a été mis sur pied afin de mener le combat contre un antisémitisme croissant en France.

 Lire

0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette