Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Gerstenfeld Manfred

Articles du thème Gerstenfeld Manfred


4 ans d’antisémitisme travailliste sous la férule de Corbyn

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski. - 26 septembre

Dans au moins deux pays européens, septembre 2015 a constitué un mois désastreux pour les Juifs. Deux événements hautement négatifs sont survenus : la Chancelière allemande Angela Merkel avait décidé d’une politique d’accueil massif pour les demandeurs d’asile. Depuis lors, l’Allemagne a laissé entrer sur son territoire plus d’un million de personnes sans aucun filtre sélectif. La plupart d’entre eux sont des Musulmans qui viennent de pays où l’antisémitisme est parmi les plus virulents dans le monde. Les études démontrent que l’antisémitisme parmi ces migrants est bien plus répandu que parmi la population indigène[1].

 Lire

La conférence-vitrine légale du Hamas à Rotterdam©

Par Manfred Gerstenfeld Adaptation : Marc Brzustowski. - 4 avril 2017

La « Conférence annuelle des Palestiniens en Europe » doit se dérouler à Rotterdam le 15 avril. Son princiapl organisme organisateur est le Centre pour le Retour des Palestiniens (PCR ou CRP). Cette organisation est décrite les services de renseignements comme un groupe qui sert de vitrine légale au Hamas. Le journaliste hollandais chevronné Carel Brendel a publié des informations détaillées sur le PCR collectées par les services de renseignements du gouvernement britannique[1].
En 2011, le Centre d’Information Meir Amit sur les Renseignements et le Terrorisme, avait publié un document qui désignait le PCR comme une organisation terroriste.

 Lire

Un nouveau livre sur la Shoah Lituanienne©

Manfred Gerstenfeld interviewe Ruta Vanagaite - 23 mars 2017

« Mon intérêt particulier envers le déroulement de la Shoah en Lituanie est la conséquence de mon implication dans un projet éducatif pour les jeunes lituaniens, appelé : « Être Juif ». Beaucoup de ceux qui ont participé à ces événements se sont montrés de plus en plus intéressés par le patrimoine, la culture et la religion juive (en Lituanie).
« J’ai été surprise que presque aucun des participants n’ait jamais visité Ponary, près de Wilna (Vilnius, l’ancienne « petite Jérusalem »), où approximativement 80.000 Juifs onbt été assassinés par les nazis allemands et lituaniens[1]. Ils ne savaient presque rien, non plus, à propos de la Shoah.

 Lire

Le développement précoce de l’antisémitisme chrétien©

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski. - 19 mars 2017

Manfred Gerstenfeld interviewe Pieter van der Horst
« Progressivement, le thème des Juifs comme étant les assassins du Christ joue un rôle majeur dans le prêche antijuif de l’Eglise. C’est encore très vivace de nos jours. Il n’y a que de nombreuses années après la Shoah que l’accusation, disant que les Juifs seraient responsables de la mort de Jésus, a été abrogée par le courant central du Protestantisme et de l’Eglise Catholique Romaine. Beaucoups de leurs disciples, cependant, continuent d’y adhérer.

 Lire

La collaboration des notaires hollandais dans la Shoah©

Manfred Gerstenfeld s’entretient avec Raymund Schütz - 10 mars 2017

Tout au long de la shoah, les Notaires hollandais ont assisté les mesures antijuives criminelles.
« Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’Ordre des Notaires Hollandais ont adopté une attitude « pragmatiques » envers les mesures prises par l’occupation allemande. Il ne voulait pas reconnaître que ses procédures développaient progressivement une caractère raciste et antisémite. De cette façon, les notaoires néerlandais ont collaboré à ces mesures criminelles contre la Communauté juive, concernant leurs biens immobiliers et d’autres titres de propriété. Les notaires hollandais ont ainsi été complices de l’élimination des droits des Juifs au cours de l’Occupation.

 Lire

Trump : commencer par remettre à plat la question palestinienne

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski. - 2 février 2017

Quand une nouvelle Administration entre en scène, elle peut souvent emporter des succès rapides grâce à des mesures relativement simples. L’Administration Trump peut réaliser cela par certains actes concernant des décennies de mauvais comportement palestinien et de leur propagande trompeuse.
Un de ces mesures rapides pourrait consister à ce que l’Administration américaine dise à l’Autorité Palestinienne qu’aucun nouveau financement ne sera versé à moins qu’elle ne modifie tous les noms de rue et d’institutions nommées d’après l’identité de ceux qui ont planifié et/ou mené les assassinats de citoyens américains. Palestinian Media Watch pourrait indubitablement fournir à l’Administration la liste des noms concernés. Les exemples suivants proviennent de sa documentation fournie.

 Lire

Détournements de Commémoration de la Shoah

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski. - 25 janvier 2017

Vendredi 27 janvier se déroulera la Journée Internationale pour la Mémoire de la Shoah. La commémoration de la Shoah au fil des décennies, a débouché sur de nombreuses controverses. Une petite sélection assez aléatoire des questions qui se sont posées dans sept pays illustrera certaines facettes à ce sujet.

Actuellement, un débat important se poursuit au sein du Parti AfP d’extrême-droite, en Allemagne, autant qu’au sein de la société allemande dans son ensemble. Bjorn Hoecke, le dirigeant de l’AfD dans l’Etat Fédéral de Thuringe, a déclaré que les Allemands sont « Le seul peuple au monde à avoir établi un mémorial du déshonneur au cœur même de sa capitale[1]« . Il faisait ainsi référence aux dalles de pierre qui constituent un mémorial à Berlin. Ce lieu a été inauguré en 2005 et commémore les six millions de Juifs d’Europe assassinés par l’Allemagne. L’AfD de l’Etat Fédéral de Bade-Wurtemberg veut interrompre les subventions apportées par l’Etat au profit du mémorial français du camp d’internement de Gurs, où avaient, à l’origine, été déportés les Juifs du Bade-Wurtemberg ;

 Lire

L’impact de la Shoah sur les sociétés d’après-guerre©

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski - 24 janvier 2017

La Shoah a eu un impact majeur dans beaucoup de domaines des sociétés occidentales de l’après-guerre. Le Jour de Commémoration Internationale de la Shoah est une bonne occasion d’évaluer ce sujet.
Une raison importante pour laquelle l’ampleur de cet impact de l’après-Shoah reste largement caché, c’est qu’il reste dans l’ombre de l’événement lui-même de la Shoah. L’histoire de cette dernière baigne dans les effusions de sang, le meurtre de masse industriel, les assassins génocidaires de tant de nationalités différentes et des millions de victimes.

 Lire

Antisémitisme : enquête tronquée à l’Université de New York ©

Par Manfred Gerstenfeld et Leah Hagelberg | Adaptation : Marc Brzustowski - 26 novembre 2016

L’enquête portant sur l’antisémitisme à l’Université de la Ville de New York (CUNY) a tellement manqué de professionnalisme qu’elle réclame une analyse bien plus serrée. C’est particulièrement nécessaire, parce que l’Antisémitisme, à la fois dans ses formes classiques et antisionistes, se manifeste aussi dans un certain nombre d’autres universités américaines. Souligner les lacunes du rapport peut aussi apporter des lignes directrices pour les enquêtes en matière d’antisémitisme ailleurs dans le monde démocratique.

 Lire

Comment interdire l’Amérique aux migrants antisémites ?©

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski. - 2 octobre 2016

A mesure que la campagne électorale progresse, les jugements sur les questions soulevées sont plus lourdement connotés selon celui ou celle qui les pose sur la table. N’étant pas Américain, j’envisage de telles questions sous un jour différent. Je me focalise sur ce qui est pertinent pour le discours contre l’antisémitisme et l’anti-israélisme, indépendamment de qui les pose.
Une question se distingue sur ce point. Donald Trump a suggéré que les immigrés devraient passer des tests à propos de leurs croyances que les immigrés antisémites ne devraient pas être acceptés aux Etats-Unis[1]. C’est un axiome accepté dans la société américaine qui n’est pas pertinent là d’où la personne vient. Ce qui est important, c’est la contribution que l’on apporte ou le dommage que l’on crée. Les antisémites font du tort, non seulement aux Juifs, mais à la société dans son ensemble.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette