Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Raison garder

Articles du thème Raison garder


Oui, j’ai donné ma voix à « Raison garder »

par Madeleine Bigot | Blogs JDD - 4 mai 2010

Madeleine Bigot n’est pas une collaboratrice comme une autre. Je l’ai découverte, ce matin dans l’espace commentaire du blog, réagissant, avec pertinence et à-propos aux internautes favorables, comme moi, à l’appel Jcall qui fait couler beaucoup d’encres, beaucoup de salives, en ce moment. Bien que n’étant pas, avec Madeleine, d’une parfaite convergence, je l’ai invité à venir développer ses quelques propos lus sur mon blog. Bien que nous ne nous connaissions pas quelques heures auparavant, Madeleine Bigot, du fond de sa campagne, a répondu favorablement à...mon appel.

 Lire

Pour en finir avec JCall

par Nessim Cohen Tanugi - israel7 - 4 mai 2010

Leurs arguments, qu’ils continuent de développer à l’infini, couvrent des pages et des pages. Plus ils en ajoutent, plus les arbres cachent la forêt. Car deux arguments suffisent pour mettre à néant l’appel de JCall et de ses signataires, l’un identitaire, l’autre politique.

 Lire

Rappel à la raison

Marc Nacht © Primo - 4 mai 2010

La « raison » : Il suffit de se retourner vers l’Histoire pour ne pas croire à l’efficacité de sa « dictature » si nécessaire au maintien de la civilisation, comme le pensait Freud, face aux passions meurtrières et destructrices. Encore moins lorsque cette raison si ardemment prônée dans le but d’éviter la guerre omet que son fragile exercice peut être réduit à néant par la volonté d’un adversaire aux passions belliqueuses. Pire, qu’elle donne à cet adversaire des armes contre ceux-mêmes qui avaient baissé leur garde pour mieux le convaincre d’abandonner les siennes. Pire encore, croire que cet ennemi vous saura gré d’un aveu de culpabilité à son égard, lequel ne fait que renforcer sa détermination.

 Lire

J Call, un appel pour rien. La gauche juive rêve tout haut d’un passé révolu

Luc Rosenzweig | Causeur - 3 mai 2010

Il y a dix ans, ou même cinq, j’aurais sans doute apposé ma signature sous le texte www.jcall.eu qui invite les juifs d’Europe “impliqués dans la vie politique et sociale de (leurs) pays respectifs”1 à demander à l’Union européenne de s’aligner sur la politique d’Obama pour tordre le bras à l’actuel gouvernement d’Israël et le contraindre à des concessions permettant, enfin, de mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Quand on se réclame de la Raison avec un grand R (sinon de grands airs) on a tout de suite l’air plus sympathique que ceux qui invoquent le Très-Haut pour justifier un comportement banalement humain, c’est-à-dire obéissant plutôt aux principes de Hobbes qu’à la théorie du care chère à Martine Aubry.

 Lire

Misère de l’Histoire et de l’historien. Sur une interview de Georges Ben Soussan par Primo-Europe

par Jean-Pierre Bensimon, signataire de l’appel ’Raison Garder’ - 3 mai 2010

Dans une interview au site Internet Primo-Europe, Georges Ben Soussan défend sa signature d’un appel (1) visant à fédérer un mouvement pacifiste européen calqué sur le modèle de l’organisation américaine JStreet. Connu pour de remarquables travaux d’historien et la publication des « Territoires perdus de la République, » une contribution éminente au renversement de la doxa victimaire qui gangrène toujours la France, l’auteur fécond livre là une analyse bien singulière. Voila un homme dont la profession est d’extraire la sève des documents qu’il analyse pour construire des modèles et des narratifs les plus proches de la réalité. Or que nous dit-il du texte qu’il défend âprement, l’ « Appel à la raison », sur quoi d’essentiel dans ce texte fonde-t-il son adhésion ?

 Lire

JCALL : ’Appel à la raison’ et ’Raison garder’ logiques et déontologies différentes

Philosémite - 3 mai 2010

« JCALL, malgré d’impressionnants moyens : importante couverture médiatique, logo, appel en 6 langues (français, anglais, néerlandais, allemand, italien et espagnol), fête de lancement au Parlement européen, diffusion de l’appel en direct, orchestre, invités venus de nombreux pays), n’a recueilli au bout de 12 jours que 3.486 signatures (contre les 4.363 enregistrées pour »Raison Garder« en 8 jours). Un chiffre nettement en deça de ce qu’on était en droit d’espérer. »

 Lire

« Vous avez dit faute morale »

G.W. Goldnadel - 3 mai 2010

Je ne sais ce qui m’attriste le plus dans ce texte littéralement insensé et pourtant intitulé - non sans outrecuidance - « Appel à la Raison ». J’ai, évidemment, d’abord mal pour Israël, déjà tellement et désespérément seul, mais j’ai mal aussi - et peut-être davantage - pour l’état crépusculaire d’une certaine pensée politique contemporaine. Car il faut reconnaître que cette pétition de J Call est, hélas, revêtue de la signature de certaines personnalités estimables. Je ne suis aucunement surpris par le fond de leur revendication : retrait des territoires conquis en 1967. Celles-ci sont connues et anciennes.

 Lire

De la part d’un Israélien à Georges Bensoussan

Victor Perez - 3 mai 2010

On s’interrogeait quant aux raisons d’Alain Finkielkraut, de B.H. Levy ou autre Georges Bensoussan de signer l’« Appel à la raison  ». On le sait, plus ou moins, maintenant par la réponse de ce dernier : « (…) le point crucial de ce texte : alerter contre l’Etat unique qui se profile parce que c’est le piège tendu par nos ennemis. ». Un était unique où « (…) seuls les Israéliens, et par ricochet les dernières judaïcités de la diaspora, paieront l’addition de cette fumisterie qui a échoué partout. S’insurger contre cet Etat relèvera demain de l’“ethnisme” et probablement du “racisme”  ».

 Lire

Appel du coeur d’une israélienne contre le mono-Call de la Raison

Par Aschkel pour www.aschkel.info et http://lessakele.over-blog.fr - 3 mai 2010

A BHL, Alain Finkelkraut et les autres.......Invitation aux amoureux de la paix..
Où Habitez-vous, Mesdames et Messieurs ? Et de quelle boîte à malices sort la pétition que vous faîtes parler et circuler en votre nom ? Sinon d’un tour de passe-passe de Messieurs Halperin, Soros, Gerstein et Jeremy Ben-Ami ? Où est passée votre si brillante indépendance d’esprit, lorsque vous vous laisser ainsi embrigader comme les boy-scouts du nouveau Président Obama ? Qui servent vos mentors israéliens, comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur de mon pays, lorsqu’il appelle à des pressions extérieures sur le pays qui l’a placé là d’où il peut s’exprimer désormais ? N’y a t-il pas conflit d’intérêt ou double-emploi ?

 Lire

Savoir dire « Merde » !

NDLR 

Merci à Pierre Lefebvre (CG)


Pierre Lefebvre © Primo - 3 mai 2010

Tout d’abord, ils ne sont pas venus en masse, en 1945. Certains n’y croyaient pas et n’ont pas voulu faire le voyage. Résignés, accablés, à peine sortis des cendres, ils ont préféré penser qu’une vie nouvelle était encore possible dans la vieille Europe. Aujourd’hui, coiffés de leurs kippas, ils sont frappés, humiliés et recommencent à raser les murs.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette