![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Boker tov amis auditeurs de Radio J. Le mois de septembre est en général la période de la rentrée pour les écoliers et les hommes politiques. Or depuis quelques semaines nous assistons à une décomposition de ce qu’il est convenu d’appeler la politique. Les hommes politiques sont au mieux des communicants et au pire des acteurs de série B. Ce qui s’est passé au cours des primaires aux Etats-Unis et ce qui est en train de se passer en France sous nos yeux est une piètre mascarade ou un programme de télé réalité, dont le rapport à la politique est totalement fortuit.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Le coup d’Etat manqué en Turquie pose de nombreuses questions sur son origine, sur son manque de préparation et sur ses auteurs présumés. Il donne aujourd’hui l’occasion à Erdogan de renforcer son pouvoir, de limiter les libertés et de neutraliser ses adversaires politiques. Il est clair que l’épuration ne va pas s’arrêter à l’armée, mais s’étendra aux journalistes, aux fonctionnaires, aux enseignants et aux intellectuels.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Depuis de nombreuses années Israël doit faire face à une vaste entreprise d’isolement, de délégitimation et de boycott, orchestrée par l’Autorité palestinienne, avec le soutien de la quasi-totalité des Etats arabes, de la gauche radicale et d’autres forces politiques comme les partis écologistes dans certains pays. Israël est le miroir d’une haine qui puise sa source à la fois dans l’islam et dans l’idéologie tiers-mondiste.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Au-delà de l’horreur que suscitent la cruauté et la barbarie du dernier attentat commis à Istanbul, celui-ci est le révélateur de l’ambigüité de la politique menée par le président turc Erdogan depuis plus de dix ans.
Au-début du conflit en Irak et en Syrie, la Turquie n’a pas vraiment choisi son camp et a servi de base de transit pour les terroristes qui s’engageaient de l’armée de l’Etat islamique, par haine du pouvoir alaouite en Syrie elle a favorisé le développement de la machine de guerre qui menace l’Occident, sans compter sur sa curieuse cécité sur les entreprises turques qui achetaient le pétrole des djihadistes.
Boker tov amis auditeurs de Radio J. La violence n’est jamais gratuite, mais lorsqu’elle s’accompagne d’une revendication politique, religieuse, idéologique ou sociale, elle peut engendrer le pire, à savoir le terrorisme, le chaos, la guerre civile. Bien entendu la violence a des origines, que les sociologues ne ratent jamais l’occasion de nous décrire en long et en large, et elle se nourrit évidemment de la colère, de la frustration et de la haine.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Un an après les élections législatives de 2015, Netanyahou a réussi à élargir sa coalition avec le parti Israël Beitenou d’Avigdor Liebermann. Le Premier ministre, dont le gouvernement risquait à chaque vote d’être mis en minorité, peut-il pour autant dormir tranquille ? Rien n’est moins sûr car le nouveau ministre de la Défense n’est pas un partenaire facile, qui n’a pas hésité à critiquer publiquement l’action du gouvernement dont il faisait partie lors de la dernière opération à Gaza et n’a jamais ménagé ses attaques personnelles contre Netanyahou, qu’il a toujours tenu comme responsable des enquêtes menées contre lui pendant près de vingt ans.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Les méandres de la politique israélienne sont tortueux et complexes. La dernière pièce dramatique à laquelle nous venons d’assister ressemble à un scénario écrit par les meilleures plumes de séries à suspens et à rebondissements d’Hollywood. En tacticien politique chevronné qu’il est Netanyahou a utilisé le chef du parti travailliste comme leurre pour conclure en définitive un accord avec le parti d’Avigdor Liebermann. Au-delà du cynisme qui caractérise la classe politique en général, on peut s’interroger sur les raisons stratégiques d’une telle démarche.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. L’Etat d’Israël est le seul pays au monde où la journée de commémoration des soldats morts pour la patrie se déroule la veille de la fête de l’indépendance. La plupart des nations ont pour coutume de séparer totalement ces deux journées, afin de ne pas mêler le chagrin à la joie, ou de ne pas gâter le sentiment de la liberté par la tristesse du souvenir des victimes. Les fondateurs de l’Etat d’Israël, et en particulier son premier chef de cabinet, David Ben-Gourion, décidèrent de lier les deux événements en considérant qu’ils étaient les deux piliers d’une même construction.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. Le chanteur Renaud aurait-il été touché par la grâce lorsqu’il écrivit sa chanson sur l’Hyper cacher dans laquelle il reconnaît que Jérusalem est la terre de nos pères ? Serions à la veille de temps messianiques où ceux qui ont propagé la haine d’Israël depuis des décennies se rendent compte de leurs erreurs ? On voudrait le croire, même l’espérer, malheureusement je crains qu’un optimisme exagéré ne soit pas de mise pour l’instant, car il ne suffit pas de pleurer à chaudes larmes sur la folie de ce monde, la violence et l’horreur, ou encore d’embrasser un flic entre Nation et République, mais de désigner l’ennemi et ensuite de l’anéantir.
LireBoker tov amis auditeurs de Radio J. La campagne électorale pour les primaires aux Etats-Unis est en train de tourner à la mascarade, dans un système politique où la théâtralisation est déjà fort présente et remplace souvent le débat politique sur les questions de fond. Outre les attaques personnelles et les coups tordus que les candidats ne cessent de se jeter à la figure, ceux-ci se répandent en déclarations tonitruantes sur des sujets qu’ils ignorent totalement.
La presse française ne cesse de se délecter des sorties de Donald Trump, sans doute le candidat le plus original de la galerie en lice, mais elle ne relate pas les interviews et les affirmations les plus farfelues des présidentiables.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive