Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


La reconnaissance de l’« État de Palestine » pour la guerre

Shmuel Trigano | Chronique sur Radio J - 14 novembre 2014

Que recherchent donc les avocats de la reconnaissance d’un État de Palestine ?Depuis quand reconnaît-on un État qui n’existe pas : sans frontières, sans autorité représentative consensuelle, sans ressources, ni capacités économiques, sans contiguité territoriale ? Un Etat irrédentiste qui n’a jamais voulu reconnaître le caractère national de l’Etat d’Israël ? Un Etat qui a pour objectif le « retour » de pseudo-réfugiés, comme par enchantement devenus héréditaires ? Un Etat qui incite à la révolte les citoyens arabes d’Israël ?

 Lire

La démocratie est-elle soluble dans l’islam(isme) ? Par Shmuel Trigano

actuJ - 5 novembre 2014

François Hollande avait déclaré devant le Parlement tunisien sa certitude que « l’islam était soluble dans la démocratie », à l’unisson de plusieurs dirigeants des démocraties occidentales (Cameron, Obama, etc.) qui, à chaque attentat commis au nom de l’islam, répètent ce credo comme un mantra magique qui en dit long sur leur démission face au réél. Mais ce véritable article de foi de la politique occidentale pose-t-il la bonne alternative ? A la lumière du phénomène de l’« Etat islamique » et de la guerre mondiale menée contre lui par ces mêmes dirigeants, l’affirmation semble en effet devoir être retournée. La démocratie sera-t-elle soluble dans l’islam(isme) ? Telle est la question.

 Lire

La fin du mensonge sur l’antisémitisme ?

Shmuel Trigano - 30 septembre 2014

La récente aggravation de la situation sécuritaire française, depuis l’intervention armée contre l’Etat islamique - une entrée en guerre - et l’égorgement d’Hervé Gourdel, pourrait avoir des conséquences sur la gestion (très profondément défaillante, stratégiquement parlant) du phénomène antisémite par le gouvernement français. Rappelons qu’il y a fait face jusqu’à ce jour sur la base de deux erreurs d’appréciation.

 Lire

Le journal « Libération » en censeur du politiquement correctl article

Shmuel Trigano Professeur des Universités - 14 août 2014

L’opération idéologique entreprise par la presse française ces derniers jours doit être appréciée dans la perspective de la longue durée, celle du narratif mystificateur qu’elle a développé pour rendre compte de la vague antisémite qui frappe la France depuis la fin des années 1990 . Je rendrai compte ici de Libération, dans une moindre mesure du Monde, et, dans un article à venir, de la dernière livraison de L’Express. Un des mythes principaux qui structurent ce narratif met en scène le déni des faits et le refus de les reconnaître pour ce qu’ils sont : « antisémites ». C’est ainsi qu’a été forgé, il y a 14 ans, le bluff terminologique de « conflits inter-communautaires », un concept fabriqué pour escamoter la haine raciale et religieuse qui meut les agressions antijuives, en disculper les agresseurs (« ex-colonisés », « au chômage », « humiliés », et autres « excuses ») et faire partager aux victimes leur responsabilité criminelle, en les accusant en retour d’agressivité.

 Lire

Le magazine “l’Express” criminalise les Juifs de France

Shmuel Trigano Professeur des Universités - 14 août 2014

On ressort terrassé de la lecture de l’éditorial de la livraison du 6 août de L’Express qui titre en Une : « Juifs de France : ont-ils raison d’avoir peur ? » Les sous titres donnent le ton :« antisémitisme », « angoisse », « schizophrénie », « Front national ». C’est déjà tout un programme que de planter un tel décor alors que viennent de se dérouler de violentes manifestations antisémites qui ont rassemblé des islamistes, des communautaristes musulmans et, sur les marges, des partis sans base réelle (réputés d’extrême « gauche ») qui vont chercher du côté des activistes de l’islam le soutien social qu’ils ne trouvent pas dans la société française. On s’attendrait plutôt, en effet, à des études sur la haine religieuse, l’extrême gauche irresponsable, le scandale que ces événements devraient susciter chez les « Républicains » que ce dossier de l’Express invoque toutes les dix lignes. http://www.jforum.fr/forum/france/a...

 Lire

Il faudrait plus de victimes israéliennes ! Le sens des « proportions » de la « communauté internationale »

Shmuel Trigano - 28 juillet 2014

Il y a quelque chose d’étrange et de contradictoire dans le décalage entre la précaution extrême mise par Israël à éviter de faire des victimes civiles et la réprobation planétaire de ses actions militaires ou des « bavures » qui peuvent résulter de bombardements calculés pourtant au millimètre près.

 Lire

Interdire l’aliyah des juifs de France ? La criminalisation du sionisme en France

Shmuel Trigano - 21 juillet 2014

A l’occasion de la dernière livraison du Monde Diplomatique (8 juillet), on peut lire un blog très significatif - sociologiquement et idéologiquement - de son rédacteur en chef, Alain Gresh : « Comment Paris favorise le départ des Juifs français vers Israël ».

 Lire

Le signal du départ ?

Shmuel Trigano - 15 juillet 2014

Ce qui s’est passé le dimanche 13 juillet 2014 à Paris est, à de nombreux points de vue, un événement considérable, un tournant dans la vague antisémite commencée au début des années 2000. C’est comme la répétition en bonne et due forme d’un pogrom qui a échoué mais qui risque de se reproduire. Il aurait pu réussir, cependant, et provoquer mort d’homme, si ce n’était la résistance improvisée du Beitar et de la Ligue de défense juive devant la synagogue de la Roquette. Telle était l’intention des émeutiers vu les armes dont ils étaient pourvus et l’ampleur des cibles visées : 2 synagogues (et la veille Belleville et Aulnay sous Bois) et le signalement d’adresses juives, cibles potentielles, sur le parcours de la manifestation.

 Lire

Le spectre d’une guerre postmoderniste.

Shmuel Trigano * A partir d’une tribune sur Radio J le vendredi 4 juillet 2014. - 14 juillet 2014

Je regarde de longues heures durant les informations de la télévision israélienne (en hébreu), et des sentiments et des idées montent en moi, que j’avais resentis lors de l’opération précédente à Gaza. Quelque chose de très fort m’apparaît sur la base de quoi on pourrait construire un modèle, le modèle de la « guerre postmoderniste », une catégorisation qui, à mes yeux, n’est pas positive . Cette modalité de la guerre va en effet à l’encontre des règles habituelles de la guerre, celle que l’on mène pour vaincre son ennemi.

 Lire

Les médias français délivrent-ils un permis de tuer ?

Shmuel Trigano * A partir d’une tribune sur Radio J le vendredi 4 juillet 2014. - 6 juillet 2014

On remarquera la différence sidérale de traitement dans la façon dont les médias français ont rendu compte du meurtre des trois jeunes adolescents israéliens et des émeutes qui ont suivi le meurtre, pour l’instant non élucidé, du jeune Palestinien. Sur les chaines françaises, à ce propos, c’est l’habituel grand spectacle qui a été relancé : hémoglobine, scènes de violence comme si vous y étiez et version exclusivement palestinienne des faits. Sur BFM, un titre annonçait que le jeune Palestinien avait été assassiné « en représailles », de sorte qu’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un acte d’Etat.

 Lire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette