Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Le ministre iranien des Affaires étrangères Zarif dément l’existence d’un antisémitisme du régime

MEMRI Middle East Media Research Institute - 28 février

Suite aux déclarations du 15 février 2019 du vice-président américain Mike Pence à la Conférence de sécurité de Munich, accusant l’Iran d’un antisémitisme de style nazi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a répondu, le 16 février 2019, lors d’une interview du quotidien allemand Der Spiegel, que son pays n’était nullement antisémite, qu’il avait « toujours soutenu les juifs », qu’il était [uniquement] « contre les sionistes » et que « l’Holocauste était une catastrophe » [2].
Les déclarations de Zarif sont en contradiction directe avec l’incitation antisémite exercée de longue date par le régime iranien, comme en témoignent les rapports et extraits vidéo suivants de MEMRI et de MEMRI TV, qui révèlent un contenu ouvertement antisémite, dont des déclarations négationnistes de responsables iraniens. [3]

 Lire

Insultes antisémites à l’EHESS : quand la guerre des mémoires polonaise sur la Shoah s’invite en France

Marianne.net Par Anne Dastakian - 27 février

Un colloque organisé à l’EHESS sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah a viré au pugilat. Des patriotes polonais auto-proclamés ont même insulté un universitaire de « sale juif ».
Moins d’une semaine après l’agression antisémite d’un groupe de gilets jaunes contre Alain Finkelkraut, au cœur de Paris, de nouvelles insultes du même ordre ont fusé dans la capitale. Cette fois-ci, ces agissements se sont produits devant l’École des hautes études en sciences sociales, boulevard Raspail. A l’issue d’un colloque de deux jours sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah, les 21 et 22 février, réunissant de prestigieux chercheurs français et polonais sur le sujet, certains orateurs ont été pris à partie à leur sortie des locaux, accusés de « salir la Pologne »

 Lire

Antisémitisme : une condamnation sélective des médias

Observatoire du journalisme (OJIM) - 27 février

On aura beaucoup parlé de l’antisémitisme durant ce mois de février. Des insultes à l’encontre d’Alain Finkielkraut à la manifestation du 19 février en passant par la profanation de certaines tombes, l’actualité n’aura pas été avare en la matière. Pour plusieurs médias, l’indignation semble sélective dans cette condamnation.

 Lire

Crif/Antisémitisme - L’antisémitisme depuis 2015 : mise en perspective historique

Marc Knobel | CRIF - 26 février

Dans cet article, nous synthétisons différentes formes de l’antisémitisme depuis l’année 2015. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les ressorts les plus visibles de l’antisémitisme, sans pour autant être exhaustif. Nous renvoyons d’ors et déjà à l’ouvrage impressionnant de Pierre-André Taguieff, Judéophobie, la dernière vague, Paris, Fayard, 2018.
Le 13 juillet 2015, 6 mois donc après l’attentat de l’hyper cacher, -le 9 janvier 2015, une prise d’otages est perpétrée contre ce magasin, quatre personnes sont assassinées- le CRIF dévoile que le nombre d’actes antisémites (1) a bondi de 84 % sur les cinq premiers mois de l’année, avec 508 actes recensés de janvier à mai, contre 276 sur la même période en 2014.

 Lire

Saint-Brice : un Juif violemment agressé par un groupe de jeunes de cités

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info - 26 février

Un homme de confession juive a été violemment agressé lundi après-midi à Saint-Brice, près de Sarcelles, selon une information du compte Twitter Eretz Info.
Un jeune homme de confession juive attaqué à coup de pierres et de gaz lacrymogène cet après-midi par un groupe de jeunes de cités. Insultes antisémites proférées. La victime est aux urgences à l’hôpital Simone Veil de Eaubonne.
Le Crif condamne fermement l’agression antisemite qui s’est déroulée à Sarcelles sur un automobiliste alors qu’il portait une kippa au volant de sa voiture. Indignation et colère face à ce nouvel acte antisémite. Nous espérons que les auteurs seront arrêtés et condamnés

 Lire

“L’antisémitisme est plus menaçant que jamais depuis la chute du nazisme”

Moustique.be - 26 février

Le 18 février, des milliers de personnes se rassemblaient en France pour dénoncer la multiplication récente d’actes antisémites. En Belgique, le site antisemitisme.be annonce 81 cas en 2018 contre 35 en 2017.
Pour tenter de comprendre cette recrudescence, Moustique a choisi de laisser carte blanche à Jonathan De Lathouwer, Vice-Président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB).

 Lire

Naftali Bennett aux antijuifs : “Il y a un prix à payer pour ceux qui font couler le sang juif”

David Stern – © Le Monde Juif .info - 26 février

Le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett (Nouvelle-droite), a condamné l’attaque contre le grand rabbin d’Argentine et a appelé à une “action” pour dissuader de futures attaques antisémites.
“Cette terrible attaque contre le grand rabbin en Argentine doit être condamnée par tous”, a déclaré Bennett dans une déclaration mardi matin. “Toutes nos pensées et nos prières accompagnent Rabbi Davidovich pour son rétablissement complet et rapide – mais les pensées et les prières ne suffisent pas. Assez, c’est assez – il est temps d’agir”.
Bennett a accusé les dirigeants du monde de ne pas avoir “appris les leçons du passé” et a appelé le gouvernement argentin à lutter contre l’antisémitisme dans le pays.

 Lire

Nouvelles dispositions contre l’antisémitisme

Times of Israel - en français | Pierre Saba - 26 février

Le discours du président de la République au dîner annuel du CRIF laisse apparaître la responsabilité des pouvoirs publics, des éléments rassurants et inquiétants, des considérations propres aux Français de confession juive.
L’antisémitisme relève de la responsabilité des pouvoirs exécutif (chefs de l’Etat et du gouvernement), législatif (Assemblée Nationale et Sénat), et de l’Autorité judiciaire (police judiciaire, ministère Public et juges judiciaires). En France, les violences, menaces, crimes et délits à l’encontre des Français juifs entraînent exils scolaires, territoriaux et transfrontaliers (Israël). L’incapacité de l’Autorité publique à assurer la paix civile provoque la colère, l’indignation des personnes victimes et de l’ensemble des républicains.

 Lire

Traitement judiciaire des fauteurs de troubles à caractère antisémite : Pourquoi tant d’impunité ?

Actualité Juive | Laëtitia Enriquez - 26 février

Pourquoi les Soral, Dieudonné et consorts continuent de sévir malgré leurs multiples condamnations ? Pourquoi la haine antisémite est tant présente sur internet ? Comment en venir à bout ? Éléments de réponse avec le président de l’UEJF Sacha Ghozlan et le vice-président du Crif, Gil Taïeb.

 Lire

RN 1-Saint-Brice : un jeune Juif attaqué par un Maghrébin

JForum - 26 février

Greg. C., un jeune Juif du Val d’Oise, jeune marié et ancien de l’ORT de Villers le Bel, a été agressé sur la RN 1, entre Sarcelles et en direction de Saint-Brice sous Forêt, lundi 25 février après-midi. D’abord caillassé à coup de pierres, le jeune homme a été aspergé à coups de gaz lacrymogène, par un homme qu’il décrit comme de type maghrébin (désignés comme “jeunes des cités” dans plusieurs dépêches à ce sujet).
Choqué par la violence de l’altercation sans motif autre que la haine (à caractère antisémite, selon les propos tenus par l’individu), son état s’améliore.

 Lire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette