Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Le “problème” des “réfugiés palestiniens”

Articles du thème Le “problème” des “réfugiés palestiniens”


Journée de la Nakba : déclarations sur le droit de retour palestinien

MEMRI | Mai 28, 2003 No.507 - 27 mars 2007

Une vive opposition à l’abolition du droit de retour des réfugiés palestiniens à l’intérieur des frontières d’Israël a été manifestée à l’occasion de la commémoration de la Nakba : pendant les marches des 14 et 15 mai 2003, dans les grandes villes, dont Gaza et Ramallah, dans les camps de réfugiés... Des déclarations contre l’abolition du droit de retour ont été publiées dans lescommuniqués de diverses factions et organisations ou incluses dans les discours de responsables palestiniens :

 Lire

Le problème des réfugiés de Palestine

déjà dans LE MONDE du 21 avril 1951 - Tibor Mende * - 27 mars 2007

La Jordanie est formée de montagnes arides et de déserts. Des routes en lacet gravissent les collines escarpées et rocailleuses, et, à l’exception de quelques Bédouins nomades et de quelques villageois montés sur leurs mules, seules les jeeps de la Légion arabe sillonnent la campagne. En descendant au-dessous du niveau de la mer Morte on arrive à une vaste étendue sablonneuse qui précède Jéricho, et où plus de vingt mille réfugiés, entassés sous des tentes, sont abandonnés sur le sable brûlant. Ils sont là depuis plus de deux ans.

 Lire

Augmentation du nombre de Palestiniens quittant Bagdad

ONU - 30 décembre 2006

Le nombre des Palestiniens bloqués à la frontière entre l’Iraq et la Syrie après avoir fui la violence à Bagdad continuent d’augmenter alors que certains seraient encore sur la route, a annoncé l’agence des Nations Unies pour les réfugiés

 Lire

Les Réfugies palestiniens ont-ils un droit au retour en Israël ?

Ruth Lapidoth - 12 décembre 2006

Dans les médias et dans les interviews avec les dirigeants palestiniens, on entend et on lit souvent des déclarations affirmant que les réfugiés palestiniens ont un droit au retour en Israël. Comme on le démontrera, ces déclarations se fondent sur une lecture erronée des textes sur la question. Nous traiterons de ce sujet sur trois plans : le droit international général, les résolutions de l’ONU les plus pertinentes et les divers accords conclus entre Israël et ses voisins.

 Lire

Le droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 mentionné pour la première fois, un retrait israélien du plateau syrien du Golan recommandé

9 décembre 2006

Le rapport de la commission Baker recommande également au président Bush de redoubler d’efforts sur le conflit israélo-palestinien, pour en faire la pierre angulaire de sa nouvelle approche de la guerre en Irak.

 Lire

Ce vaste mensonge que le droit au retour des réfugies Palestiniens

Par Bertrand Ramas-Muhlbach pour Guysen Israël News - 19 octobre 2006

L’un des sujets de discordes qui oppose israéliens et palestiniens, tient au problème qualifié de « droit au retour des réfugiés palestiniens ».
Les palestiniens exige l’application d’un « supposé » droit international qui offrirait aux 700 000 palestiniens ayant fui leur domicile en 1948 lors de la guerre d’indépendance (devenus depuis 7 millions), le droit de revenir en Israël alors que pour leur part, les israéliens considèrent que ce retour est inenvisageable.

 Lire

Le plan B des Palestiniens : « La solution ? Un Etat unique, désionisé, laïque et démocratique » ...

Interview exclusive - Salah Salah ( Ex-dirigeant du FPLP ) - Le Temps (Tunis) - 17 juin 2006

Membre fondateur du FPLP, élément important de la direction et du Bureau Politique de l’Organisation jusqu’en 93, premier responsable pendant très longtemps de la région Liban-Syrie, représentant des réfugiés au Conseil National Palestinien jusqu’à ce jour.

 Lire

Les meurtres et les enlèvements suscitent peur et colère chez les Palestiniens de Bagdad ...

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - 3 juin 2006

La récente vague d’assassinats et d’enlèvements à Bagdad et de nouvelles menaces de mort ont suscité colère, panique et inquiétude au sein de la communauté de réfugiés palestiniens vivant en Iraq. Des centaines d’entre eux se sont enfuis vers les zones frontalières.

 Lire

« Le droit au retour », et ça recommence !

Par Zalman Shoval, ancien ambassadeur aux Etats-Unis - 18 décembre 2004

Traduit par Albert Soued,
Passer sous silence les demandes répétées faites par les Palestiniens du « droit au retour » des réfugiés d’avant 1948, ne va certainement pas nous rapprocher de la paix.

 Lire

Avant de quitter Beyrouth, Qoreï promet aux réfugiés du Liban le « droit au retour »

10 décembre 2004

La délégation de la direction palestinienne, formée notamment du Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, et du chef de l’OLP, Mahmoud Abbas, a achevé hier sa visite de 48 heures au Liban.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette