Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


La fin du judaïsme en terres d’Islam : une modélisation

Shmuel Trigano - Octobre 2009 - 30 novembre 2015

900 000 Juifs condamnés à l’exode
Entre 1920 et 1970, 900 000 Juifs se sont vus exclure des pays arabo-musulmans
Du Maroc à l’Iran, de la Turquie au Yémen Où ils étaient installés depuis 20 siècles.
• Les années 1940 constituèrent un tournant dans ce drame.
• 600 000 personnes s’installèrent dans le nouvel État d’Israël,
300 000 en France et aux Amériques.
Ils constituent aujourd’hui, la majorité de la communauté juive française et de la population israélienne.

 Lire

Le Flagrant délit : Shmuel Trigano règle son compte à L’AFP

17 novembre 2015

Un ami me signale l’étrange formulation d’un communiqué de l’Agence France Presse (1) que, seuls, peuvent comprendre avec acuité les observateurs qui étudient l’engagement idéologico-politique, si peu professionnel, de l’agence semi-nationale d’informations dans sa couverture des affaires d’Israël et des Palestiniens.
Depuis plus de 15 ans, cette couverture non seulement déforme la réalité des faits objectifs, au prix d’une corruption de la morale qui renverse la responsabilité des faits, célèbre le bourreau et escamote la victime d’une façon susceptible de contribuer à encourager, en France même dans certains milieux sensibles, l’animosité envers les Juifs, d’autant que tous les médias français reprennent les versions contournées qu’elle diffuse.

 Lire

L’étiquetage européen

Shmuel Trigano - Vient de publier Le Nouvel État juif (Berg International, 16 euros) - 13 novembre 2015

L’événement du jour est bien sûr l’étiquetage par l’Union Européenne des produits israéliens venant de Judée-Samarie, du Golan et de l’est de Jérusalem. Au vu des choix de la politique européenne dans d’autres arènes, cet étiquetage est un acte discriminatoire et hostile.
L’U.E. n’a en effet jamais étiqueté les produits de la partie de l’Etat chypriote envahi et occupé par l’armée turque depuis 1974, sur 38% de son territoire. Elle n’a jamais étiqueté les produits du Sahara occidental occupé par le Maroc sur 266 000 km2

 Lire

Le djihad à la petite semaine des palestiniens

Shmuel Trigano - 4 octobre 2015

On assiste ces derniers jours à l’aggravation de la guerre de religion que les Palestiniens mènent, je crois qu’on ne peut plus dire « contre l’Etat d’Israël » mais contre le judaïsme, contre la religion juive. Celà a commencé avec les violences sur le Mont du Temple que les musulmans (et les journalistes) veulent appeler l’« Esplanade des mosquées », voire, aujourd’hui, semble-t-il la « mosquée d’El Aksa » ou « El Aksa » car, selon la dernière version, c’est tout le Mont du Temple qui est une mosquée et qui donc est interdit d’accès aux non musulmans qui pourraient la profaner par « leurs pieds sales » : c’est exactement l’expression empruntée par Mahmoud Abbas (celui qu’Anne Hidalgo - en présence d’anciens ambassadeurs d’Israël sans honneur - a décoré pour son pacifisme). L’instrumentalisation de la religion musulmane contre le sionisme (et tout simplement les Juifs) est un classique depuis le grand Mufti de Palestine, et dignitaire nazi, Amine El Husseini.

 Lire

Les Syriens arrivent, les Juifs s’en vont et le boycott d’israël s’installe !

Shmuel Trigano {Prochain livre à paraître : Le Nouvel Etat Juif (Berg International 22 octobre)} - 21 septembre 2015

L’Europe nous offre ces jours ci un spectacle de fin des temps. Elle est la scène d’un bouleversement historique comme l’histoire de l’humanité en a rarement connus. Au plus près des faits - et donc très loin de l’habillage sémantique des médias - c’est d’un transfert de populations qu’il s’agit, du Moyen Orient vers l’Europe. « Migration » relève du jugement sociologique, mais, en termes politiques et donc militaires, lorsque des masses considérables de population forcent les frontières, s’imposent à des Etats qui n’ont pas été sollicités et n’ont pas donné leur accord, et de surcroît avec des exigences en matière de droits, on aura parlé, en d’autres temps, d’« invasion ». Les populations en question en effet ne sont pas, dans leur majorité, constituées de réfugiés loqueteux mais de gens capables de payer jusqu’à 3000 euros à des passeurs et leurs places de train, détenteurs de Iphones etc. Du flot d’images qui apparaissent sur les écrans, se dégage la figure d’une population de jeunes hommes dans la force de l’âge et plus rarement de femmes (la plupart voilées) et d’enfants.

 Lire

Manuel Valls : l’« apaisement » des Juifs

Shmuel Trigano - 4 septembre 2015

« Je refuse que les Juifs de France puissent avoir peur et que les musulmans se sentent stigmatisés dans ce pays. Je veux dire ici notre estime, notre solidarité et notre volonté de les protéger. Ils sont aussi la France ». Et dans le twitt de France-info en direct, on pouvait lire cette version :« Tant que les Juifs ne se sentiront pas apaisés en France, la République ne pourra pas l’être ».

 Lire

Pharaonique Obama !

Shmuel Trigano - 21 août 2015

Le pacte nucléaire avec l’Iran caractérisera la fin de l’ère Obama. Elle est digne d’une saga shakespearienne. Monté au pouvoir à l’instar d’un dieu inaugurant une ère de paix mirifique - rappelons-nous le Prix Nobel reçu avant même d’avoir accompli quoi que ce soit ! -, il termine sa deuxième cadence comme un Caligula jetant son pays et le monde entier dans une adversité violente et sans précédent dans l’histoire.
Etrange histoire, en effet, d’une puissance impériale apaisant son ennemi irrédutcible -pourtant un nain militaire face à elle - et abandonnant ses alliés les plus fidèles ! Obama l’empereur fou, le Caligula de notre temps ! Le pharaon hiératique et erratique ! Il faut voir de plus près le personnage théâtral.

 Lire

Raphaël Draï : la figure de l’intellectuel juif ;  In Memoriam

Shmuel Trigano - 3 août 2015

La grande émotion ressentie par l’opinion publique à la suite du décès de Raphaël Draï a montré la place qu’il occupait dans la vie juive. Il fut en effet une des figures les plus marquantes de l’intellectuel juif. C’est important de comprendre ce que cette identité désigne L’ « intellectuel juif », ce n’est pas simplement un intellectuel « d’origine juive ». A la différence de celui ci, il participe des deux mondes à la fois : du judaïsme et de la culture générale, de la Cité et de la « Communauté ». C’est avec l’Ecole d’Orsay et sa mouvance qu’ au lendemain de la seconde guerre mondiale, un tel profil était né. Rompu aux disciplines de l’Université et du savoir général, l’intellectuel juif fréquentait les textes du judaïsme, tentait de donner forme à la pensée juive et de transmettre le message universel d’Israël mais aussi de communiquer à la société ambiante les opinions des Juifs sur les problèmes de l’heure.

 Lire

La démission permanente

Shmuel Trigano - 5 juillet 2015

La gestion autant médiatique que politique de l’attentat de l’Isère est de très mauvais augure pour les Juifs français comme pour la société civile en générale. L’attentat ponctue une évolution qui va dans le mauvais sens. Tout d’abord, il n’a suscité que de l’inertie horrifiée. La victime - un « français moyen » comme le dit ingénument un journaliste - a montré, rétroactivement, que, sans Charlie Hebdo, l’Hypercacher aurait été passé en pertes et profits des « tensions inter-communautaires ». Valls a parfaitement exprimé celà en claironnant qu’il faudra s’habituer à vivre avec« le terrorisme ». La traduction pour les Juifs, plus précisément cibles de la guerre de religion qu’une partie de l’islam mondial leur livre tous azimuths, c’est qu’ils vivront dans une insécurité endémique et qu’ils doivent s’y habituer.

 Lire

La stratégie de l’activisme antijuif en provenance du monde arabe

Shmuel Trigano - 28 juin 2015

Depuis la conférence de Durban, l’accusation de racisme lancée contre Israël devient un motif majeur de la guerre idéologique lancée contre les Juifs dans leur ensemble par les activistes en provenance du monde arabo-musulman. Cette accusation, il faut bien en mesurer la finalité, est davantage destinée à éveiller l’antisémitisme des Occidentaux qu’à justifier l’attaque antijuive à laquelle l’accusation de « racisme » donnerait un cachet de moralité . C’est en effet un trait permanent de l’antisémitisme classique que d’attaquer les Juifs pour leur supposée criminalité. En tel cas, ils ne sont plus identifiés à des parasites ou à des rats, comme avec les nazis, mais à des racistes.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette