![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Jérusalem est, évidemment, et depuis toujours, la capitale d’Israël.
Et il y a quelque chose, non seulement d’absurde, mais de choquant dans le tollé planétaire qui a suivi la reconnaissance, par les Etats-Unis, de cette évidence.
D’où vient, alors, mon malaise ?
Et, deux semaines après cette annonce que j’attendais, moi aussi, depuis des années, pourquoi cette inquiétude qui m’étreint ?
D’abord Trump. Je sens trop le côté gros malin, acculé par des défaites diverses et consécutives, qui a trouvé là son coup fumant de fin de première année de mandat.
L’administration Trump a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) la semaine dernière appelant les États-Unis à annuler leur décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et finalement de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem., siège de la Cour Suprême, et où résident le Premier Ministre et le Président de l’Etat Juif. La résolution du CSNU rédigée par l’Egypte et soutenue par 13 autres membres du Conseil de sécurité affirme que « toute décision et action qui prétend avoir modifié le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n’a aucun effet juridique et doit être annulée. conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. »
LireLes Etats-Unis sont-ils vraiment « marginalisés », comme l’a affirmé Emmanuel Macron après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer leur ambassade ? Alors que le Guatemela a annoncé lundi 25 décembre son intention d’imiter Washington avec le déménagement de son ambassade de Herzliya (banlieue de Tel-Aviv) à Jérusalem, d’autres pays pourraient leur emboîter le pas, assure le gouvernement israélien.
Mais quels seraient ces États ? Avec le Guatemala et les Etats-Unis, on peut déjà citer les sept autres pays qui ont voté contre la résolution adoptée à l’ONU le 21 décembre, et qui condamne la décision de Donald Trump : le Honduras, le Togo, les îles Marshall, la Micronésie, la République de Nauru et l’archipel de Palaos. Trente-cinq autres se sont abstenus.
La réaction de l’Europe à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est hypocrite et témoigne d’un double standard, a estimé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu samedi, juste avant son départ pour une visite de deux jours à Paris et à Bruxelles.
Benjamin Netanyahu doit rencontrer ce dimanche à Paris le président français Emmanuel Macron. Des centaines de personnes ont d’ailleurs manifesté samedi à travers le pays contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis et la venue du Premier ministre israélien.
Celui-ci se déplacera ensuite lundi à Bruxelles, où il est attendu pour une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères à l’invitation de Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères.
L’initiative de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est « la reconnaissance d’un fait diplomatique, d’un fait politique et la reconnaissance d’une réalité historique, a estimé vendredi 8 décembre sur franceinfo Shimon Mercer Wood, porte-parole de l’ambassade d’Israël à Paris. Jérusalem fonctionne comme la capitale de l’Israël depuis notre indépendance. C’est là -bas que nous avons notre Parlement, le président, le siège du gouvernement. C’est là -bas que tous les chefs d’état qui visitent Israël se rendent pour rencontrer nos chefs d’Etat. »
LireLa décision du Président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël est une réponse parfaite à la décision du président Obama de changer la politique américaine en élaborant la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies décrétant que les lieux les plus saints du judaïsme à Jérusalem sont des territoires occupés et une “violation flagrante du droit international”. C’est le président Obama qui a changé le statu quo et a rendu la paix plus difficile, en donnant aux Palestiniens une énorme influence dans les futures négociations et en les décourageant de négocier la paix.
LireLa classe de journalistes est apoplectique sur la décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Mais les conservateurs, y compris les sceptiques de ce président, devraient l’ajouter à la liste des politiques étrangères de l’administration Trump qui méritent d’être louées. L’argument en faveur de la reconnaissance de Jérusalem et de la relocalisation de l’ambassade des États-Unis à cet endroit est formidable. Parler de cela comme d’un mouvement qui jette la région dans le chaos est surexploité et déconnecté de la réalité du Moyen-Orient.
LireLe président américain Donald Trump a célébré jeudi la fête juive de Hanoucca à la Maison Blanche, désignant la soirée de « particulièrement spéciale » et a déclaré que cette année elle serait « entièrement consacrée à Jérusalem ».La soirée a eu lieu au lendemain de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Trump, sa famille ainsi que des responsables de l’administration - notamment le Secrétaire du Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin et le Secrétaire américain aux Anciens combattants, David Shulkin - faisaient partie des quelque 300 invités, selon un communiqué de la Maison Blanche, réunis autour d’un repas casher. Le juge assesseur de la Cour suprême Stephen Breyer et le rabbin Shmuley Boteach étaient également présents.
VIENNE, 7 décembre (Xinhua) — Le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en visite à Vienne, a déclaré jeudi que la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël était conforme à la volonté de peuple américain.
« Le président ne fait qu’exécuter la volonté du peuple américain », a affirmé M. Tillerson, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue autrichien Sebastian Kurz.
M. Tillerson vient d’entamer une tournée de trois jours en Europe, où il participera notamment à la conférence ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive