![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
e Comité suprême de suivi des Arabes israéliens a annoncé une grève générale pour mardi, 15 mai 2012, dans ce secteur de la population afin de marquer le jour de la nakba. Ce terme est utilisé par les Arabes pour désigner la ”catastrophe” que représenta pour eux la création de l’État juif. Les cours seront annulés, les commerces fermés, et les institutions politiques et culturels arabes ne fonctionneront pas. Les grévistes se rassembleront pour manifester leur solidarité avec les détenus palestiniens en grève de la faim en Israël.
Lire aussi : L’imposture palestinienne de la Nakba
par Alain Legaret
Depuis 15 ans ces citoyens israéliens manifestent contre l’indépendance de leur propre pays. Ils appellent à la destruction d’Israël par le « retour » de millions d’arabes qui transformerait Israël en un pays arabe avec une minorité juive. Donc plus de pays pour le peuple juif. C’est la négation de la formule « deux pays pour deux peuples » qui est la base des négociations. Ils manifestent avec des drapeaux d’un autre pays - la Palestine. Dans quel autre pays au monde une telle scène est-elle possible ?
LireEntre 1967 et 1993, seulement quelques centaines de Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza obtinrent le droit de vivre en Isral du fait qu’ils avaient pous des Arabes d’Isral (qui reprsentent prs d’un cinquime de la population d’Isral) , et acqurant ainsi la citoyennet isralienne. Puis les Accords d’Oslo prsentrent une disposition, laquelle ne fut donne que peu d’importance, sur le regroupement familial, qui fit de ce filet [d’eau] une rivire : 137 000 rsidents de l’Autorit palestinienne (AP) migrrent en Isral entre 1994 et 2002, certains d’entre eux s’tant engags dans des mariages frauduleux ou polygames .
LireTroisième vidéo vérité dans laquelle Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères israélien, remet les pendules à l’heure, expliquant clairement ce qu’il en est réellement des réfugiés palestiniens, problème perpétué par l’UNRWA, alors que les réfugiés juifs des pays arabes ont été absorbés en Israël et ailleurs et alors que des solutions ont été trouvées pour des dizaines de millions d’autres réfugiés dans le monde.
LireLe Vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, explique les faits historiques relatifs à la question des réfugiés dans le conflit israélo-palestinien. La vidéo explique la raison pour laquelle, il ya encore des réfugiés après plus de six décennies, c’est à cause des réticences des dirigeants arabes à accepter leurs frères et des Nations Unies qui ont créé un organisme distinct avec des principes et des critères uniques. La vidéo met également en lumière la question des réfugiés juifs qui ont été forcés de quitter leurs maisons dans le monde arabe, et ont ensuite été absorbés par l’Etat d’Israël.
LireBeaucoup d’observateurs s’interrogent sur la question de savoir pourquoi ce conflit dure si longtemps. Ils pensent - à raison - que les paramètres d’un éventuel arrangement doivent être connus. Il se peut qu’Israël n’ait pas exploité de manière optimale certaines fenêtres d’opportunités, mais l’impasse semble globalement du côté palestinien. Les dirigeants palestiniens dits « modérés » ne le sont que dans le sens où leur pragmatisme les conduit à accepter la réalité de l’Etat d’Israël, tout en la considérant comme temporaire. Cela signifie qu’en attendant qu’Israël disparaisse ils sont disposés à renoncer à la violence et à coopérer au plan économique. Cela permet aux palestiniens de développer leurs institutions et donne aux israéliens une sécurité relative.
LireDans une interview accordée au journal libanais Daily Star le 15 septembre, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne au Liban estime qu’en cas d’indépendance de son Etat les réfugiés palestiniens ne deviendront pas automatiquement citoyens palestiniens. Le statut de réfugié palestinien est accordé à toutes personne ayant résidé entre juin 1946 et mai 1948 dans la Palestine sous mandat britannique, c’est-à-dire le territoire israélien actuel et la Judée-Samarie, et qui ont ensuite quitté leur région suite à la guerre d’Independence de 1948-1949.
LireS’il est un sujet qui ne devrait plus exister aujourd’hui, c’est celui des réfugiés palestiniens. Si officieusement, tout le monde est d’accord pour traiter la question de manière simple (“non au droit au retour” – même Arafat l’avait accepté officieusement), il est temps de mettre certaines choses en œuvre. Rapidement ! En 1948, il y avait à peu près 600.000 arabes dans la région d’Israël. Ils ont quitté leur foyer en raison de la guerre.
LireLes responsables sécuritaires prévoient une situation explosive en septembre, due aux attentes disproportionnées des Palestiniens. Lorsqu’ils verront leur espoir déçu, ce sera la troisième Intifada. Des événements, similaires à ceux qui se sont déroulés à la frontière nord, sont attendus, mais, cette fois, à l’intérieur d’Israël. Des milliers de Palestiniens tenteront, sans doute, de pénétrer en Israël.
LireLe « droit au retour » est au centre de toutes les controverses dans les négociations israélo palestinienne. S’atteler à cette pomme de discord permet de bloquer les négociations entre Israéliens et palestiniennes. Pour les leaders palestiniens, le « droit au retour » des réfugiés palestiniens n’est pas négociable, ils estiment qu’Israël est responsable de l’exode de la population arabe durant la guerre de 1947-1948 ainsi que celle de 1967 et doit assumer la situation des réfugiés vivant dans des camps dans un environnement précaire. Les Israéliens n’acceptent pas cette revendication.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive