![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Boker tov amis auditeurs de Radio J, la décision de dissolution de la Knesset et l’organisation de nouvelles élections au printemps n’a surpris personne en Israël. Elle était dans l’air depuis un certain temps, et ne fait que refléter la profonde crise de la gouvernance et du régime politique israélien, que j’ai souvent évoquée dans cette chronique. Une fois encore, la mandature n’aura pas tenu la moitié du temps prévu dévoilant ainsi les failles institutionnelles dont souffre la démocratie israélienne depuis fort longtemps.
LireDans son dernier ouvrage, Israël et la France, l’alliance égarée (Les Provinciales), le philosophe Michaël BAR-ZVI soutient une thèse forte et peu entendue dans notre pays : Le sionisme politique moderne est porteur de deux notions primordiales, dont la France pourrait et devrait s’inspirer. La première est que la reconstruction d’une nation n’est possible qu’en acceptant son passé et en transformant cette nécessité en vertu. (…) La seconde idée déterminante du sionisme est qu’il a fondé la renaissance sur la restauration de la fierté. « …Le sionisme politique se souciait principalement de laver les Juifs de leur déchéance millénaire, de retrouver la dignité juive, l’honneur ou la fierté d’être juifs » (Léo Strauss).
LireConférence par Michaël BAR -ZVI Docteur en philosophie et écrivain qui présentera et dédicacera son ouvrage : « Israël et la France, l’alliance égarée » Editions Les provinciales (2014). Lundi 17 Novembre 2014 à 20h00. Salon de la mairie du XVIIème arrondissement 16/20 rue des Batignolles 75017 PARIS
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, les services de sécurité israéliens ont-ils une réponse efficace au nouveau type de violence auquel ils doivent faire face ? Les attaques « bélier » ne nécessitent que peu de moyens et sont très difficiles à éviter, surtout lorsqu’il s’agit de personnes à l’arrêt, en attente d’un bus ou d’un tram. La construction de parapets en béton à proximité des stations de transport public, comme cela avait été le cas à l’époque de la première Intifada pour protéger les points de ramassage de soldats et d’écoliers, ne peut en aucun cas représenter une réplique appropriée.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, les relations entre Israël et les Etats-Unis ont-elles vraiment atteint leur degré zéro comme l’affirment de nombreux journalistes et observateurs ? L’affront fait au ministre de la Défense israélien Boogy Yaalon, l’empêchant de rencontrer ses homologues américains, les condamnations répétées de Washington à chaque information sur la construction de logements à Jérusalem, les propos de conseillers d’Obama à la presse sur la personnalité de Netanyahou, et le rapprochement avec l’Iran dans le cadre de la lutte contre l’Etat islamique sont des signes indéniables d’une réelle mésentente, voire d’une crise patente entre l’administration américaine et le gouvernement israélien.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, depuis plusieurs semaines, la ville de Jérusalem est le théâtre de violents affrontements, qui ont déjà fait de nombreuses victimes parmi les émeutiers et les forces de l’ordre. Cet embrasement n’est pas l’effet du hasard ou de provocations de la part des forces de sécurité israélienne, mais correspond à la volonté de l’Autorité palestinienne de revenir sur le devant de la scène, largement occupée par d’autres foyers au Proche-Orient et en Afrique.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, l’évolution inquiétante de la situation au Proche-Orient rend-elle nécessaire l’étude des ethnies, tribus, courants et mouvements du monde islamique ? Si l’on en croit certains spécialistes, non seulement il ne faut pas commettre le péché d’amalgame à l’égard des musulmans modérés, mais on ne saurait confondre entre les différentes mouvances des musulmans intégristes.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, il était encore trop tôt pour établir un véritable bilan militaire, politique et humain de la dernière guerre, nommée dans une mauvaise traduction « bordure protectrice ». Le coût humain et économique de cette opération est très élevé, même si la société israélienne a fait la preuve de sa solidité mentale et l’économie de sa capacité de résistance lors d’une crise évaluée à plus de 2 milliards d’Euros.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, la guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis plus de trois semaines va-t-elle se terminer par un changement radical de la situation à Gaza ? C’est la question que l’on peut se poser, au vu des rebondissements presque quotidiens dans les tractations en cours entre les acteurs de ce ballet diplomatique un peu curieux. Quelle que soit la nature du cessez-le-feu ou de l’accord, on peut d’ores et déjà tirer quelques conclusions.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J, alors que des tractations sont en cours au Proche-Orient pour la déclaration d’un cessez-le-feu et malgré le prix très lourd qu’elle paie depuis une semaine, l’armée israélienne a obtenu des gains significatifs sur le terrain. Tsahal a neutralisé la majeure partie des tunnels dans le quartier de Sajayïa, a pris d’assaut les bases de commandement du Hamas à Khan Yunes et a commencé à investir les quartiers qui ont servi de base aux lancements de roquettes dans le nord de Gaza, à Beit Hanoun, Zeitoun et Djabalyia.
Lire0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive