![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’antisionisme ? Je n’aime pas la chose, et je me méfie du mot. J’ai essayé sans succès de promouvoir le terme d’Israélophobie. P.A.Taguieff n’avait pas réussi à faire valoir “judéophobie” à la place du mot “antisémitisme” qui permettait aux amis des islamistes d’esquiver la critique par un grossier tour de passe passe sur les sémites. L’usage limité aux Juifs du terme “antisémitisme” a acquis ses lettres de noblesse ou plutôt de honte. Les prétextes n’y ont jamais manqué bien avant que ce mot n’apparût (1879).
Le Président Macron a souligné que l’antisionisme est une manière codée d’exprimer l’antisémitisme.
Les actes antisémites se multiplient dans le département du Bas-Rhin. Cinq croix gammées, dessinées en violet, ont été découvertes sur les murs de l’ancienne synagogue de Mommenheim, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, ce lundi matin. Un lieu devenu depuis les années 2000 un espace sportif et de vie pour la commune, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. La gendarmerie de Brumath et des techniciens en investigation criminelle se sont rendus sur place et une enquête est ouverte.
LireLe mois de février 2019 a été (en France) l’occasion d’un nouveau déferlement de haine antisémite, comme cela ne s’était pas produit depuis bien longtemps. Les antisémites, décomplexés, ne craignent plus d’inscrire sur les murs « morts aux juifs », « sales juifs » ou de dessiner des croix gammées (Paris 4°, 13°, 14°, 16° 18°, Artigues, Versailles, Sarlat, 21 février 2019 ; Blois, 14 février 2019), voire « juden » (Paris 18°), d’insulter de « sales juives » des personnes de confession juive (Garges les Gonesse, Prés Saint Gervais, 19 février 2019, Strasbourg 2 février 2019, ou Finkelkraut le 16 février 2019), de les menacer de morts, ou encore de profaner leurs tombes (Quatzenheim, 18 février 2019),
Lire69 % de hausse des actes antisémites sur les neuf premiers mois de l’année 2018, c’est l’information communiquée par le Premier ministre sur son compte Facebook en novembre 2018. Une communication totalement inédite car c’est Edouard Philippe qui dévoilait lui-même ce chiffre, alors qu’habituellement le bilan annuel de l’ensemble des actes racistes est publié en janvier par le ministère de l’Intérieur.
Puis, vient un second temps. Le 12 février 2019, cette fois avec le ministre de l’Intérieur : « Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a accusé dimanche le député LREM Aurélien Taché d’avoir tenu un propos antisémite à l’encontre de Julien Dray, conseiller régional d’Île-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste.
“Il y a des sous-entendus qu’on entend trop fort. Assigner les citoyens à une identité qu’ils auraient ou pire, qu’ils n’auraient pas, affaiblit la cohésion de la nation, son unité, son indivisibilité. Il y a des insinuations qui comme la nuée portent l’orage”, a dénoncé la LICRA sur Twitter.
Des « Heil Hitler » et « sales juifs » parmi les commentaires d’une vidéo sur un cimetière israélite profané : en France, les réseaux sociaux servent régulièrement de support à un antisémitisme débridé, poussant les autorités à mettre la pression sur les plateformes pour qu’elles améliorent leur lutte contre les contenus haineu
LireL’idée de pénaliser l’expression publique de l’antisionisme a germé après l’agression d’Alain Finkielkraut. Elle se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés.
Certes, il n’est pas besoin d’entrer dans des analyses sémantiques compliquées pour constater que l’antisionisme est le faux nez de l’antisémitisme. Qu’il est l’antisémitisme d’après la Shoah, le mot de substitution qui permet de contourner le mot tabou.
Il est d’ailleurs plus que cela. Il est la diabolisation de l’État d’Israël qui permet d’accuser les Juifs d’infliger aux Arabes tous les crimes dont ils ont eux-mêmes souffert.
Une opinion de Paul N. Goldschmidt, Directeur, Commission Européenne (e.r .) ; Membre du « Comité des sages » de Stand Up for Europe.
Comment, seulement 75 ans après la Shoah, est-il possible de tolérer la stigmatisation de concitoyens au seul motif de leur appartenance à une communauté - quelle qu’elle soit ? De plus, pourquoi cette stigmatisation s’acharne-t-elle, une fois de plus, sur « les Juifs » ?
Vous constatez des appels à la haine sur le net ? Des contenus antisémites ? Racistes ? Ou discriminatoires ?
Transmettez les nous !
Alors que ce lundi 19 mars, le Premier Ministre, Edouard Philippe, présentait le nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le think tank Renaissance Numérique et l’association Génération Numérique, en association avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT (DILCRAH) et le Comité Interministériel à la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), alertent, dans une enquête, sur l’exposition des jeunes aux contenus choquants sur Internet.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive