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Articles du thème Trigano Shmuel


Les Juifs de France échapperont-ils à la ghettoïsation ?

Shmuel Trigano - 27 janvier 2015

Les dispositifs de sécurité militaire et non plus seulement policière autour de tous les lieux juifs, s’ils sont les bienvenus, matérialisent de façon très concrète un état de faits qui jusqu’à présent relevait d’une ambiance à laquelle il semble que tout le monde se soit « habitué » et que l’on peut définir comme l’isolement objectif (et pas seulement idéologique et psychique) des Juifs dans la société française. C’est tout le spectre de la vie juive qui se retrouve ainsi « enfermé » et tenu à distance de la vie normale.

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Le new deal de Nicolas Sarkozy

Shmuel Trigano - 23 janvier 2015

L’intervention de Nicolas Sarkozy au Journal télévisé de Fr2, le mercredi 21 janvier 2015, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle donne dans la discussion politique sur la situation actuelle.Elle tranche sur l’impasse qu’entraîne le discours sur le « pas d’amalgame » et la mise en garde contre l’islamophobie. Il est assez fascinant, en effet, de constater qu’après chaque attentat islamiste l’attention ne va pas aux victimes ni au fait lui même mais au souci d’une islamophobie potentielle. Et c’est bien ce qui s’est passé en France au lendemain du 11 janvier.

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LE 11 JANVIER : UN ÉVÉNEMENT INQUIÉTANT

Shmuel Trigano - 16 janvier 2015

La manifestation du 11 janvier constitue un événement considérable que l’on n’a pas fini d’analyser. Son côté massif, sa diffusion géographique et sa densité en font un moment de fusion nationale de type émotionnel, en apparence non rationnel mais dont l’explication rationnelle est possible sociologiquement parlant, à un niveau qui échappe totalement à l’expérience des individus, pris séparément .

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L’antisémitisme : une analyse en forme de déni...

Shmuel Trigano, professeur des Universités - 19 décembre 2014

L’attentat de Créteil a été l’occasion d’un débat significatif dans le cadre d’une émisssion de FR5, C dans l’air, qui lui était justement consacrée, en même temps - fâcheux apparentement- qu’à « la vérité sur la violence ». Les émissions qui se penchent sur le phénomène antisémite sont suffisament rares pour qu’on s’intéresse de façon appuyée à ce qu’elles nous donnent à voir et à entendre. En l’occurrence, on ne fut pas « déçu » ! A ce débat, qui voulait faire le « vrai » sur la violence, prenait part un sociologue, auteur de livres sur l’antisémitisme, Michel Wiewiorka, appelé à émettre un jugement d’expertise à son propos et supposé proche, par ses origines, de la sensibilité des Juifs - ce qui compte dans l’étiquetage médiatique de la représentativité des intervenants.

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L’ultime offense du parti socialiste

Shmuel Trigano - 4 décembre 2014

La reconnaissance d’un « Etat de Palestine » par le Parlement français a tout d’un acte « mystique », dont la portée se situe à hauteur de grands faits historiques comme Vichy ou la Shoah, en ce sens qu’ils indiquent une intention sur le plan de l’essence des choses. .

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Juifs, réveillez-vous !

Shmuel Trigano - 20 novembre 2014

Entre la motion de reconnaissance de l’« Etat de Palestine » présentée à l’assemblée par les socialistes et les déclarations de la ministre des affaires étrangères européenne, que veut l’Union Européenne, que veut donc la France, leader de la diplomatie européenne, en reconnaissant cet Etat fantomatique et en l’assortissant d’un diktat d’autant plus brutal qu’il fait planer la menace d’un boycott progressif d’Israël qui le mettrait au ban de la planète à l’instar d’un Etat voyou, un traitement ignominieux que la « vertueuse » Europe n’applique à aucun autre Etat ?

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La reconnaissance de l’« État de Palestine » pour la guerre

Shmuel Trigano | Chronique sur Radio J - 14 novembre 2014

Que recherchent donc les avocats de la reconnaissance d’un État de Palestine ?Depuis quand reconnaît-on un État qui n’existe pas : sans frontières, sans autorité représentative consensuelle, sans ressources, ni capacités économiques, sans contiguité territoriale ? Un Etat irrédentiste qui n’a jamais voulu reconnaître le caractère national de l’Etat d’Israël ? Un Etat qui a pour objectif le « retour » de pseudo-réfugiés, comme par enchantement devenus héréditaires ? Un Etat qui incite à la révolte les citoyens arabes d’Israël ?

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La démocratie est-elle soluble dans l’islam(isme) ? Par Shmuel Trigano

actuJ - 5 novembre 2014

François Hollande avait déclaré devant le Parlement tunisien sa certitude que « l’islam était soluble dans la démocratie », à l’unisson de plusieurs dirigeants des démocraties occidentales (Cameron, Obama, etc.) qui, à chaque attentat commis au nom de l’islam, répètent ce credo comme un mantra magique qui en dit long sur leur démission face au réél. Mais ce véritable article de foi de la politique occidentale pose-t-il la bonne alternative ? A la lumière du phénomène de l’« Etat islamique » et de la guerre mondiale menée contre lui par ces mêmes dirigeants, l’affirmation semble en effet devoir être retournée. La démocratie sera-t-elle soluble dans l’islam(isme) ? Telle est la question.

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La fin du mensonge sur l’antisémitisme ?

Shmuel Trigano - 30 septembre 2014

La récente aggravation de la situation sécuritaire française, depuis l’intervention armée contre l’Etat islamique - une entrée en guerre - et l’égorgement d’Hervé Gourdel, pourrait avoir des conséquences sur la gestion (très profondément défaillante, stratégiquement parlant) du phénomène antisémite par le gouvernement français. Rappelons qu’il y a fait face jusqu’à ce jour sur la base de deux erreurs d’appréciation.

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Le journal « Libération » en censeur du politiquement correctl article

Shmuel Trigano Professeur des Universités - 14 août 2014

L’opération idéologique entreprise par la presse française ces derniers jours doit être appréciée dans la perspective de la longue durée, celle du narratif mystificateur qu’elle a développé pour rendre compte de la vague antisémite qui frappe la France depuis la fin des années 1990 . Je rendrai compte ici de Libération, dans une moindre mesure du Monde, et, dans un article à venir, de la dernière livraison de L’Express. Un des mythes principaux qui structurent ce narratif met en scène le déni des faits et le refus de les reconnaître pour ce qu’ils sont : « antisémites ». C’est ainsi qu’a été forgé, il y a 14 ans, le bluff terminologique de « conflits inter-communautaires », un concept fabriqué pour escamoter la haine raciale et religieuse qui meut les agressions antijuives, en disculper les agresseurs (« ex-colonisés », « au chômage », « humiliés », et autres « excuses ») et faire partager aux victimes leur responsabilité criminelle, en les accusant en retour d’agressivité.

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