Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


Raphaël Draï : la figure de l’intellectuel juif ;  In Memoriam

Shmuel Trigano - 3 août 2015

La grande émotion ressentie par l’opinion publique à la suite du décès de Raphaël Draï a montré la place qu’il occupait dans la vie juive. Il fut en effet une des figures les plus marquantes de l’intellectuel juif. C’est important de comprendre ce que cette identité désigne L’ « intellectuel juif », ce n’est pas simplement un intellectuel « d’origine juive ». A la différence de celui ci, il participe des deux mondes à la fois : du judaïsme et de la culture générale, de la Cité et de la « Communauté ». C’est avec l’Ecole d’Orsay et sa mouvance qu’ au lendemain de la seconde guerre mondiale, un tel profil était né. Rompu aux disciplines de l’Université et du savoir général, l’intellectuel juif fréquentait les textes du judaïsme, tentait de donner forme à la pensée juive et de transmettre le message universel d’Israël mais aussi de communiquer à la société ambiante les opinions des Juifs sur les problèmes de l’heure.

 Lire

La démission permanente

Shmuel Trigano - 5 juillet 2015

La gestion autant médiatique que politique de l’attentat de l’Isère est de très mauvais augure pour les Juifs français comme pour la société civile en générale. L’attentat ponctue une évolution qui va dans le mauvais sens. Tout d’abord, il n’a suscité que de l’inertie horrifiée. La victime - un « français moyen » comme le dit ingénument un journaliste - a montré, rétroactivement, que, sans Charlie Hebdo, l’Hypercacher aurait été passé en pertes et profits des « tensions inter-communautaires ». Valls a parfaitement exprimé celà en claironnant qu’il faudra s’habituer à vivre avec« le terrorisme ». La traduction pour les Juifs, plus précisément cibles de la guerre de religion qu’une partie de l’islam mondial leur livre tous azimuths, c’est qu’ils vivront dans une insécurité endémique et qu’ils doivent s’y habituer.

 Lire

La stratégie de l’activisme antijuif en provenance du monde arabe

Shmuel Trigano - 28 juin 2015

Depuis la conférence de Durban, l’accusation de racisme lancée contre Israël devient un motif majeur de la guerre idéologique lancée contre les Juifs dans leur ensemble par les activistes en provenance du monde arabo-musulman. Cette accusation, il faut bien en mesurer la finalité, est davantage destinée à éveiller l’antisémitisme des Occidentaux qu’à justifier l’attaque antijuive à laquelle l’accusation de « racisme » donnerait un cachet de moralité . C’est en effet un trait permanent de l’antisémitisme classique que d’attaquer les Juifs pour leur supposée criminalité. En tel cas, ils ne sont plus identifiés à des parasites ou à des rats, comme avec les nazis, mais à des racistes.

 Lire

L’Union européenne en danger d’apartheid ?

Shmuel Trigano - 21 juin 2015

L’Union Européenne et son opinion publique, que l’on sait « éclairée », ne manquent pas une occasion de fustiger le « mur de la honte », ainsi nommé pour condamner la barrière de sécurité qu’Israël avait érigée pour mettre un terme à l’hécatombe de plus d’’un millier de morts que le « partenaire de paix » des pacifistes juifs lui a infligée. « Processus de paix » oblige ! On se souvient que même la Cour internationale de justice avait rendu un verdict en 2004 jugeant la barrière de sécurité « illégale », contraire à l’évangile sacro-saint du pouvoir planétaire européen que sont les « droits de l’homme ».

 Lire

BFM-TV : une stigmatisation politiquement correcte des juifs

Shmuel Trigano - 10 juin 2015

La veille de la réunion du parti des Républicains autour de l’islam il a été donné d’assister sur BFM-TV à une soirée pathétique, dans l’émission de Nathalie Lévy dont l’invité était le dessinateur Joann Sfar. Elle illustrait à merveille le déficit de connaissance historique et poliltique qui préside à ces débats qui, pourtant, structurent la conscience publique. Joann Sfar, en l’occurence jouait le rôle de « l’honnête homme ». Encouragé par Nathalie Lévy, il soutenait que la réunion des Républicains stigmatisait l’islam, en le distinguant d’entre toutes les religions. Pourquoi ne traitait-on pas des Juifs aussi ?

 Lire

Le bouclier de l’identité nationale

Shmuel Trigano - 31 mai 2015

Depuis le 17è siècle, avec l’installation des Etats-nations, la guerre opposait des entités collectives clairement identififées. Du fait de la conscription obligatoire deux siècles plus tard, elle vit les nations se confronter en masse sur le champ de bataille. Le partage privé/public, le principe national avaient rejeté la figure de l’ennemi potentiel en dehors des frontières. La tentative de limiter les victimes civiles avec les Conventions de Genève reposa sur cette distinction, alors possible, entre civils et militaires.

 Lire

Le Pape reçoit l’« ange de la paix »

Shmuel Trigano - 18 mai 2015

François pourrait bien être le pape le plus hostile aux Juifs depuis Pie XII.
En prime de la reconnaissance de l’Etat imaginaire de Palestine, un substitut quasi votif de l’Etat d’Israël, il a reçu le chef de l’Autorité Palestinienne en le saluant sous le vocable d’ « ange de la paix ».
Se peut-il que le Pape ait ignoré le passé de cet « ange » ? Mahmoud Abbas, de son nom clandestin, Abou Mazen, a fait en effet partie du commando de 3 terroristes qui en 1994 a assassiné une famille et 22 enfants dans le village de Maaloth en Galilée. (1)

 Lire

Le pacte du peuple Juif avec l’Europe est rompu

Shmuel Trigano - 14 mai 2015

La reconnaissance par le Vatican de l’Etat imaginaire de Palestine vient jeter une lumière crue sur le sens de la mystique palestinienne de l’Union Européenne et notamment de la France. On sait que le modèle absolu du rapport du christianisme au judaïsme est la théologie de la substtitution, à savoir l’affirmation que les Juifs n’incarnent plus la figure salvifique d’Israël mais les chrétiens, un « nouvel Israël ». Les Juifs ont crû, notamment avec la doctrine de Jean Paul II qui définissait les Juifs comme des « frères aînés » que la papauté avait abandonné cette doctrine.

 Lire

Deux peuples, trois, quatre, cinq états ?

Shmuel Trigano - 24 avril 2015

Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol mais pas comme le croient les contempteurs permanents d’Israël. Irréaliste parce que, sur un territoire aussi exigu, il n’y a pas de place - géopolitiquement parlant - pour un Etat supplémentaire, qui ne serait qu’un brandon de violences permanentes du fait d’une population hostile aux « Juifs » (le nom des « Israéliens » en langue arabe courante) d’où émanent jour après jour messages de haine et actes de terrorisme. Irréaliste parce que cet Etat couperait en deux Israël, contraint de ménager un « couloir de Dantzig » entre Judée-Samarie et Gaza.

 Lire

L’actualité de la Shoah

Shmuel Trigano - 17 avril 2015

Durant ce Yom Hashoah que nous venons de commémorer, une scène n’a cessé de revenir à ma mémoire, une scène entrevue un bref instant à la télévision, comme un éclair subconscient qui, soudain, nous dévoile un pan méconnu de la réalité.
Cette scène donnait à voir l’Assemblée nationale, ou, plus exactement les députés socialistes , debout, saluer sous les applaudissements la décision qu’ils venaient de prendre de reconnaître un Etat qui n’existe pas, l’Etat de Palestine. A la sidération, fit suite le sentiment profond que la France socialiste adressait un ultime adieu au Judaïsme français ou plutôt célébrait sa fin.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette