![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Boker tov amis auditeurs de Radio J. Depuis quelques mois, les grands stratèges occidentaux nous expliquent avec nombre d’arguments et une forte conviction que l’Etat islamique, Daech, ne peut pas gagner la guerre et imposer son projet de califat sur la Syrie et l’Irak. Pourtant chaque semaine, on constate une progression des djihadistes sur le terrain, et la poursuite des atrocités dans les territoires conquis.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Il aura fallu presque deux mois à Netanyahou pour constituer un gouvernement qui, pour le moment, ne semble pas promis à une grande stabilité si la coalition ne s’élargit pas au cours de son mandat.
Les réformes importantes annoncées par le futur ministre des Finances pourront-elles être mises en œuvre avec une majorité d’un siège ?
Le cabinet israélien sera-t-il en mesure de résister aux pressions internationales à venir sur le dossier palestinien ?
Boker tov amis auditeurs de Radio J. Depuis quelques semaines l’armée de Bachar el Assad subit de nombreux revers, alors qu’elle semblait avoir repris le contrôle de la situation il y a trois mois. Est-ce à dire que la Russie abandonne son allié syrien, ou bien que l’Iran n’est plus en mesure de mener une guerre sur plusieurs fronts, notamment depuis l’implication des pays du Golfe dans la guerre au Yemen, avec le soutien des puissances occidentales ?
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Au terme du marathon routinier de négociations, Benjamin Netanyahou devrait présenter son gouvernement à la Knesset d’ici une semaine. Un cabinet sans grande surprise, qui reflète les résultats des dernières élections et semble a priori plus équilibré et plus stable que le précédent, dans lequel les alliances n’étaient sans doute pas « naturelles ». Il faut espérer que le Premier ministre et les partenaires de ce gouvernement auront tiré les leçons des échecs de la mandature précédente, notamment sur la question primordiale de la gouvernance et du système électoral.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Soixante-dix ans après la Shoah l’antisémitisme est bien vivant et renaît chaque jour de manière cyclique sous de nouveaux visages. Le caractère métamorphique de la judéophobie défie tous les modèles d’interprétation sociologique et les grilles de lecture psychologique.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Nous avons souvent tendance à ne pas croire ce que nous disent les hommes politiques, surtout lorsqu’ils exposent leur volonté de changer le cours de l’histoire. Or l’expérience nous montre que, plus souvent qu’on ne le croit, on trouve dans les premiers écrits ou les discours de début de mandat l’annonce des intentions profondes des hommes politiques. Certains renoncent à leurs desseins lorsqu’ils se trouvent confrontés aux problèmes politiques quotidiens, mais de nombreux dirigeants restent animés par le sentiment profond qu’ils peuvent changer le cours des choses par leur action.
LireLa torpeur n’est jamais bonne conseillère en politique, surtout si elle se substitue à l’intelligence en temps de crise.
Les derniers événements tragiques du mois de janvier en France en sont la preuve déterminante. Avait-on autant entendu parler d’esprit jusqu’à ce 11 janvier depuis tant d’années ? L’appel à une France qui se relève signifiait-il donc qu’elle était à genoux, endormie, absente, hors d’elle-même, aliénée, soumise ? De quoi ce réveil devrait-il être le nom ? Cette question n’a pas trouvé sa réponse dans les rassemblements, les appels à l’unité ou les mobilisations du dénominateur commun d’un peuple qui ne se pense plus comme tel.
Boker tov amis auditeurs de Radio J. Le président américain Barack Obama ne semble pas avoir digéré la confortable réélection de Netanyahou. Depuis l’annonce des résultats, Obama et ses proches ne cessent d’émettre des critiques et des menaces sous-entendues à l’égard du Premier ministre israélien.
Personne n’est dupe des raisons pour lesquelles la Maison Blanche agit ainsi à la veille de la signature d’un accord avec l’Iran. Il faut désamorcer l’opposition d’Israël à cet accord en délégitimant son leader, accusé de mettre en danger la démocratie dans son pays, alors qu’il vient d’être quasiment plébiscité par le vote populaire.
Boker tov amis auditeurs de Radio J. La victoire de Netanyahou aux élections est nette et ressemble à celle d’un boxeur acculé dans les cordes pendant toute la durée d’un combat et qui finit par mettre son adversaire K.O à la dernière minute. Les sondages, les médias, les conseillers stratégiques annonçaient une défaite ou au mieux un résultat de parité, y compris après la fermeture des bureaux de vote.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. A quelques jours des élections générales en Israël, on ne connaît pas encore le gagnant mais on sait déjà qui seront les perdants : les citoyens de l’Etat d’Israël, qui n’ont pas compris les raisons et les enjeux de ce recours au suffrage populaire dans un système qui les tient en otages depuis plusieurs décennies déjà.
Lire0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive