Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Israël > Jérusalem

Articles du thème Jérusalem


Reconnaissance de Jérusalem : la Turquie entre dans la danse

Shraga Blum | Le P’tit Hebdo - 6 décembre 2017

Ni les excuses incompéhensibles ni les compensations financières démesurées n’auront servi à modifier l’attitude de la Turquie envers Israël. A la moindre occasion, les dirigeants turcs et à leur tête le « sultan » Recep Erdogan se permettent de considérer Israël comme un pays soumis à la dhimma.
Lundi, c’était au tour du vice-Premier ministre turc Bakir Buzdag d’avertir des « conséquences catastrophiques » d’une reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël. Appelée au secours par l’Autorité Palestinienne autant que par le Hamas, la Turquie se dit catégoriquement opposée à cette éventualité qui selon Ankrara « provoquerait un nouveau conflit au Proche-Orient ».

 Lire

Pourquoi Jérusalem est bien la capitale d’Israël

Par Pierre Rehov | Le Figaro.fr - 6 décembre 2017

Donald Trump l’avait promis durant sa campagne. À peine élu, il s’empresserait de déplacer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, capitale d’Israël non reconnue par la communauté internationale, et pourtant, dans les faits, son centre administratif. Le président Trump est pourtant, provisoirement, revenu sur sa parole, promettant tout de même de s’exécuter avant la fin de son mandat. Cela peut se comprendre, de la part d’un homme qui a bâti sa carrière sur « l’art de la négociation » et assure être capable de conclure le deal le plus difficile de tous les temps, rien de moins que la résolution du conflit israélo-arabe.

 Lire

Dernière minute : Donald Trump s’apprêterait à annoncer le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

par infoEquitable - 6 décembre 2017

L’information n’est pas encore confirmée officiellement, mais des échanges téléphoniques entre Donald Trump et plusieurs dirigeants de la planète ont mis les chancelleries en ébullition.
La rumeur montait depuis plusieurs jours, elle se fait ce soir plus précise : Donald Trump s’apprêterait à annoncer le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.
Le président américain aurait informé par téléphone plusieurs dirigeants de la région de sa décision. A Amman, un communiqué officiel du palais royal a confirmé que Donald Trump avait appelé le roi de Jordanie Abdallah II et l’avait informé de « son intention d’aller de l’avant dans son projet de transférer l’ambassade »≤. A Ramallah, les Palestiniens ont également indiqué avoir été informés par la Maison-Blanche, même si l’on ignore ce soir à quelle date précise le président américain entend procéder à une annonce officielle.

 Lire

Macron « préoccupé » par la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël

Tel-Avivre - 5 décembre 2017

Le président français, Emmanuel Macron, a confié lundi au président américain Donald Trump sa » préoccupation » au sujet de la possible reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, a indiqué le bureau de Macron dans un communiqué cité par Reuters.
« Emmanuel Macron a réaffirmé que la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, en vue notamment d’établir deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale », a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone, indique le message, et « sont convenus de se reparler prochainement à ce sujet ».

 Lire

Ignoble : l’UE justifie les futurs attaques contre les Juifs en Europe et dans le monde en cas de reconnaissance US de Jérusalem comme la capitale d’Israël

David Stern – © Le Monde Juif .info - 5 décembre 2017

L’Union européenne (UE) a mis en garde mardi contre les “graves répercussions” d’une éventuelle reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme la capitale d’Israël et du transfert de l’ambassade des Etats-Unis dans cette ville.
“Cela pourrait avoir de graves répercussions sur l’opinion publique dans des parties entières du monde”, ont prévenu les services de la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, dans un communiqué.
La France a émis lundi soir son propre avertissement au président américai

 Lire

Un théâtre romain attenant au Mont du Temple découvert lors de fouilles archéologiques

Hélène Keller-Lind - 18 octobre 2017

Des fouilles archéologiques entreprises pour dater avec exactitude l’Arche Wilson, vestige de l’époque du Second Temple de Jérusalem situé à l’entrée des ’tunnels’ qui longent le Mur des Lamentations ont eu un résultat inattendu avec la mise à jour d’un petit théâtre romain dont l’existence était connue mais dont la location ne l’était pas. Mentionné dans des textes anciens, notamment les écrits de Flavius, Josèphe, recouvert avant les fouilles par huit mètres de terre, il se trouve sous cette Arche. Une autre portion du Mur et de ses pierres monumentales a été également découverte. Aucune fouille n’a été réalisée sous le Mont du Temple, ce qu’il faut préciser compte tenu d’incidents antérieurs graves.

 Lire

Danse avec les drapeaux

par Avraham Azoulay | Le P’tit Hebdo - 7 juin 2016

En cette semaine où le monde entier parle de Jérusalem, en cette semaine où nous venons de fêter les 49 ans de sa réunification miraculeuse, on est en droit de se demander d’où provient cet intérêt obsessionnel du monde entier envers la capitale juive ?
Le nom de Jérusalem n’apparait nulle part dans le Coran, ni ailleurs, mais uniquement dans notre Torah, dans chacune de nos prières et à chacun de nos souffles. Peu importe, le petit lopin de terre sur lequel nous vivons fait partie d’âpres discussions du monde dit éclairé qui s’octroie le devoir de s’en accaparer, de nous en déposséder, un peu plus chaque jour.

 Lire

Journée de Jérusalem. ​Déclarations du Premier Ministre Netanyahou à la Knesset

embassies.gov.il - 6 juin 2016

Pour le 49e anniversaire de la réunification de la capitale d’Israel, Jérusalem inspire la fierté par son développement, sa prospérité et ses réalisations. Il y a beaucoup de problèmes et de défis que nous devons relever, que nous relevons et que nous continuerons de relever.
Cependant, une chose est certaine : Jérusalem le cœur battant de notre nation, notre capital unifiée progresse à pas de géant. Nous voyons cela dans la construction, les grues, les routes, les institutions et dans les usines. « Je me réfère aux usines de logiciel car de Sion sortira le logiciel et il est » (ndlr « Car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu Isaïe 2,3). Cela est d’abord arrivé dans un domaine complétement nouveau et surprenant, dans l’industrie de l’automobile, au niveau mondial.

 Lire

Jerusalem Day : souvenirs personnels

Michèle Mazel | Article paru dans benillouche.blogspot - 6 juin 2016

C’était il y a bientôt cinquante ans. Il y a 49 ans en fait. Les habitants de Jérusalem sortaient d’une semaine épouvantable. Nasser avait ordonné aux forces de l’ONU de quitter le Sinaï où ils se trouvaient depuis l’intervention à Suez ; il avait également fermé les détroits de Tiran à la navigation israélienne, coupant l’état hébreu de son débouché vers l’Afrique et l’Asie. Le 5 juin 1967, à l’aube de la guerre des Six jours, le gouvernement israélien avait prodigué ses assurances à la Jordanie : ce nouveau conflit ne concernait que l’Egypte. En gage de bonne foi, aucune préparation belliqueuse n’avait été faite à Jérusalem.

 Lire

La vieille ville : le couronnement

Par Dror Eyda - israelhayom | Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com - 6 juin 2016

En fin de compte, tout se résume à Jérusalem. Nous pouvons parler de « deux Etats » et de la « plongée du pays » et « une fin de l’occupation » (bien sûr, bien sûr) - mais finalement Jérusalem resurgira. Le même vieux regroupement, qui depuis 49 ans nous a tenté de nous faire dire adieu à la terre de notre vie, doit donner une réponse à ce qu’il suggère que nous fassions à propos de Jérusalem. Pas d’Issawiya ou de Beit Safafa ou tout le reste, mais les quatre quarts de la Vieille Ville, y compris la Ville de David, qui se trouve au sud du Mont du Temple et à l’extérieur du mur actuel.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette