![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La manifestation de mardi nous replonge dans le passé d’il y a 39 ans. C’est un remake de la manifestation nationale qui voulait réagir à Copernic (octobre 1980). On se rappelle son scénario : lancée par le parti socialiste, elle fut une étape importante dans son accession au pouvoir (mai 1981). Elle annonçait la stratégie du Front anti fasciste contre Le Pen que Mitterand allait mettre en œuvre pour sauver son deuxième mandat. Elle accusait l’extrême droite - c’est le fondement de cette stratégie - alors qu’il apparût plus tard que la source était le terrorisme palestinien. Ensuite, il y eût la manifestation de Carpentras et, depuis, une kyrielle de manifestations contre l’antisémitisme, au fil des attentats.
LireL’existence d’Israël connaît plusieurs niveaux d’être. Pour qui a connu ce pays au milieu des années 1960, comme l’auteur de ces lignes, son développement est proprement époustouflant : il est passé du stade de ce que l’on appelait, alors, le « Tiers-monde » à celui des sociétés développées de rang européen.
Classé 8ème puissance mondiale après les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne, la Grande Bretagne et le Japon, 16ème armée la plus forte du monde, 9ème pays pour la qualité de sa santé et son moral élevé ! Le visiteur en repart avec l’impression très forte d’une société extrêmement dynamique, jeune, en plein expansion démographique. Israël est le 11ème pays le plus heureux du monde. 71% des Israéliens sont « très » ou « plutôt » optimistes pour son futur. 80% sont « assez fiers » ou « très » fiers d’être israéliens
C’est en tant qu’observateur et non comme électeur que je développe l’analyse qui va suivre. Au moment où l’électeur se voit enjoint de choisir entre « le fascisme » et « la démocratie », prendre de la distance permet de mieux évaluer l’enjeu, pour revenir ensuite dans l’arène de ce choix qui est donc « bloqué ».
Or il semble que pour les Juifs - et sans doute la majorité des Français - le choix est entre Charybde et Scylla. Il semble que Emmanuel Macron sera un président par défaut, en ce sens qu’il sera élu non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il n’est pas dans cette joute électorale.
Comment interpréter le silence publique, médiatique, politique qui a entouré l’assassinat de Lucie Halimi il y a quelques jours ? L’étonnement, manifesté dans de rares commentaires, toujours du côté de la communauté juive, s’il est, bien sûr fondé, a néanmoins une courte mémoire.
Ce qui est en jeu, c’est non seulement le motif islamique mais aussi la défaillance de la police qui attendait le RAID à l’entrée de l’immeuble pendant que l’assassin commettait son forfait en étage.
C’est une idée reçue – notamment en Israël et aux Etats unis – que si des Juifs quittent la France, c’est pour fuir l’antisémitisme[1]. C’est une vue très superficielle des choses. Il est vrai que tout le monde n’est pas sociologue ou historien pour comprendre ce qui se passe au moment où on le vit. Quoiqu’il ne suffise pas d’être sociologue, car nous en avons rencontré durant les années 2000 pour nous dire qu’il n’y avait pas d’antisémitisme mais plutôt du communautarisme juif…
LireLa conférence de Paris qui va se tenir dans quelques jours a pour finalité d’imposer à Israël un diktat qui décidera de ses frontières et même de sa capitale, un diktat qui le vouerait inéluctablement à la catastrophe tant le plan concocté est contraire à la réalité et à l’exigence stratégiques.
Il n’y a pas de place pour un troisième Etat dans l’ancienne Palestine mandataire. L’Etat palestinien existe déjà, c’est la Jordanie, ce que confirme l’identité de sa population.
Nous vivons un moment d’une grande intensité de sens, je dirais même un moment « prophétique ».
Après le vote en standing ovation du Conseil de sécurité, vient le tour de la conférence que la France réunit à Paris, le 15 janvier. Du concert de toutes les nations ( ce que représente le Conseil de sécurité) aux 70 Etats réunis à Paris, le message est clair : d’un côté les nations, de l’autre Israël. C’est un événement à la fois politique et symbolique majeur et je ne sache pas qu’il ait un précédent, une telle réunion globale où l’on décide du sort des Juifs, si ce n’est la Conférence de Wansee où se décida la solution finale et son rachat : le vote de l’ONU en 1948.
« Eschatologique » désigne généralement la « fin des temps ». Je n’irais peut-être pas jusque là mais sans doute entrons-nous dans la fin d’un temps. De nombreux signes nous montrent que cette année signera en effet la fin de l’époque que la chute du mur de Berlin (1989) a ouverte, elle-même la suite de l’après deuxième guerre mondiale, deux périodes charnières qui nous ont fait entrer dans un monde encore inconnu.
Entre 1989 et 2017, nous avons subi l’effet d’une même utopie qui s’est cristallisée autour de l’attente millénariste que le passage du bi-millénaire avait suscitée en 2000 et que l’on peut définir comme le post-modernisme. Un rêve de toute puissance et de fusion massifiante s’est alors emparée de l’Occident démocratique qui a cru à la fin de toute limite, à la maitrise totale du destin et de la nature humaines, à l’Etat mondial, à la fin des frontières et des territoires,... Une véritable ivresse de toute puissance.
Un événement d’une extrême gravité se produit en ce moment même en Israël. Les incendies qui ravagent le territoire au nord et au centre sont pour une grande part, selon la police, allumés de façon criminelle et, dit-elle de façon « politiquement correcte », en fonction d’« un arrière-plan nationaliste ». En l’occurence, ces « nationalistes » - citoyens d’Israël représentés à la Knesset et à la Cour suprême, présents dans toutes les strates de la société - profitent de vents violents et d’une grande sécheresse dans la nature pour allumer des incendies qui, de ce fait, se propagent en même temps sur de nombreux théatres du pays. 70 000 personnes ont été évacuées hier d’une grande ville coomme Haifa où des immeubles urbains ont été la proie des incendies.
LireLe drame qui s’est déroulé aux Etats Unis tout au long de la campagne électoral, et qui n’est pas encore clos à l’heure ou j’écris ces quelques réflexions, est plus qu’une tragi-comédie. C’est le symptôme d’une crise de la démocratie, de son éclipse à venir, peut être de son inadéquation finale à ce que deviennent les sociétés démocratiques dans la mondialisation. C’est également, par ce biais même, un signe du déclin du monde occidental, le seul à être démocratique. Quelles en sont les caractéristiques ?
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive