Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


Le bouclier de l’identité nationale

Shmuel Trigano - 31 mai 2015

Depuis le 17è siècle, avec l’installation des Etats-nations, la guerre opposait des entités collectives clairement identififées. Du fait de la conscription obligatoire deux siècles plus tard, elle vit les nations se confronter en masse sur le champ de bataille. Le partage privé/public, le principe national avaient rejeté la figure de l’ennemi potentiel en dehors des frontières. La tentative de limiter les victimes civiles avec les Conventions de Genève reposa sur cette distinction, alors possible, entre civils et militaires.

 Lire

Le Pape reçoit l’« ange de la paix »

Shmuel Trigano - 18 mai 2015

François pourrait bien être le pape le plus hostile aux Juifs depuis Pie XII.
En prime de la reconnaissance de l’Etat imaginaire de Palestine, un substitut quasi votif de l’Etat d’Israël, il a reçu le chef de l’Autorité Palestinienne en le saluant sous le vocable d’ « ange de la paix ».
Se peut-il que le Pape ait ignoré le passé de cet « ange » ? Mahmoud Abbas, de son nom clandestin, Abou Mazen, a fait en effet partie du commando de 3 terroristes qui en 1994 a assassiné une famille et 22 enfants dans le village de Maaloth en Galilée. (1)

 Lire

Le pacte du peuple Juif avec l’Europe est rompu

Shmuel Trigano - 14 mai 2015

La reconnaissance par le Vatican de l’Etat imaginaire de Palestine vient jeter une lumière crue sur le sens de la mystique palestinienne de l’Union Européenne et notamment de la France. On sait que le modèle absolu du rapport du christianisme au judaïsme est la théologie de la substtitution, à savoir l’affirmation que les Juifs n’incarnent plus la figure salvifique d’Israël mais les chrétiens, un « nouvel Israël ». Les Juifs ont crû, notamment avec la doctrine de Jean Paul II qui définissait les Juifs comme des « frères aînés » que la papauté avait abandonné cette doctrine.

 Lire

Deux peuples, trois, quatre, cinq états ?

Shmuel Trigano - 24 avril 2015

Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol mais pas comme le croient les contempteurs permanents d’Israël. Irréaliste parce que, sur un territoire aussi exigu, il n’y a pas de place - géopolitiquement parlant - pour un Etat supplémentaire, qui ne serait qu’un brandon de violences permanentes du fait d’une population hostile aux « Juifs » (le nom des « Israéliens » en langue arabe courante) d’où émanent jour après jour messages de haine et actes de terrorisme. Irréaliste parce que cet Etat couperait en deux Israël, contraint de ménager un « couloir de Dantzig » entre Judée-Samarie et Gaza.

 Lire

L’actualité de la Shoah

Shmuel Trigano - 17 avril 2015

Durant ce Yom Hashoah que nous venons de commémorer, une scène n’a cessé de revenir à ma mémoire, une scène entrevue un bref instant à la télévision, comme un éclair subconscient qui, soudain, nous dévoile un pan méconnu de la réalité.
Cette scène donnait à voir l’Assemblée nationale, ou, plus exactement les députés socialistes , debout, saluer sous les applaudissements la décision qu’ils venaient de prendre de reconnaître un Etat qui n’existe pas, l’Etat de Palestine. A la sidération, fit suite le sentiment profond que la France socialiste adressait un ultime adieu au Judaïsme français ou plutôt célébrait sa fin.

 Lire

Que faire ? 3/3 - Partir. Les défis d’un choix face à l’histoire.

Shmuel Trigano | QUE FAIRE ? 1/3 - 2 avril 2015

Je termine avec ce texte le tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux Juifs de France qui choisissent de faire face à la situation que nous connaissons et que nous avons définie dans un premier article (Que faire ? 1/3. Partir ? Rester ? Le critère).
Chaque décision qu’ils pourraient prendre appelle une stratégie et un ensemble d’impératifs si le critère le plus important dans leur choix est la continuité et la vie juives. Dans le précédent article , nous avons envisagé les tâches qui s’imposeraient à ceux qui choisiraient de rester en France. Dans ce texte, je m’intéresserai à ceux qui choisissent de partir, de quitter la France.

 Lire

Partir ? Rester ? Le critère.

Shmuel Trigano | QUE FAIRE ? 1/3 - 13 mars 2015

Les milieux les plus conscients du destin juif sont secoués par un dilemme existentiel profond quant à l’avenir et la continuité de la vie juive en France. C’est un phénomène social d’ampleur réelle qui fascine les médias et suscite angoisse, voire panique, pour certains milieux juifs, sermonnage grandiloquent pour l’environnement. On pense en général à la dimension de la sécurité comme facteur déterminant. Il est très réel, effectivement : si la France entière est sous la menace des islamistes français, les Juifs le sont plus particulièrement et sans aucun prétexte : ni caricaturistes, ni « à cause de Gaza » - ce que nous avions dit depuis 15 ans à l’opinion (qui nous avait accusé de racisme) - mais par pure haine religieuse, dont le retour cyclique dans l’histoire de l’islam est avéré par les historiens dignes de ce nom.

 Lire

L’argument de l’amalgame et son usage

Shmuel Trigano - 6 février 2015

Il y a un prix à payer pour le discours prônant le « pas d’amalgame envers l’islam ». Il se veut une mise en garde, ce que l’on peut comprendre, mais le problème, c’est que ses effets sont profondément pervers. Tout d’abord par rapport à sa finalité déclarée. Il laisse entendre par antithèse qu’on pourrait de toute evidence pratiquer l’amalgame qu’il dénonce et qu’il met donc en œuvre en négatif, ce qui a pour effet d’encourager les esprits à une vision massifiante des musulmans propice à favoriser l’idée d’une responsabilité collective. Il induit ainsi un soupçon tout en l’interdisant. Alors qu’il prétend prémunir du racisme.

 Lire

Auschwitz et Jerusalem

Shmuel Trigano - 6 février 2015

L’expérience de ce 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz inspire le même questionnement que le 60e. La compassion qui a envahi médias et discours politiques, le déplacement impressionnant à Auschwitz d’une quarantaine d’hommes d’Etat, un véritable culte à la mesure d’un continent tranchent sur le climat ambiant qui entoure les Juifs. L’Union Européenne célèbre la mémoire d’Auschwitz au moment où les Juifs s’en vont ou pensent à partir ! Il y a là quelques chose qui ne tourne pas rond ! Il y a 10 ans, j’avais fait la même remarque : une cérémonie encore plus prestigieuse s’était déroulée au moment même où une campagne acharnée contre Israël se déchainait dans les médias européens.

 Lire

Les Juifs de France échapperont-ils à la ghettoïsation ?

Shmuel Trigano - 27 janvier 2015

Les dispositifs de sécurité militaire et non plus seulement policière autour de tous les lieux juifs, s’ils sont les bienvenus, matérialisent de façon très concrète un état de faits qui jusqu’à présent relevait d’une ambiance à laquelle il semble que tout le monde se soit « habitué » et que l’on peut définir comme l’isolement objectif (et pas seulement idéologique et psychique) des Juifs dans la société française. C’est tout le spectre de la vie juive qui se retrouve ainsi « enfermé » et tenu à distance de la vie normale.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette