Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Trigano Shmuel

Articles du thème Trigano Shmuel


De quoi la Shoah est-elle le nom ?

Shmuel Trigano - 9 mai 2016

Le problème de la nomination de la « Shoah » butte autant sur la nature de ce qu’elle désigne (un immense massacre, sélectif et systématique, « industriel ») que sur la capacité d’une époque et d’une civilisation de supporter la confrontation avec sa réalité. Pour les descendants des victimes, une question lancinante s’ajoute : pourquoi leurs ascendants ont-ils été exterminés, eux plutôt que d’autres ? L’égarement est inscrit dans la nature même de la réalité historique qui vint saisir des nationaux et des citoyens des pays européens pour les exterminer à l’échelle d’un continent.

 Lire

Le vote de l’UNESCO : un événement total

Par Shmuel Trigano | Professeur des Universités. - 30 avril 2016

De la même façon que le sociologue Marcel Mauss parlait d’un « fait social total », le vote récent de l’UNESCO est un « événement total », c’est à dire une manifestation de la réalité dans laquelle se retrouveraient toutes les strates de la socialité et se miroiteraient de multiples perspectives (politique, religieuse, économique, juridique…). Comme si la situation globale se donnait à lire dans un événement singulier.

 Lire

La France nie-t-elle les droits religieux du Judaïsme ?

Shmuel Trigano a publié récemment Le Nouvel Etat juif (Berg International) - 22 avril 2016

La France vient de voter une résolution de l’UNESCO qui entérine la prétention islamique que le Mont du Temple, le mur des Lamentations, le mausolée des Patriarches de Hébron, la tombe de Rachel près de Bethléem sont des lieux saints musulmans, en accusant de surcroît les Juifs de les profaner par leur présence. Si ce vote est scandaleux en soi sur le plan de l’histoire et de la clairvoyance politique, il est aussi inquiétant pour les Juifs de France, car il y a là, de la part du gouvernement socialiste, une prise de position de principe, un jugement sur leurs droits religieux, leur identité et leur histoire qui se voient ainsi bafoués.

 Lire

Israël a-t-il perdu la volonté de vaincre ?

Shmuel Trigano a publié récemment Le Nouvel Etat juif (Berg International) - 11 mars 2016

L’attaque terroriste dont Israël est l’objet depuis de très nombreuses semaines porte à se demander si les cercles du pouvoir israélien souffrent de la même maladie que l’Europe et les Etats Unis d’Obama.
Comment la définir ? C’est une sorte de cécité intellectuelle et sans doute psychique devant la réalité. Comme dans le tableau du peintre surréaliste Magritte, représentant une pipe, elle pousse à dire : « ceci n’est pas une pipe ».

 Lire

Les enjeux de la loi sur la déchéance de nationalité

Shmuel Trigano - 26 février 2016

Le débat sur la déchéance de nationalité est d’une certaine façon la version socialiste du débat sur l’identité nationale qu’avait initié en son temps Sarkozy. Sauf qu’il ne l’ouvre que par ricochet.
La loi est en effet motivée par un ensemble de circonstances nouvelles, à savoir des actes terroristes commis - et pouvant à l’avenir être commis - par des citoyens français. L’enjeu de la double nationalité statue implicitement sur le fond que ces terroristes sont, quoique français, d’origine étrangère et donc en recul de la nation, ce qui ouvre la possibilité de les extrader dans leurs pays d’origine en cas de ce qu’il faut bien appeler une « trahison » de la nation, une expression jamais formulée dans le débat politique et qui laisse entendre que ces citoyens défaillants et déloyaux constituent un secteur, un peuple à part dans la nation.

 Lire

Citoyenneté et appartenance

Shmuel Trigano - 21 février 2016

Dans un régime démocratique, la souveraineté est l’attribut de la collectivité liée par un contrat qui fait de chaque individu le membre égal du souverain, un citoyen. C’est l’adhésion au contrat qui fait de cet individu un citoyen, auteur et sujet des lois. L’ensemble des citoyens est censé former la nation qui, dans cette perspective-là, tient plutôt de la « commnauté des citoyens » selon la formule de Dominique Schnapper.

 Lire

Eric Woerth et la règle de langage

Shmuel Trigano - 5 février 2016

Les paroles d’Eric Woerth sur I-TV il y a quelques jours méritent le commentaire. Il y a déclaré en effet que « le crime de Merah n’est pas un attentat, c’est le crime d’un furieux ». Ce jugement scandaleux, peut-être malheureux et maladroit, relève du symptôme de la pathologie qui affecte la société française. Il nous renseigne sur le monde illusoire que le discours officiel a mis en place pour couvrir la réalité sociale et sécuritaire d’un manteau d’illusions et de malentendus.

 Lire

Demain j’enlève le haut !

Shmuel Trigano - 25 janvier 2016

Le stupéfiant débat auquel a donné lieu la recommandation du président du Consistoire de Marseille de ne pas porter de kippa dans la rue pour éviter les agressions nous offre un extraordinaire travelling sur la façon dont la France « gère » la « question juive » depuis les années 1980. Le fait massif et absolument étourdissant est que ce débat ne porte pas sur le scandale que représente la situation qui a été à l’origine de ce conseil de prudence. Personne ne s’étonne - ou alors cinq minutes - qu’un adolescent français de 15 ans soit prêt à commette un crime de sang au nom de l’islam, au nom d’une guerre de religion.
Qui se scandalise que le milieu musulman français ait produit ces comportements ? Qui s’indigne de ce que les autorités de l’islam ne condamnent pas massivement et clairement ces meurtres ?

 Lire

De quoi la Kipa est-elle le nom ?

Shmuel Trigano - 15 janvier 2016

Le président du Consistoire de Marseille a eu un coup de génie médiatique et politique. Il a réussi à éveiller dans la classe politique française et le landernau institutionnel juif un sentiment, certes superficiel mais qui va au fond des choses, bien mieux que ne le feraient des études sophistiquées. En concentrant l’enjeu de la situation sur un objet simplissime et significatif, la Kipa, il a trouvé le code « publicitaire » qui pouvait faire entendre un message au bon moment, un moment charnière, en parfaite synchronisation avec la règle de communication de la société postmoderne...

 Lire

De la morale en politique

par Shmuel Trigano - Actualité juive - 1er janvier 2016

Trois événements ont défrayé la chronique israélienne ces derniers temps. Le premier, sans doute le plus fort, a été rapporté par le journal Israël Hayom, révélant au public que le Syndicat des médecins israéliens avait adopté une nouvelle règle, préconisant, en situation d’urgence grave où les blessés sont nombreux et l’équipe médicale limitée, de soigner non plus comme avant en premier lieu les victimes mais, si le cas se présente, le blessé le plus grave et donc possiblement le meurtrier quand il a été touché par la police si elle était là. Ce changement de politique, pris à l’initiative de l’ONG « Médecins pour les droits de l’homme », prend un relief particulier avec les assassinats islamistes au poignard (à l’heure actuelle, 22 personnes assassinées, 347 blessés ou traumatisés), encouragés et célébrés par l’Autorité et la société palestiniennes ( dont 65% soutient les meurtres de Juifs).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette