![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dimanche 26 janvier, des centaines de personnes ont crié « Juif ! La France n’est pas à toi ! » ou encore « Faurisson a raison, la shoah, c’est bidon ! » Chez Ruquier, l’autre soir, un jeune homme présenté comme humoriste, fait ses bons mots sur Hollande : « il est allé tirer un coup en scooter... bon et alors, déjà Mohamed Merah était aller tirer un coup en scooter... » Hahaha ! Applaudissements dans le public. On rigole du mot d’esprit. Les deux choses font système. « Le jour de colère » s’est nourri des dieudonniaiseries et réciproquement. On rigole un soir et puis on manifeste dimanche autour de slogans effrayants. En France, en 2014 ! Il faut le voir pour le croire.
LireLes antifas peuvent être contents, ils l’ont enfin leur nazi. Certes, il n’a ni la couleur ni le nom habituels que l’on prête aux nazis. Il y a trente ans il s’appelait Frederiksen et pas M’bala M’bala. Le premier avait la gueule de l’emploi. Le second servirait presque de démenti au racisme nazi. Soit : la mondialisation impose ses nouvelles règles de diversité y compris pour ses nazis : blancs, noirs, arabes, tous profitent de cette nouvelle donne post moderne. Leur haine radicale contre le juif et Israël signe la constante de cette obsession. Dans un élan quasi unanime, tous les gens bien intentionnés dénoncent l’antijuif Dieudonné, mais toutes ces bonnes intentions portent un regard borgne sur celui qui fait la une des medias depuis deux semaines.
LireLes systèmes totalitaires ne disparaissent jamais par enchantement : soit ils sont détruits par la force comme ce fut le cas pour le nazisme et le fascisme, soit ils implosent comme ce fut le cas pour l’empire soviétique et le glacis communiste en Europe. À cette différence près que la machine communiste avait réussi à temporiser.
LireLa grande performance de Vladimir Poutine a été, dans un premier temps, d’avoir su reprendre la main sur la scène proche orientale en faisant en sorte que l’Occident ne perde pas la face. L’astuce d’Obama est d’avoir pris au mot la proposition russe. Cependant l’allié de Damas et de Tehéran a su faire reculer les USA et la France, les seuls Etats à s’être déclarés prêts à faire usage de la force pour détruire les armes chimiques d’Assad et stopper les crimes contre l’humanité commis en Syrie
LireJacques Weber est un excellent comédien, subtil, élégant. Son jeu est plein de finesse. Il l’est moins dans sa pensée politique. À 13h15, dimanche 8 septembre, invité de France 2 par Laurent Delahousse, avec Ségolène Royal pour commenter l’actualité, ses propos, lâchés au détour d’un commentaire qui invitait à la complexité, ont mis en lumière la doxa enfouie sur les horreurs proche-orientales. Avec Edgard Morin pour penseur référent Weber pose de justes questions : où commence la barbarie, quand commence le crime contre l’humanité ? Pourquoi réagir à propos de la Syrie alors que tant d’autres crimes sont commis par ailleurs ? Il questionne : pourquoi rester indifférent entre autres, devant la « grande détresse du peuple de Gaza ».
Lire« Jamais la gauche n’est tant elle même que lorsqu’elle parle » : cette fine remarque d’un éditorialiste s’appliquait il y a plus de trente ans au discours de Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale, plaidant pour l’abolition de la peine de mort. La parole fiévreuse du Garde des Sceaux disait bien plus que l’énoncé d’un nouveau projet de loi. Sa flamme rhétorique allait au-delà du droit, elle disait une intime conviction philosophique, un nouveau commandement interdisant aux hommes de tuer, au nom de la loi des hommes. La France redécouvrait la force des mots : après le célèbre J’accuse, la parole de justice retrouvait le sens de la formule. En dénonçant l’horreur de l’homme coupé en deux, Badinter avait su donner, par une représentation terrifiante, toute la force répulsive du texte lui donnant droit.
LireLes frappes des avions français ne sont-elles pas disproportionnées par rapport aux moyens militaires des groupes islamistes ? Ne s’agit-il pas d’une guerre trop inégale, d’un conflit déséquilibré ? En quoi la souveraineté de la France était-elle menacée à quatre mille kilomètres de ses frontières par l’avancée des bandes islamistes vers Bamako ? Le prétexte de l’appel au secours d’un président intérimaire malien donne-t -il une légitimité à l’intervention française ?
LireGuerre asymétrique ou cervelle asymétrique ?
Les bons esprits de la diplomatie recommandent de toutes parts que la riposte d’Israël à l’agression dont il est l’objet ne soit pas « disproportionnée » tant ce conflit serait « asymétrique » pour ses protagonistes. Asymétrique cet affrontement l’est certainement, mais pas dans les termes qui nous sont imposés par la doxa médiatique : d’une part une super armée et de l’autre des Gavroches aux pieds nus. Ces clichés ont la vie dure pour ceux dont la condamnation a priori d’Israël sert de prêt-à-penser.
Ainsi pour Le Monde dans son éditorial daté du 15 novembre, l’actuelle offensive israélienne contre le Hamas à Gaza obéirait prioritairement à des considérations électorales de l’actuel premier ministre, Netanyahu. Quelle merveilleuse analyse du quotidien de référence qui projette sur autrui ses propres déterminants comportementaux : l’intrigue dans les habits de la sagesse, la muflerie sous le vernis de la mode et le mensonge dans les habits de la vérité constituent les paradigmes du quatrième pouvoir.
LireOn savait que le mensonge faisait partie du code génétique du discours stalinien mais on osait espérer ne plus le voir en France plus de 20 ans après la chute du mur de Berlin. Il n’en est rien. Au cours de la dernière fête de l’Humanité, dans son discours de clôture, le directeur du journal communiste, Patrick Le Hyaric, devant un public de plusieurs milliers de personnes, dénonçait en ces termes le film anti islam : « Permettez-moi de dire que nous réfutons et nous condamnons avec la dernière énergie toute provocation comme celle de cet insupportable film politique d’un intégriste israélien diffusé depuis les Etats-Unis sur Internet qui constitue une insulte abominable contre une religion, l’islam et les musulmans ».
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive