![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
C’est l’homme qui prit sur lui, à Tibériade, au bord du lac, de restaurer et glorifier le tombeau de Rabbi Meir Baal Haness, autrement nommé le faiseur de miracle, qui fut, au IIe siècle, l’un des principaux rédacteurs du Talmud. C’est l’homme qui, en hommage à Shimon bar Yohai, cet autre maître, cet autre saint, qui est le probable auteur, lui, du Livre caché, c’est-à-dire du Zohar, a créé sur le mont Méron, la plus haute montagne d’Israël, près de Safed, l’un des plus beaux instituts d’études juives d’Israël et du monde.
LireAinsi donc la meute enturbannée à Téhéran n’avait reculé que pour mieux sauter, ravaler sa haine des femmes et la cracher aujourd’hui à la face du monde. Les tueurs déguisés en justiciers demandent de nouveau leur livre de chair, leur ration de mort et de sang. Ayant dû, face à la mobilisation internationale et, ici, à La Règle du Jeu, face à la pression des consciences et de l’opinion, renoncer à la lapidation initialement prévue pour châtier une jeune femme dont l’innocence est établie, les ayatollahs de la haine font savoir qu’ils ne lâchent pas et que Sakineh pourrait, maintenant, être pendue.
Lire« Nous rappelons la détention depuis X jours de ...et de leurs 3 accompagnateurs »...
« N’oublions pas les 5 otages français et leurs 2 accompagnateurs »...
Les visages des uns sont ostensiblement montrés jour après jour, le rappel des jours de détention se veut d’obligation, parfois on n’oublie pas de parler également des accompagnateurs détenus également illégalement : 4 otages en tout, 6 otages, 8 otages...
La chute de Moubarak ; cette foule désarmée, pacifique, prenant le risque de mort pour abattre un régime mortifère ; cette démonstration de force par des hommes et femmes prouvant, une fois de plus, qu’il n’y a qu’une superpuissance en ce monde et que c’est celle du peuple rassemblé ; la grandeur de ces gens trouvant dans la « fusion » (Sartre) la source d’une impensable énergie ainsi que, dans l’espérance (l’autre Jean-Paul, Wojtyla…), l’invitation à n’avoir plus « peur »
LireParler de Malraux et des Juifs, ou de Malraux comme une sorte de Juif, suppose, d’abord, que l’on déblaie quelques objections et obscurités.
La Shoah, d’abord. Malraux est, certes, l’écrivain contemporain qui a le mieux parlé des camps. Non content d’en parler, il est de ceux – rares, très rares – qui en ont fait un objet de pensée privilégié et j’allais presque dire obligé.
Je n’ai évidemment pas changé de position. Je continue de juger « stupide », comme je l’ai dit le jour même, à Tel Aviv, dans un débat musclé avec une ministre de Netanyahu, la façon dont a été mené, au large de Gaza, l’assaut contre le Mavi Marmara et sa flottille.
Et me serait-il resté le moindre doute que l’arraisonnement du 7e navire, ce samedi matin, sans violence aucune, aurait achevé de me convaincre qu’il y avait d’autres façons d’opérer pour éviter que ne se referme ainsi, dans le sang, le piège tactique et médiatique tendu à Israël par les provocateurs de Free Gaza.
Beaucoup de sottises s’écrivent, y compris aux Etats-Unis, sur la supposée « crise » que traversent actuellement les relations entre Israël et l’Amérique. Et la vérité est qu’il convient, dans cette affaire, de distinguer entre deux niveaux d’analyse bien distincts. A court terme, d’abord, je ne crois pas que la décision d’entreprendre la construction de 1 600 nouveaux logements à Jérusalem-Est soit de nature à générer une crise du type de celle de 1975 (quand Israël refusait d’évacuer le Sinaï) ou de 1991 (quand Bush père menaça les Israéliens de sanctions économiques s’ils boycottaient la conférence de Madrid).
LireQuoi de commun entre Bernard-Henri Lévy et « Marianne » ? Rien, ou presque. Depuis trente ans symbole d’une gauche « morale » qui s’est détournée de ce qui nous préoccupe, le philosophe a pris des positions contestables – et que nous avons contestées fortement – sur l’Amérique, la gauche, les droits de l’homme, l’argent, Sarkozy. Il a accepté de s’en expliquer avec « Marianne ». Pas une de ces interviews passe-partout, mais une vraie confrontation. Franche, vive et sans détour.
Lire... A quoi sert un Bloc-Notes ? A saluer la sortie prochaine (le 4 février, chez Nova Press) d’un petit livre important et signé d’un jeune auteur qui est aussi un brillant avocat. L’auteur s’appelle Patrick Klugman. Son livre : « Le livre noir de la garde à vue ». Et ce que l’on y apprend, c’est, en gros, que chacun d’entre nous, vraiment chacun, peut, pour n’importe quel motif, souvent sans motif du tout ou, en tout cas, sans en connaître le motif, faire l’étrange, pénible et, parfois, dégradante, expérience de la garde à vue.
LireC’est à moi que revient, cette année, le privilège de remettre, en compagnie de Philippe Labro, le prestigieux prix Scopus de l’Université hébraïque de Jérusalem à Beate et Serge Klarsfled. La première chose qui vient à l’esprit pour évoquer l’itinéraire des Klarsfeld, c’est leur éminente solitude. Cela peut sembler bizarre quand on les voit, comme aujourd’hui, si puissamment célébrés.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive