Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Le “problème” des “réfugiés palestiniens”

Articles du thème Le “problème” des “réfugiés palestiniens”


Pas de retour chez soi : La tragédie de la diaspora palestinienne

Reportage de Judith Miller et David Samuels - The Independent.co.uk, avec AFP - Traduction française : Jean Szlamowicz, pour upjf.org - 24 octobre 2009

« Ce texte fait le point sur la situation des Palestiniens dans les pays arabes, mais, entre les analogies stériles (comparaisons entre les Palestiniens et les Juifs du Moyen-Âge !!) et la reprise de la version palestinienne victimaire et doloriste d’une nakba initiale et d’une occupation oppressive, cet article est quand même dans l’air du temps. Au moins s’intéresse-t-il aux responsabilités autres qu’israéliennes (mais il parle d’occupation de la Cisjordanie depuis 1967, dans le cas d’Israël, et pas d’occupation quand il s’agit de la Jordanie, qui a régné sur le même territoire entre 1948 et 1967…).

 Lire

Exclusif : s’occuper des choses essentielles en premier - Résoudre le problème des réfugiés arabes

Ruth King, Rael Jean Isaac | Family Security Matters - adapté par Danielle Elinor Guez - 16 août 2009

Le plan Rogers de 1969, comme tous les malheureux efforts visant à résoudre le conflit arabo-israélien, a laissé la question des « réfugiés » palestiniens pour les négociations sur le « statut final ». Le plan Rogers a déclaré : « nous espérons qu’un accord sur les questions clés de paix, sécurité, retrait et territoire créera un climat qui permettra de résoudre la question des réfugiés dans le cadre d’un règlement global ».

 Lire

Le Pape et les rfugis palestiniens

Par David Ruzi, professeur mrite des universits, spcialiste de droit international - 15 mai 2009

Durant son sjour en Isral et dans les Territoires, le Pape a t confront au problme des rfugis palestiniens et notre avis, a prononc, ce sujet, au moins une fois, des paroles malencontreuses. Aussi, nous pensons quil nest pas inutile dvoquer, nouveau, cette question. Certains mdias ont rapport quen entrant dans les Territoires, le Pape a t accueilli, si lon peut dire, par un grand calicot affirmant le droit de retour des rfugis palestiniens.

 Lire

Le droit au statut de « réfugié palestinien » est imprescriptible et transmissible

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international. - 15 février 2009

Le journal Le Monde, daté du 14 février, a consacré près d’une page, dans la rubrique « Planète », aux camps de réfugiés dans le monde, en étant plus précis sur les statistiques que sur l’infographie, qui ne fait même pas apparaître les réfugiés palestiniens dans les Territoires.

 Lire

« La fin du statut de refugiés du peuple palestinien »

Nonie Darwish | L’Actu Vue par JSS - 12 février 2009

La terrible situation humanitaire dans la Bande de Gaza m’est très pénible à voir parce que j’y ai vécu enfant dans les années 50. Les histoires montrées aux actualités disent que cette condition est uniquement due aux actions militaires et économiques israéliennes contre le Hamas, mais elles évitent d’en expliquer l’origine : 60 ans de politique arabe visant à maintenir le peuple palestinien comme des réfugiés apatrides dans le but de nuire à Israël.

 Lire

Comment l’ONU perpétue le problème des réfugiés

Par Natan Sharanski, ancien premier ministre adjoint d’Israël | Wall Street - Traduit par Albert Soued pour www.nuitdorient.com - 8 janvier 2009

Nulle part au monde les terroristes ne reçoivent autant d’aide du monde libre. L’assaut d’Israël contre le Hamas est juste le dernier d’une longue chaîne d’affrontements militaires dont le scénario est toujours le même. D’un côté, l’armée israélienne, technologiquement et militairement supérieure, avec des soldats motivés par leur engagement à défendre la sécurité de leur pays. De l’autre côté, des terroristes Palestiniens dont le but est de tuer le maximum d’Israéliens innocents en lançant des missiles et des bombes humaines sur des centres civils.

 Lire

Projet européen de règlement du dossier des réfugiés palestiniens

L’Orient-Le Jour - 19 décembre 2008

Des sources diplomatiques dignes de foi ont fait état d’un nouveau projet concocté par l’Union européenne en vue de définir les grandes lignes d’un règlement du problème des réfugiés palestiniens, notamment ceux établis au Liban.

 Lire

Abbas à Ha’aretz : Nous ferons des compromis sur les réfugiés

Par Akiva Eldar et Avi Issacharoff | Ha’aretz - 15 septembre 2008

C’était peut-être dû au jeûne et à l’abstention de fumer pendant le mois sacré du Ramadan, et peut-être parce que c’était une conversation au sujet des négociations épuisantes avec Israël mais le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas (Abu Mazen) a pressé le bouton rouge au moins trois fois au cours de l’interview de mercredi dernier.

 Lire

Olmert écarte tout retour en Israël de réfugiés palestiniens

JERUSALEM, 14 août (Reuters) - 15 août 2008

Le Premier ministre Ehud Olmert a indiqué au président palestinien Mahmoud Abbas qu’Israël n’autoriserait pas le retour de réfugiés palestiniens dans le cadre d’un futur accord sur la création d’un Etat, annoncent les services d’Olmert. Ce communiqué officiel a été diffusé en réponse à des articles selon lesquels Olmert était prêt à faire entrer en Israël 2.000 réfugiés par an, pendant dix ans, dans le cadre d’un accord établissant un Etat palestinien dans la majeure partie de la Cisjordanie et l’ensemble de la bande de Gaza.

 Lire

Pas de négociations sur les réfugiés

le Flash info du Jerusalem Post édition française - 14 août 2008

Israël et l’Autorité palestinienne (AP) ont démenti, jeudi, l’existence de négociations concernant « l’accueil de 20 000 réfugiés palestiniens en Israël », dans le cadre d’un futur accord de paix.Les rumeurs de négociations ont été dévoilées par Haaretz, jeudi matin. Le bureau du Premier ministre a immédiatement réagi en réfutant les déclarations.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette