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Articles du thème Trigano Shmuel


La fin des états-nations arabes

Shmuel Trigano - 22 juin 2014

Le Nouveau Moyen Orient, qui est en train d’apparaître sous nos yeux, n’est pas exactement celui que l’utopie de Shimon Peres nous promettait. Des ruines de la structure géopolitique qui était née du retrait des pouvoirs coloniaux européens - qui, eux mêmes s’étaient substitués à un autre cadre impérial, celui de l’Empire ottoman -, est en train de se former un pouvoir monstrueux, celui de « l’Etat Islamique en Irak et au Levant », en fait une engeance d’El Qaida qui se nourrit de la décomposition de la Syrie et de l’Irak, tandis qu’au nord se constitue un Etat kurde qui va devenir le pivot de la région, et qui l’est déjà avec le succès de son armée de peshmergas capables de tenir à distance les djihadistes. La menace sur Bagdad est tout un symbole.

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Version Marine : où en sont les juifs de France dans leur attitude vis-à-vis du FN ?

17 juin 2014

Accusé d’antisémitisme avec sa « fournée », Jean-Marie Le Pen s’est fait vertement reprendre par sa fille, Marine, qui souhaite donner une image respectable du parti. Sa stratégie de dédiabolisation a notamment conduit l’un des cadres du parti à effectuer un voyage en Israël, en 2011.
Atlantico : Il n’existe que très peu de chiffres quant à la popularité du Front National auprès des électeurs de confession israélite. Le dernier en date de 2011 provient du quotidien israëlien Haaretz, selon lequel 7% à 8% des juifs français voteraient pour Marine Le Pen. Quelles sont les motivations de ces derniers ?

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L’absence d’une voix juive en Europe

Shmuel Trigano - 23 mai 2014

L’électeur juif, à supposer que sa judéïté compte pour lui, a trois bonnes raisons de douter de l’Europe. Les intentions de l’Union Européenne concernant le statut de sa propre religion viennent en premier : elles démontrent un mépris fondamental à son égard. Les projets réglementaires concernant la cacherout et la circoncision n’ont jamais été formellement annulés et les représentants juifs se sont trop vite contentés de promesses verbales de sous-préfecture. Ces projets ont par ailleurs un impact politique qui transformerait les Juifs de l’Union en membres d’une minorité religieuse transnationale, sortis des citoyennetés de chaque pays puisqu’ils seraient régis indépendamment de leurs nationalités par un même réglement.

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France qui rit, France qui pleure

Shmuel Trigano - 10 mai 2014

La sortie simultanée de deux films dans lesquels l’identité juive est en jeu nous donne à voir un phénomène social plein de signification. Je fais référence au film sur l’assassinat de Ilan Halimi, « 24 heures » et à la comédie « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », deux films au destin différent, car « 24 heures » quitte le circuit des grandes salles du fait d’un public limité - semble-t-il majoritairement juif (mais tout de même avec beaucoup d’absents) alors que l’autre film dépasse les 5 millions de spectateurs au point de constituer déjà un phénomène révélateur de l’état de l’opinion publique.

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L’accusation d’apartheid et de racisme : le secret inavouable

Shmuel Trigano - 12 mars 2014

Une grave accusation est lancée contre Israël et « les sionistes » qui vise à les vouer au bannissement de la « communauté internationale ». Elle revient à affirmer que sa démocratie n’est que le paravent d’un régime « d’apartheid » dans lequel les citoyens qui se définissent eux mêmes comme d’origine et de religion différentes[1] de la majorité se retrouvent intentionnellement discriminés par la « nation », dans l’identité nationale de l’Etat dont ils sont devenus les citoyens, pour la simple raison qu’ils n’en sont pas naturellement membres ou parce qu’ils sont de telle ou telle origine. Une telle accusation implique nécessairement l’idée que les procédures démocratiques ne sont qu’un décor de théatre illusoire et trompeur, faisant écran à un racisme institué, celui de l’Etat-nation israélien.

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Il y a un antisémitisme populaire

Shmuel Trigano - 12 février 2014

La récente manifestation contre Hollande a été l’occasion d’illustrer le fait qu’il existe désormais un antisémitisme populaire au point de s’exprimer dans la rue. Il rassemble de façon hétéroclite différentes mouvances dont le seul trait commun est la haine des Juifs. Le slogan entendu dans les rues est cependant significatif : « Juif, la France n’est pas à toi »... Ce qui fait sens justement, c’est l’équation entre le signifiant « Juif » et celui de la « France » : l’enjeu avec les Juifs, c’est la France, comme si ils constituait le révélateur symbolique de l’état de « France ». Cela montre bien que l’antisémitisme ne relève pas uniquement de l’opinion mais germe de la structure même de la situation. Ce qui en accentue la gravité.

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Les enseignements de l’affaire Dieudonné

Shmuel Trigano - 17 janvier 2014

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de l’affaire Dieudonné ?
1) Avant tout la révélation de l’existence dans la France profonde d’un antisémitisme populaire très étendu et on ne peut que constater à ce propos que les journalistes nous refont le coup de 2001 en affirmant, avant tout examen, que ce public n’est pas antisémite.

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Le sens du phénomène de la « quenelle »

Shmuel Trigano - 5 janvier 2014

Le scandale autour de la quenelle de Dieudonné a quelque chose d’étonnant. Les observateurs savaient depuis fort longtemps ce qui se disait du côté de Dieudonné et de son acolyte Alain Soral, un discours qui, sous couvert d’antisionisme, recyclait sur le mode rebelle et humoristique, supposé « branché », les plus vieux poncifs antisémites, devant des dizaines de milliers de fans à travers toute la France.

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Le postcolonialisme triomphant

Shmuel Trigano - 26 décembre 2013

Si la remise du rapport sur l’intégration au premier ministre a fait l’événement, c’est parce qu’il montre au grand jour, et dans la perspective d’un plan d’action, le caractère de système des idées véhiculées couramment par le discours médiatique et une bonne partie des élites. Le rapport ne propose rien de moins qu’un programme conduisant la France à « se faire hara-kiri », autrement dit à mettre un terme à son existence en tant que France.

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Comment peut-on être juif aujourd’hui ?

Shmuel Trigano Professeur des Universités - 16 décembre 2013

Les introductions au judaïsme sont en général ennuyeuses. Elles manquent à saisir ce qui fait sa raison d’être, à savoir le sens qu’il revêt pour l’existence. Or, il porte un message pour la condition humaine, une sagesse spécifique de la vie. Ce séminaire posera la question du sens, autour des notions les plus fortes qui viennent à l’esprit à son propos mais aussi en rapport avec la vie vraie, vécue par les Juifs aujourd’hui en France. La crise de ces dernières années, externe autant qu’interne, l’a profondément re- mise en question. Nous sommes à un carrefour du destin. ?

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Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


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