Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


Il faudrait plus de victimes israéliennes ! Le sens des « proportions » de la « communauté internationale »

Shmuel Trigano - 28 juillet 2014

Il y a quelque chose d’étrange et de contradictoire dans le décalage entre la précaution extrême mise par Israël à éviter de faire des victimes civiles et la réprobation planétaire de ses actions militaires ou des « bavures » qui peuvent résulter de bombardements calculés pourtant au millimètre près.

 Lire

Interdire l’aliyah des juifs de France ? La criminalisation du sionisme en France

Shmuel Trigano - 21 juillet 2014

A l’occasion de la dernière livraison du Monde Diplomatique (8 juillet), on peut lire un blog très significatif - sociologiquement et idéologiquement - de son rédacteur en chef, Alain Gresh : « Comment Paris favorise le départ des Juifs français vers Israël ».

 Lire

Le signal du départ ?

Shmuel Trigano - 15 juillet 2014

Ce qui s’est passé le dimanche 13 juillet 2014 à Paris est, à de nombreux points de vue, un événement considérable, un tournant dans la vague antisémite commencée au début des années 2000. C’est comme la répétition en bonne et due forme d’un pogrom qui a échoué mais qui risque de se reproduire. Il aurait pu réussir, cependant, et provoquer mort d’homme, si ce n’était la résistance improvisée du Beitar et de la Ligue de défense juive devant la synagogue de la Roquette. Telle était l’intention des émeutiers vu les armes dont ils étaient pourvus et l’ampleur des cibles visées : 2 synagogues (et la veille Belleville et Aulnay sous Bois) et le signalement d’adresses juives, cibles potentielles, sur le parcours de la manifestation.

 Lire

Le spectre d’une guerre postmoderniste.

Shmuel Trigano * A partir d’une tribune sur Radio J le vendredi 4 juillet 2014. - 14 juillet 2014

Je regarde de longues heures durant les informations de la télévision israélienne (en hébreu), et des sentiments et des idées montent en moi, que j’avais resentis lors de l’opération précédente à Gaza. Quelque chose de très fort m’apparaît sur la base de quoi on pourrait construire un modèle, le modèle de la « guerre postmoderniste », une catégorisation qui, à mes yeux, n’est pas positive . Cette modalité de la guerre va en effet à l’encontre des règles habituelles de la guerre, celle que l’on mène pour vaincre son ennemi.

 Lire

Les médias français délivrent-ils un permis de tuer ?

Shmuel Trigano * A partir d’une tribune sur Radio J le vendredi 4 juillet 2014. - 6 juillet 2014

On remarquera la différence sidérale de traitement dans la façon dont les médias français ont rendu compte du meurtre des trois jeunes adolescents israéliens et des émeutes qui ont suivi le meurtre, pour l’instant non élucidé, du jeune Palestinien. Sur les chaines françaises, à ce propos, c’est l’habituel grand spectacle qui a été relancé : hémoglobine, scènes de violence comme si vous y étiez et version exclusivement palestinienne des faits. Sur BFM, un titre annonçait que le jeune Palestinien avait été assassiné « en représailles », de sorte qu’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un acte d’Etat.

 Lire

La fin des états-nations arabes

Shmuel Trigano - 22 juin 2014

Le Nouveau Moyen Orient, qui est en train d’apparaître sous nos yeux, n’est pas exactement celui que l’utopie de Shimon Peres nous promettait. Des ruines de la structure géopolitique qui était née du retrait des pouvoirs coloniaux européens - qui, eux mêmes s’étaient substitués à un autre cadre impérial, celui de l’Empire ottoman -, est en train de se former un pouvoir monstrueux, celui de « l’Etat Islamique en Irak et au Levant », en fait une engeance d’El Qaida qui se nourrit de la décomposition de la Syrie et de l’Irak, tandis qu’au nord se constitue un Etat kurde qui va devenir le pivot de la région, et qui l’est déjà avec le succès de son armée de peshmergas capables de tenir à distance les djihadistes. La menace sur Bagdad est tout un symbole.

 Lire

Version Marine : où en sont les juifs de France dans leur attitude vis-à-vis du FN ?

17 juin 2014

Accusé d’antisémitisme avec sa « fournée », Jean-Marie Le Pen s’est fait vertement reprendre par sa fille, Marine, qui souhaite donner une image respectable du parti. Sa stratégie de dédiabolisation a notamment conduit l’un des cadres du parti à effectuer un voyage en Israël, en 2011.
Atlantico : Il n’existe que très peu de chiffres quant à la popularité du Front National auprès des électeurs de confession israélite. Le dernier en date de 2011 provient du quotidien israëlien Haaretz, selon lequel 7% à 8% des juifs français voteraient pour Marine Le Pen. Quelles sont les motivations de ces derniers ?

 Lire

L’absence d’une voix juive en Europe

Shmuel Trigano - 23 mai 2014

L’électeur juif, à supposer que sa judéïté compte pour lui, a trois bonnes raisons de douter de l’Europe. Les intentions de l’Union Européenne concernant le statut de sa propre religion viennent en premier : elles démontrent un mépris fondamental à son égard. Les projets réglementaires concernant la cacherout et la circoncision n’ont jamais été formellement annulés et les représentants juifs se sont trop vite contentés de promesses verbales de sous-préfecture. Ces projets ont par ailleurs un impact politique qui transformerait les Juifs de l’Union en membres d’une minorité religieuse transnationale, sortis des citoyennetés de chaque pays puisqu’ils seraient régis indépendamment de leurs nationalités par un même réglement.

 Lire

France qui rit, France qui pleure

Shmuel Trigano - 10 mai 2014

La sortie simultanée de deux films dans lesquels l’identité juive est en jeu nous donne à voir un phénomène social plein de signification. Je fais référence au film sur l’assassinat de Ilan Halimi, « 24 heures » et à la comédie « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », deux films au destin différent, car « 24 heures » quitte le circuit des grandes salles du fait d’un public limité - semble-t-il majoritairement juif (mais tout de même avec beaucoup d’absents) alors que l’autre film dépasse les 5 millions de spectateurs au point de constituer déjà un phénomène révélateur de l’état de l’opinion publique.

 Lire

L’accusation d’apartheid et de racisme : le secret inavouable

Shmuel Trigano - 12 mars 2014

Une grave accusation est lancée contre Israël et « les sionistes » qui vise à les vouer au bannissement de la « communauté internationale ». Elle revient à affirmer que sa démocratie n’est que le paravent d’un régime « d’apartheid » dans lequel les citoyens qui se définissent eux mêmes comme d’origine et de religion différentes[1] de la majorité se retrouvent intentionnellement discriminés par la « nation », dans l’identité nationale de l’Etat dont ils sont devenus les citoyens, pour la simple raison qu’ils n’en sont pas naturellement membres ou parce qu’ils sont de telle ou telle origine. Une telle accusation implique nécessairement l’idée que les procédures démocratiques ne sont qu’un décor de théatre illusoire et trompeur, faisant écran à un racisme institué, celui de l’Etat-nation israélien.

 Lire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 150

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette