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Articles du thème Trigano Shmuel


Pourquoi Jérusalem doit rester unifiée. (A partir des éléments du dossier publié par la revue Controverses*)

Shmuel Trigano - Directeur de la revue Controverses - 31 mai 2011

Jérusalem est un pivot de la foi et de l’existence juives : la clef de voute de l’édifice symbolique du judaïsme
Mentionnée plus de 600 fois dans le texte biblique, cette ville a été la capitale de deux Etats Juifs et est devenue la référence absolue de la continuité juive durant plus de 2000 ans d’exil, but ultime de vagues d’immigration récurrentes des Juifs durant cette période, objet d’une contemplation mystique et poétique qui a rempli des bibliothèques.
Les Juifs y sont majoritaires depuis la fin du XIX° siècle.

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LE COMPLOT PALESTINIEN DE SEPTEMBRE 2011, Exercice de simulation

Shmuel Trigano | Raison Garder - 5 mai 2011

Les choses commencent à se préciser. Nous savions déjà que le projet de l’Autorité palestinienne de déclarer unilatéralement l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967, en septembre prochain, était coordonné avec un ensemble de manifestations internationales à New York – Durban III, l’Assemblée générale de l’ONU, la réunion du Conseil de sécurité – pour en être l’apothéose.

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Réflexions sur la situation actuelle

par Shmuel Trigano | Primo - 18 avril 2011

Mon récent blog (« Septembre 2011 : Israël face à tous les dangers ») a suscité beaucoup d’échos. C’était mon objectif unique. Non pas de faire entendre un point de vue défaitiste, ni d’instiller du désespoir mais de provoquer une prise de conscience de ce qui pourrait se passer.

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DE LA LIBYE A ISRAËL

Shmuel Trigano | Raison Garder - 5 avril 2011

L’intervention des puissances occidentales en Libye augure d’un nouvel ordre international aventureux et inquiétant. Jusqu’alors cet ordre était fondé sur la souveraineté nationale des Etats : l’ingérence dans les affaires d’un pays était synonyme de guerre. C’est bien le cas aujourd’hui en Libye, en fait. Mais cela ne l’est plus en droit. Et c’est là où cette politique montre son aventurisme.

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Vous avez dit apartheid

Shmuel Trigano - 4 février 2011

Quel message veulent communiquer les promoteurs du boycott contre Israël ? Leur accusation d’apartheid est une offense à la réalité d’Israël, un mensonge, une falsification. La nation israélienne est le seul peuple global du monde. On y trouve des Juifs – puisque ce sont exclusivement les Juifs d’Israël qui sont voués à la vindicte – originaires de plus de 120 pays du monde.

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La montée du Front National

Shmuel Trigano - 31 janvier 2011

La montée en puissance du Front National imprime sa marque sur l’avenir politique de la France. Elle est le fruit légitime du politiquement correct orchestré par la bonne conscience de gauche depuis 25 ans. Le discours qu’elle a imposé sur toutes les scènes a à ce point-là obscurci les consciences qu’il est devenu une seconde nature au sein des générations plus récentes, qui ne jouissent pas du recul de l’expérience pour évaluer les choses.

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Un affront aux Juifs de France

Shmuel Trigano - Directeur de la revue Controverses - 29 septembre 2010

Quelle est la signification de la réception de « personnalités juives » par Mahmoud Abbas à Paris si on la met en parallèle avec ce qu’il a déclaré au début du mois d’aout lors d’une rencontre avec la presse égyptienne ? Il y dévoilait le fond de sa pensée sur la nature du régime d’un éventuel Etat de Palestine et son rapport aux Juifs.

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LES ARCHIVES ! Le péché originel des états arabes

Shmuel Trigano - Professeur des Universités | Le Figaro - 4 juin 2001 - 4 septembre 2010

Le débat sur la revendication par les Palestiniens du droit au retour dans le territoire de l’Etat d’Israël de 3 700 000 réfugiés (en 1948, l’UNRWA en dénombrait 540 000 et, en 1988, 2 125 000) est l’occasion d’une étrange amnésie qui obscurcit les données fondamentales du conflit israélo-arabe. L’idée que la naissance d’Israël a été l’occasion d’une injustice dont les Palestiniens ont été les victimes semble communément acceptée, qu’on l’excuse par la culpabilité européenne (la Shoa dont le monde arabe n’est pas responsable) ou qu’on l’accuse de pur et simple effet du colonialisme. L’existence de l’Etat d’Israël serait ainsi entachée d’un « péché originel » que nul ne contesterait.

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Le refus palestinien d’un État juif.

Shmuel Trigano. Professeur des Universités - Contreverses - 2 septembre 2010

Un discours prononcé dans les parages de la conférence d’Annapolis est passé totalement inaperçu en Occident. Il était, à vrai dire, rationnellement inexplicable. En même temps qu’il professait une volonté de « paix », le négociateur palestinien, Saeb Erekat déclarait1 que jamais l’Etat de Palestine ne reconnaitrait Israël comme un Etat juif, ce que le « modéré » Mahmoud Abbas réïtéra après la conférence à l’occasion d’un discours dans un pays arabe. Qu’est-ce que les Palestiniens s’apprêtaient alors à « reconnaître » à Annapolis ? N’est-ce pas justement la souveraineté politique d’un peuple juif, autrement dit l’existence d’un Etat qui ne serait ni arabe, ni islamique qu’il faudrait reconnaître, ce que conteste l’immense majorité du monde arabo-musulman ?

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Le racisme annoncé du futur Etat de Palestine

Shmuel Trigano - 13 août 2010

Dans une rencontre avec la presse égyptienne, la semaine dernière, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestienne, sur qui les Etats-Unis et l’Europe fondent tous leurs espoirs de paix, a dévoilé le fond de sa pensée sur les Juifs et la nature du régime qu’il entend instaurer dans un éventuel Etat de Palestine.

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