![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les porte-parole de l’Autorité Palestinienne et du Hamas ont été prompts à dénoncer le Rapport Palmer, critiquant notamment la conclusion selon laquelle le blocus maritime israélien de la bande de Gaza est légal au regard de la loi internationale et Israël a le droit de se défendre (Voir Annexe). Les porte-parole du Fatah, du Hamas et du Jihad Islamique Palestinien ont salué le gouvernement turc et sa décision d’expulser l’ambassadeur [israélien] et ont appelé à des sanctions supplémentaires contre Israël.
LireLa résolution Palmer qui vient d’être votée à l’ONU condamne la force d’intervention israélienne contre le navire Marvi Marmara jugée excessive, considère légal le blocus naval au large de Gaza et se montre sévère à l’encontre de l’ONG IHH posant de sérieuses questions sur son comportement et la vraie nature de ses objectifs.
LireIl y a seize mois, avec l’affaire de la flottille, la Turquie effectuait un retour spectaculaire sur la scène moyen-orientale, Ankara se transformant du jour au lendemain en héros de la cause palestinienne. La vague d’indignation qui suivit la mort de neuf citoyens turcs dans l’arraisonnement du Mavi Marmara, le bateau amiral de la flottille, permit au premier ministre Erdogan de battre des records de popularité dans le monde arabo-musulman.
LireChers amis, il faut parler du rapport Palmer et il faudra le faire de manière plus approfondie, ce rapport rédigé par une commission de l’ONU sur les incidents provoqués l’année dernière par la tentative de la flottille de briser le blocus israélien de Gaza. Vous pouvez le consulter ici. C’est bien sur un texte controversé qui est le résultat d’un compromis mais il est important car il reconnaît certains principes nécessaires à la survie d’Israël et de tous les états démocratiques
LireLoin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu, de mettre la main à une désagrégation des rapports turco-israéliens, de placer mes propres réflexions et observations quant à la recherche plus que probante du gouvernement turc de se positionner dorénavant en ennemi de l’état d’Israël quoique entre nous... Tout comme bon nombre d’israéliens j’ai également posé mes pieds touristiques en terre de Turquie. J’ai pu apprécier à l’époque une hospitalité évidente, un intérêt vers la culture israélienne jusqu’à se débrouiller en hébreu pour certains autochtones, un relationnel plus qu’amical et agréable, et pourtant...
LireLongtemps comparable à l’Arlésienne (une chose dont on parle, mais qui n’arrive pas) le rapport Palmer semble enfin sorti des limbes. Son contenu vient d’être révélé par le journal américain Nerw York Times , et le rapport devrait être officiellement soumis, dans les prochains jours, au Secrétaire général de l’ONU, qui avait constitué cette commission au lendemain de la tragi-comédie du navire turc Navi Marmara , en mai 2010.
LireDans un rapport sur l’attaque d’une flottille pour Gaza par la marine israélienne en mai 2010, révélé jeudi 1er septembre par le New York Times, les Nations unies affirment que le blocus maritime de Gaza est légal au regard du droit international mais critiquent le raid israélien, le qualifiant d’« excessif » et « déraisonnable »... Ce document ajoute néanmoins que la flottille, composée de six bateaux, « a agi de façon imprudente en essayant de forcer le blocus naval » mis en place autour de Gaza, un territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
LireLe rapport de la commision Palmer sur l’arraisonnement par Israël du cargo Marmara de la première flotille pour Gaza est bouclé depuis dejà de nombreuses semaines. Il a déjà fait l’objet de deux reports de diffusion. Dimanche 21 aout 2011, le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a informé le gouvernement israelien d’un troisième report de publication effectué à la demande de la Turquie...
Le problème de ce rapport, et l’explication des interventions pour qu’il ne soit pas publié, est qu’il donne globalement raison à Israël.
12h57 : Des soldats de la Marine Israélienne sont montés sur le bateau Dignité – Al Karama peu de temps avant son arrivée sur les côtes de la bande de Gaza. Le bateau est conduit en ce moment vers le port d’Ashdod. Le Porte-Parole de l’Armée indique que les soldats de la Marine Israélienne sont montés sur le bateau Dignité – Al Karama il y a quelques instants. L’embarquement sur le bateau s’est fait en conformité avec la décision du gouvernement israélien et après avoir épuisé tous les recours, aussi bien adressés directement au bateau que via les canaux diplomatiques, afin d’empêcher le bateau Dignité – Al Karama d’atteindre les côtes de Gaza.
LireCe qui reste de l’expédition « humanitaire », le bateau français « Dignité-Al Karama », est en route pour Gaza avec ses 17 militants pro-terroristes à bord. Ils sont environ à une centaine de kilomètres des côtes. La Marine israélienne a envoyé trois vedettes pour suivre l’itinéraire du bateau et a demandé au capitaine de le modifier, sous peine d’arraisonnement et d’arrestation des activistes.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive