Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Le “problème” des “réfugiés palestiniens”

Articles du thème Le “problème” des “réfugiés palestiniens”


Mahmoud Abbas - marche arrière, toute - promet de défendre le « droit au retour » des réfugiés palestiniens

24 novembre 2004

Désigné la veille comme le candidat du Fatah pour l’élection présidentille du 9 janvier dans les territoires palestiniens, Mahmoud Abbas a déclaré mardi qu’il marcherait dans les pas de Yasser Arafat et exigerait qu’Israël reconnaisse le « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

 Lire

Les réfugiés palestiniens entretenus au Liban depuis 1948, dans la misère et le désespoir espèrent retourner chez eux...

20 juin 2004

La situation ne fait qu’empirer pour les quelque 400.000 réfugiés palestiniens au Liban, privés de nombreux droits et souvent parqués dans des camps où le taux de mortalité infantile est élevé, mais tous gardent l’espoir de retourner un jour chez eux.

 Lire

Arafat dit au Haaretz dans un interview de cette semaine. : j’accepte le caractère Juif d’Israël...

Par Akiva Eldar et David Landau, Correspondants d’Haaretz - 18 juin 2004

Le président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat a dit au Haaretz dans un interview cette semaine, qu’il comprend certainement qu’Israël doit préserver son caractère comme État Juif.

 Lire

Le Premier ministre libanais Rafic Hariri, sur le perron de l’Elysée, a plaidé pour « le droit au retour » en Israël des réfugiés palestiniens...

18 avril 2004

A l’issue de son entretien avec Jacques Chirac, suivi d’un déjeuner en tête-à-tête, Rafic Hariri a indiqué devant la presse qu’ils avaient évoqué les questions régionales, « le problème de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, le problème de l’Irak » et le projet américain de Grand Moyen-Orient.

 Lire

Sharon va offrir à Abu Mazen un cessez-le-feu provisoire

Jérusalem Post - 6 juin 2003

On s’attend à ce que le Premier Ministre Ariel Sharon dise son homologue palestinien Abu Mazen, qui arrive à Jérusalem samedi, qu’Israël désire trouver un accord pour un cessez-le-feu provisoire avec les Palestiniens pour une durée d’un mois le long des lignes principales de Gaza d’abord.

 Lire

Les réfugiés avertissent Abbas contre l’abandon du droit de retour

Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post - 13 mai 2003

Des réfugiés palestiniens intensifient leur pression sur le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour ne pas faire n’importe quelles concessions sur leur droit de retour à leurs anciens villages à l’intérieur d’Israël .

 Lire

Abed Rabbo, ministre de l’Autorité palestinienne prêt à renoncer au droit au retour

Matthew Gutmana - 27 novembre 2002

Les Palestiniens sont prêts à renoncer au droit au retour en échange d’une reconnaissance « symbolique » par Israël de sa responsabilité dans le problème des réfugiés, et un nombre de limité de réfugiés retournant effectivement en Israël.C’est ce qui ressort d’un projet officieux d’accord de paix, élaboré par l’ancien ministre israélien de la Justice Youssi Beilin (travailliste) et par le ministre palestinien de l’Information Yasser Abed Rabbo.

 Lire

La question des réfugiés, plus que jamais au centre des débats

L’Arche, le mensuel du judaïsme français - 31 octobre 2001

Sari Nusseibeh met en évidence les contradictions de la position palestinienne

 Lire

Les Réfugies palestiniens ont-ils un droit au retour en Israël ?

Ruth Lapidoth - 4 juin 2001

Dans les médias et dans les interviews avec les dirigeants palestiniens, on entend et on lit souvent des déclarations affirmant que les réfugiés palestiniens ont un droit au retour en Israël. Comme on le démontrera, ces déclarations se fondent sur une lecture erronée des textes sur la question. Nous traiterons de ce sujet sur trois plans : le droit international général, les résolutions de l’ONU les plus pertinentes et les divers accords conclus entre Israël et ses voisins.

 Lire

Le péché originel des états arabes

Shmuel Trigano - Professeur des Universités - 4 juin 2001

Le débat sur la revendication par les Palestiniens du droit au retour dans le territoire de l’Etat d’Israël de 3 700 000 réfugiés (en 1948, l’UNRWA en dénombrait 540 000 et, en 1988, 2 125 000) est l’occasion d’une étrange amnésie qui obscurcit les données fondamentales du conflit israélo-arabe.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette