Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre l’antisémitisme

Articles du thème Lutte contre l’antisémitisme


Les sources Bibliques de l’antisémitisme

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach - 4 mars

Le mois de février 2019 a été (en France) l’occasion d’un nouveau déferlement de haine antisémite, comme cela ne s’était pas produit depuis bien longtemps. Les antisémites, décomplexés, ne craignent plus d’inscrire sur les murs « morts aux juifs », « sales juifs » ou de dessiner des croix gammées (Paris 4°, 13°, 14°, 16° 18°, Artigues, Versailles, Sarlat, 21 février 2019 ; Blois, 14 février 2019), voire « juden » (Paris 18°), d’insulter de « sales juives » des personnes de confession juive (Garges les Gonesse, Prés Saint Gervais, 19 février 2019, Strasbourg 2 février 2019, ou Finkelkraut le 16 février 2019), de les menacer de morts, ou encore de profaner leurs tombes (Quatzenheim, 18 février 2019),

 Lire

Marc Knobel : Antisémitisme ? Le seul chiffre que je veux retenir est 11 085

Le billet de la semaine par Marc Knobel, historien, directeur des Etudes au Crif. - 4 mars

69 % de hausse des actes antisémites sur les neuf premiers mois de l’année 2018, c’est l’information communiquée par le Premier ministre sur son compte Facebook en novembre 2018. Une communication totalement inédite car c’est Edouard Philippe qui dévoilait lui-même ce chiffre, alors qu’habituellement le bilan annuel de l’ensemble des actes racistes est publié en janvier par le ministère de l’Intérieur.
Puis, vient un second temps. Le 12 février 2019, cette fois avec le ministre de l’Intérieur : « Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018.

 Lire

Antisémitisme : un député pro-Macron cible une personnalité juive, colère de la LICRA

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info - 4 mars

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a accusé dimanche le député LREM Aurélien Taché d’avoir tenu un propos antisémite à l’encontre de Julien Dray, conseiller régional d’Île-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste.
“Il y a des sous-entendus qu’on entend trop fort. Assigner les citoyens à une identité qu’ils auraient ou pire, qu’ils n’auraient pas, affaiblit la cohésion de la nation, son unité, son indivisibilité. Il y a des insinuations qui comme la nuée portent l’orage”, a dénoncé la LICRA sur Twitter.

 Lire

En France, la haine anti-juive a ses chambres d’écho sur les réseaux sociaux

Koide9enisrael - 4 mars

Des « Heil Hitler » et « sales juifs » parmi les commentaires d’une vidéo sur un cimetière israélite profané : en France, les réseaux sociaux servent régulièrement de support à un antisémitisme débridé, poussant les autorités à mettre la pression sur les plateformes pour qu’elles améliorent leur lutte contre les contenus haineu

 Lire

Comment riposter à l’antisionisme ?

Par André Senik - L’Express - 3 mars

L’idée de pénaliser l’expression publique de l’antisionisme a germé après l’agression d’Alain Finkielkraut. Elle se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés.
Certes, il n’est pas besoin d’entrer dans des analyses sémantiques compliquées pour constater que l’antisionisme est le faux nez de l’antisémitisme. Qu’il est l’antisémitisme d’après la Shoah, le mot de substitution qui permet de contourner le mot tabou.
Il est d’ailleurs plus que cela. Il est la diabolisation de l’État d’Israël qui permet d’accuser les Juifs d’infliger aux Arabes tous les crimes dont ils ont eux-mêmes souffert.

 Lire

Le fléau de l’antisémitisme repose en partie sur l’ambiguïté du concept

La Libre.be - 2 mars

Une opinion de Paul N. Goldschmidt, Directeur, Commission Européenne (e.r .) ; Membre du « Comité des sages » de Stand Up for Europe.
Comment, seulement 75 ans après la Shoah, est-il possible de tolérer la stigmatisation de concitoyens au seul motif de leur appartenance à une communauté - quelle qu’elle soit ? De plus, pourquoi cette stigmatisation s’acharne-t-elle, une fois de plus, sur « les Juifs » ?

 Lire

Stop à l’impunité sur Internet !

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 2 mars

Vous constatez des appels à la haine sur le net ? Des contenus antisémites ? Racistes ? Ou discriminatoires ?
Transmettez les nous !

 Lire

Plus de la moitié des jeunes sont exposés à des propos haineux sur Internet

Renaissance Numérique - 2 mars

Alors que ce lundi 19 mars, le Premier Ministre, Edouard Philippe, présentait le nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le think tank Renaissance Numérique et l’association Génération Numérique, en association avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT (DILCRAH) et le Comité Interministériel à la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), alertent, dans une enquête, sur l’exposition des jeunes aux contenus choquants sur Internet.

 Lire

Opinion | Haine sur Internet : une opportunité de changer la face du Web ?

NICOLAS CHAGNY | Les Echos.fr - 2 mars

La question de la régulation des comportements haineux et contraires à la loi pose des questions éthiques et politiques. La tentation de la réponse législative est forte dans un environnement très complexe. C’est pourtant un moment clef pour façonner enfin un Internet plus sûr pour tous. Encore faut-il mettre à contribution toutes les parties prenantes avec une vraie ambition et des valeurs universalistes claires.
Le président de la République et le ministre Mounir Mahjoubi ont annoncé qu’une proposition de loi serait prochainement soumise aux parlementaires pour lutter plus efficacement contre la hausse des contenus illégaux en ligne.

 Lire

Pourquoi le site de traduction Reverso affiche parfois des résultats antisémites

Le Monde.fr - 2 mars

La Licra a interpellé ce site de traduction populaire après avoir découvert que des recherches sur le mot « juif » pouvaient générer des résultats choquants.
« Hitler était beaucoup plus gentil envers les juifs qu’ils le méritaient. » Tel est le troisième résultat qui s’affichait jusqu’à jeudi 28 février sur le site de traduction Reverso Context quand on lui demandait une traduction contextualisée, en français, du mot anglais nicer (« plus gentil »). L’expression much nicer (« beaucoup mieux ») donne, elle, en troisième résultat « Dachau était beaucoup mieux qu’Auschwitz »
Problème similaire quand on cherchait le mot jews (« juifs ») : parmi les phrases proposées contenant une traduction de ce mot s’affichaient « il y a trop de juifs par ici », « les juifs souillent le sang allemand », « c’est pourquoi les juifs sont si dangereux » ou encore« voici l’exemple ultime de comment les juifs contrôlent l’Amérique ».

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette