Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Lévy Bernard-Henri

Articles du thème Lévy Bernard-Henri


Salut à Edmond Safra

Bernard-Henri Lévy - Le Point - 7 janvier 2012

C’est l’homme qui prit sur lui, à Tibériade, au bord du lac, de restaurer et glorifier le tombeau de Rabbi Meir Baal Haness, autrement nommé le faiseur de miracle, qui fut, au IIe siècle, l’un des principaux rédacteurs du Talmud. C’est l’homme qui, en hommage à Shimon bar Yohai, cet autre maître, cet autre saint, qui est le probable auteur, lui, du Livre caché, c’est-à-dire du Zohar, a créé sur le mont Méron, la plus haute montagne d’Israël, près de Safed, l’un des plus beaux instituts d’études juives d’Israël et du monde.

 Lire

Des nouvelles (terribles) de Sakineh

par Bernard-Henri Levy | La règle du Jeu - 29 décembre 2011

Ainsi donc la meute enturbannée à Téhéran n’avait reculé que pour mieux sauter, ravaler sa haine des femmes et la cracher aujourd’hui à la face du monde. Les tueurs déguisés en justiciers demandent de nouveau leur livre de chair, leur ration de mort et de sang. Ayant dû, face à la mobilisation internationale et, ici, à La Règle du Jeu, face à la pression des consciences et de l’opinion, renoncer à la lapidation initialement prévue pour châtier une jeune femme dont l’innocence est établie, les ayatollahs de la haine font savoir qu’ils ne lâchent pas et que Sakineh pourrait, maintenant, être pendue.

 Lire

Les otages ? Quand on aime, on compte !!

Marc Lev - 6 mars 2011

« Nous rappelons la détention depuis X jours de ...et de leurs 3 accompagnateurs »...
« N’oublions pas les 5 otages français et leurs 2 accompagnateurs »...
Les visages des uns sont ostensiblement montrés jour après jour, le rappel des jours de détention se veut d’obligation, parfois on n’oublie pas de parler également des accompagnateurs détenus également illégalement : 4 otages en tout, 6 otages, 8 otages...

 Lire

Questions à la révolution égyptienne

Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy (le Point 2011/02/17) - 20 février 2011

La chute de Moubarak ; cette foule désarmée, pacifique, prenant le risque de mort pour abattre un régime mortifère ; cette démonstration de force par des hommes et femmes prouvant, une fois de plus, qu’il n’y a qu’une superpuissance en ce monde et que c’est celle du peuple rassemblé ; la grandeur de ces gens trouvant dans la « fusion » (Sartre) la source d’une impensable énergie ainsi que, dans l’espérance (l’autre Jean-Paul, Wojtyla…), l’invitation à n’avoir plus « peur »

 Lire

Ce Juif de Malraux

Bernard-Henri Lévy (Conférence prononcée, le 31 octobre 2010, à l’Université Hébraïque de Jérusalem) - 29 décembre 2010

Parler de Malraux et des Juifs, ou de Malraux comme une sorte de Juif, suppose, d’abord, que l’on déblaie quelques objections et obscurités.
La Shoah, d’abord. Malraux est, certes, l’écrivain contemporain qui a le mieux parlé des camps. Non content d’en parler, il est de ceux – rares, très rares – qui en ont fait un objet de pensée privilégié et j’allais presque dire obligé.

 Lire

Pourquoi je défends Israël

Par Bernard-Henri Levy Philosophe | Libération - 8 juin 2010

Je n’ai évidemment pas changé de position. Je continue de juger « stupide », comme je l’ai dit le jour même, à Tel Aviv, dans un débat musclé avec une ministre de Netanyahu, la façon dont a été mené, au large de Gaza, l’assaut contre le Mavi Marmara et sa flottille.
Et me serait-il resté le moindre doute que l’arraisonnement du 7e navire, ce samedi matin, sans violence aucune, aurait achevé de me convaincre qu’il y avait d’autres façons d’opérer pour éviter que ne se referme ainsi, dans le sang, le piège tactique et médiatique tendu à Israël par les provocateurs de Free Gaza.

 Lire

Israël, Obama et l’Amérique : la paix, vite !

Bernard-Henri Lévy - Le Point - 4 avril 2010

Beaucoup de sottises s’écrivent, y compris aux Etats-Unis, sur la supposée « crise » que traversent actuellement les relations entre Israël et l’Amérique. Et la vérité est qu’il convient, dans cette affaire, de distinguer entre deux niveaux d’analyse bien distincts. A court terme, d’abord, je ne crois pas que la décision d’entreprendre la construction de 1 600 nouveaux logements à Jérusalem-Est soit de nature à générer une crise du type de celle de 1975 (quand Israël refusait d’évacuer le Sinaï) ou de 1991 (quand Bush père menaça les Israéliens de sanctions économiques s’ils boycottaient la conférence de Madrid).

 Lire

BHL face à Marianne. Une confrontation avec Eric Conan, Nicolas Domenach et Alexis Lacroix

6 février 2010

Quoi de commun entre Bernard-Henri Lévy et « Marianne » ? Rien, ou presque. Depuis trente ans symbole d’une gauche « morale » qui s’est détournée de ce qui nous préoccupe, le philosophe a pris des positions contestables – et que nous avons contestées fortement – sur l’Amérique, la gauche, les droits de l’homme, l’argent, Sarkozy. Il a accepté de s’en expliquer avec « Marianne ». Pas une de ces interviews passe-partout, mais une vraie confrontation. Franche, vive et sans détour.

 Lire

Le Pen et Solal. Klugman et la garde à vue. Un rebond pour Obama ?

Le Bloc-Notes de Bernard-Henri Lévy pour Le Point - 27 janvier 2010

... A quoi sert un Bloc-Notes ? A saluer la sortie prochaine (le 4 février, chez Nova Press) d’un petit livre important et signé d’un jeune auteur qui est aussi un brillant avocat. L’auteur s’appelle Patrick Klugman. Son livre : « Le livre noir de la garde à vue ». Et ce que l’on y apprend, c’est, en gros, que chacun d’entre nous, vraiment chacun, peut, pour n’importe quel motif, souvent sans motif du tout ou, en tout cas, sans en connaître le motif, faire l’étrange, pénible et, parfois, dégradante, expérience de la garde à vue.

 Lire

Pour saluer Beate et Serge Klarsfeld

Bernard-Henri Lévy - La Règle du jeu - 14 décembre 2009

C’est à moi que revient, cette année, le privilège de remettre, en compagnie de Philippe Labro, le prestigieux prix Scopus de l’Université hébraïque de Jérusalem à Beate et Serge Klarsfled. La première chose qui vient à l’esprit pour évoquer l’itinéraire des Klarsfeld, c’est leur éminente solitude. Cela peut sembler bizarre quand on les voit, comme aujourd’hui, si puissamment célébrés.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette