Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Israël > Jérusalem

Articles du thème Jérusalem


Il y a 44 ans, Jérusalem était libérée et redevenait la Capitale éternelle de l’État d’Israë

CRIF - 1er juin 2011

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque cette année le 44ème anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.

 Lire

Des Q’esim à Jérusalem

En direct de Jerusalem - Le Blog de Katy Bisraor Ayache - 1er juin 2011

Depuis quelques années, le Jour de Jérusalem est devenu aussi la journée des Beta Israël1. Dans les années 80, en route vers Israël, quatre mille juifs éthiopiens succombent à la maladie et sont assassinés par des pillards dans le désert du Soudan. Pour ces juifs noirs qui viennent de la nuit des temps, Israël, c’était d’abord Jérusalem. Le gouvernement israélien a donc choisi cette journée du 28 du mois juif d’Yiar, du mois de juin 1967, où la ville millénaire fut réunifiée, pour commémorer le souvenir de ces juifs éthiopiens disparus.

 Lire

Le 7 juin 1967, en direct (Merci à Katy Bisraor Ayache)

1er juin 2011

Le 7 juin 1967, troisième jour de la Guerre des Six jours, Motha Gur à la tête des parachutistes arrive au Kotel.
J’ai retrouvé – merci à YouTube – les quelques minutes qui ont changé l’histoire d’Israël. Motha Gur qui passe la porte des lions, qui annonce, le Mont du Temple est entre nos mains, les parachutistes qui s’approchent du Kotel, la premiere prière du rabbin Goren, le shofar, comme si vous y étiez…

 Lire

Jérusalem : 62% des 789.000 habitants sont Juifs

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews - 1er juin 2011

A l’occasion de la journée de la réunification de la capitale d’Israël, Jérusalem, voici quelques statistiques intéressante sur sa population et son développement. Jérusalem, la plus grande ville du pays, est aussi celle qui a le plus fort taux de natalité… Mais son taux migratoire est en tendance négative. Au 31 décembre 2010, la population de Jérusalem était de 789,000 habitants, dont 62% (492.000) étaient Juifs, 35% (273.000) étaient arabes musulmans, environ 2% (15.000) étaient chrétiens et environ 1% (9.000) d’une religion non-déterminée. La tendance va à la réduction de l’écart entre la population juive et non juive.

 Lire

Jérusalem tournée vers l’avenir

Par Roxane Tran-Van - Guysen - 1er juin 2011

La véritable identité de Jérusalem est bien plus complexe que certaines images véhiculées par les média laissent penser. Loin d’être une ville divisée, ses rues offrent plutôt une diversité socio-culturelle bien particulière. La journée de Jérusalem est l’occasion de revenir sur tous les aspects que présentent la ville trois fois sainte.

 Lire

Itinéraire insolite et impromptu vers Jérusalem

By rachelsamoul - 1er juin 2011

Dans le cadre de mon Billet de l’invité, j’ai le grand plaisir d’accueillir Daniel Saada, ambassadeur itinérant à Madagascar, DRC, Gabon et en République du Congo. L’avion va se poser dans quelques minutes à l’aéroport international du Fils du Lionceau (1), près de la Colline du Printemps-La Coquette (2), cette Barcelone de l’est de la Méditerranée, née de la jonction en 1950, entre la première ville juive des temps modernes avec l’antique port fondé, dit-on, 40 ans après le Déluge par Yefet, un des fils de Noé.

 Lire

L’avenir de Jérusalem

Véronique Chemla - 31 mai 2011

Le mouvement Raison garder a organisé un colloque international éponyme le 13 mars 2011. Des réflexions sur Jérusalem, la cité « où fut proclamée l’unité du genre humain », réunifiée après la libération en 1967 de sa partie auparavant sous domination jordanienne et proclamée en 1980 par la Knesset « capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël », sa centralité dans le judaïsme, et les revendications politiques et religieuses, notamment arabes et européennes, visant à sa division ou à sa palestinisation. Résumé à l’approche du Jour de Jérusalem.

 Lire

La réunification de Jérusalem

par Ygal Soleth, recommandé par la rédaction de Israel7 - 31 mai 2011

On peut sans risque d’exagération lui appliquer les termes de la prière de Hanoukka : « Tu as livré le grand nombre dans la main du petit nombre, des colosses dans les mains des faibles… ». Il suffit de voir les difficultés endurées par les soldats de Tsahal, quand l’ennemi, sûr de sa robustesse physique, attaque sans ses armes, prêt à fracasser des crânes à coups de pierres, sachant que les Juifs reçoivent l’ordre de ne pas tirer sur les ennemis les plus acharnés, pourvu qu’ils n’aient pas d’armes à feu. De plus, si on veut objecter que l’armée d’Israël n’est pas restée inactive, il ne faut pas oublier que les Asmonéens se sont battus eux aussi avec abnégation.

 Lire

Pourquoi Jérusalem doit rester unifiée. (A partir des éléments du dossier publié par la revue Controverses*)

Shmuel Trigano - Directeur de la revue Controverses - 31 mai 2011

Jérusalem est un pivot de la foi et de l’existence juives : la clef de voute de l’édifice symbolique du judaïsme
Mentionnée plus de 600 fois dans le texte biblique, cette ville a été la capitale de deux Etats Juifs et est devenue la référence absolue de la continuité juive durant plus de 2000 ans d’exil, but ultime de vagues d’immigration récurrentes des Juifs durant cette période, objet d’une contemplation mystique et poétique qui a rempli des bibliothèques.
Les Juifs y sont majoritaires depuis la fin du XIX° siècle.

 Lire

Napoléon et les Juifs

par le Dr Ben Weider - Terre d’Israël - 31 mai 2011

Proclamation à la nation Juive Quartier général Jérusalem, 1er floréal, an VII de la République Française (20 avril 1799)
Bonaparte, commandant en chef des armées de la République Française
en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine : Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d’années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette