![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Me voilà donc une nouvelle fois à l’antenne [maintenant sur Radio J] après avoir œuvré pendant des années sur RCJ. Deux mots de présentation : je suis l’auteur avec Ph Bensoussan d’un film qui analysait la haine ambiante en France au moment des années 2000, celles de la seconde intifada. Ce film, « Décryptage », eut dans le monde juif un fort retentissement tant il disait une vérité que personne à l’époque n’avait envie d’entendre mais dont les juifs étaient les témoins.
Que reste-t-il des lignes de clivage idéologique qui coupaient jadis en France, l’opinion en deux camps opposés ? Quelle est l’actuelle pertinence du Yalta idéologique qui perdurait depuis la Révolution française ou depuis l’Affaire Dreyfus ? Quelle passion divise encore les français ? S’agit il du clavage droite/ gauche ? De la retraite à 60 ans ou la retraite à 62 ans ? D’un peu de nucléaire ou de beaucoup de nucléaire ? Serait-ce l’Europe, trop d’Europe, pas assez d’Europe ? Serait-ce la défense de l’Euro ? Qui est prêt à mourir pour l’Euro ?
LireDans cet essai, Jacques Tarnéro pointe ce qu’il y a d’irrationnel et de suspect dans la réprobation systématique d’Israël. Il entend démonter les mécaniques politiques et psychologiques de ce discrédit qui va au-delà de la seule critique de la politique israélienne. Selon lui, c’est désormais au nom des idéaux de progrès, de liberté et d’émancipation que s’énonce la haine des Juifs…
pour commander le livre ici
Aubry était-elle prête à tout pour gagner quelques voix ? Par deux fois, les Français (de gauche et les autres), ont pu apprendre que si Martine Aubry était élue présidente, elle « reconnaîtrait la Palestine ». Dans son avant-dernière profession de foi, face à ses cinq concurrents, sur BFM TV le 5 octobre, Martine Aubry, pour dénoncer la politique de l’actuel Président de la République, avait fustigé cette « France qui ne reconnaît pas la Palestine ». Dans son ultime face à face avec son rival, François Hollande, Martine Aubry, a ajouté une précision : elle « reconnaîtrait » aussi, Israël. Ce fut le seul point de politique étrangère évoqué dans ces débats des primaires.
LireLe texte suivant a été lu par son auteur, Jacques Tarnero, le 20 septembre au Théâtre du Gymnase, lors d’un grand meeting « des Amis d’Israël, pour la reprise des négociations de paix, et contre toute résolution unilatérale à l’ONU ». C’est parce que le rêve est un moteur de l’histoire que nous pouvons faire nôtres les rêves des autres. C’est parce que nous nous approprions le mot de Martin Luther King « j’ai fait un rêve… » que nous aussi nous faisons un rêve et que nous souhaitons un vrai printemps pour les palestiniens.
Lire« Quand on voit c’qu’on voit et quand on entend c’qu’on entend on est content de penser c’qu’on pense ! » Elle a bien raison madame Michu, mais il n’y a pas que madame Michu à penser ainsi. Elle ne fait qu’exprimer la pensée dominante qui règne aussi dans des lieux supposés penser le monde, dans des milieux intellectuels, dans les media qui tous les jours expriment une pensée formatée, conforme, conformiste, servile de l’air du temps
LireUn cercle d’étudiants avait organisé en début d’après midi, une rencontre débat sur le thème du sionisme avec la participation de Yves Charles Zarka, professeur de philosophie à la Sorbonne, de monsieur Elhanan Yakira, israélien, professeur de philosophie à l’université hébraïque de Jérusalem et auteur du livre « post sionisme et post shoah » « essai sur la délégitimation d’Israël » et Raphaël Draï, professeur de philosophie du droit à l’Université d’Aix en Provence. Cette rencontre qui accueillait un professeur étranger avait bien évidement l’accord de la présidence de l’école normale supérieure.
LireAu nom d’une vision stratégique nouvelle correspondant à ce qu’ils estiment être leurs intérêts supérieurs, les USA, sous la nouvelle conduite du Président Obama ont décidé une réorientation radicale de leurs choix politiques. Israël n’est plus l’allié et l’ami privilégié, bien au contraire il serait devenu l’obstacle à une réconciliation des USA avec le monde arabo musulman. Par son alliance avec Israël, les USA se priveraient d’une relation favorable avec le monde arabe, si riche en potentialités énergétiques et économiques.
LireLe 6 mars dernier à Montpellier puis à Sète près de 1500 personnes ont manifesté contre l’implantation de la société israélienne AGREXCO chargée de l’importation par voie de mer des agrumes en provenance d’Israël. A l’appel d’organisations de gauche et d’extrême gauche, tout ce que compte l’éventail pro palestinien du Languedoc s’est retrouvé sur le port de Sète pour dénoncer « l’Etat apartheid d’Israël »
LireDepuis quelques semaines une rumeur une rumeur court sur le net. Plus de 160 000 occurrences la concernent sur les pages francophones. Recherchez donc sur Google : « Haïti – organes - Israël ». Cette rumeur propage l’information suivante : les secours apportés en Haïti après le tremblement de terre par l’équipe médicale israélienne avaient en fait pour objectif de prélever des organes sur les corps des blessés ou des cadavres. Les israéliens se livreraient à des trafics d’organes.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive