Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Raison garder

Articles du thème Raison garder


L’Appel « Avec Israël, pour la raison »

NDLR 

http://fiammanirenstein.com/articol...


de Fiamma Nirenstein (Réponse italienne à Jcall), adapté de Danielle Elinor Guez - 7 mai 2010

Chers amis, Ces derniers jours, un groupe d’intellectuels juifs français a promu un appel (JCall - « Appel à la raison"), qui est essentiellement un appel à la reddition d’Israël. L’appel JCall fait partie de la grande vague de dé-légitimation d’Israël et de sa politique. Nous avons répondu avec la force de la vraie raison, les raisons d’Israël et nous désirons que le nombre et la qualité de nos signataires démontrent qu’il existe un grand mouvement d’opinion qui défend Israël, en Europe et dans le monde. Ce qui suit est notre appel « avec Israël, avec la raison », que nous vous demandons, s’il vous plaît, de signer et de diffuser le plus que vous pouvez à travers vos contacts (le texte est en italien, anglais et français), pour rejoindre le plus rapidement possible notre objectif

 Lire

Il ne suffit pas de faire de l’esprit pour gagner la paix.

Écrit par SABINE ATTIAS, rédactrice, Jérusalem. - 7 mai 2010

A Monsieur BHL et a tous les signataires de JCall, ISRAËL est une réalité et non pas une philosophie. Elle est votre foyer depuis toujours et sera peut être un jour votre seul refuge. Nous vivons en ISRAËL dans la sécurité et nous sommes en paix avec nos voisins, les Quassams ont cessé de tomber et des dizaines de milliers de Palestiniens travaillent tous les jours sur notre sol avec des permis de travail et des conditions bien plus décentes que celles « offertes » par le gouvernement de Mahmoud Abbas .

 Lire

Des raisons pour un appel à la déraison

Meir Azoulay pour Guysen International News - 7 mai 2010

Cette semaine, Guy Senbel m’ a demandé de rédiger l’éditorial. Je ne vous parlerai pas de l’Iran, ni de la politique des Etats-Unis à l’égard d’Israël, ni des menaces terroristes et des bruits de bottes qui résonnent au portes de l’Etat hébreu. Je vous parlerai de ce qui pourrait devenir un véritable cataclysme, au sein du peuple juif : l’appel à la raison organisé par Jcall.

 Lire

Entretien sur RCJ de Raphaël Drai

6 mai 2010

Raphaël Drai, initiateur de ‘’Raison garder’’ qui annonce qu’il va aussi se rendre au parlement européen

 Lire

La raison israélienne

Freddy Eytan | Cape - 6 mai 2010

Voltaire avait raison de dire que le « philosophe est l’amateur de la sagesse et de la vérité ». Toutefois, il ne demeure qu’un amateur rationnel de la nature et de la théorie de l’action humaine. Dans un monde où les civilisations se déchirent, dans une région où le fanatisme religieux l’emporte et la loi de la jungle est déchainée, il n’y pas de place à la sagesse et à l’esprit cartésien. L’appel à « la raison » orchestré par des philosophes et intellectuels européens à Bruxelles n’est en fait qu’une bombe médiatique qui a éclaté dans un épais écran de fumée. Cet appel cache une manipulation idéologique flagrante et tente de monopoliser le débat sur la solution d’un conflit douloureux qu’Israéliens et Palestiniens endurent voilà déjà plus de six décennies.

 Lire

Il faut ’Raison Garder’ pour ne pas perdre la raison.

Propos recueillis par Caroll Azoulay pour guysen - 6 mai 2010

Raphaël Draï, Pierre-André Taguieff, Michèle Tribalat, et Shmuel Trigano, professeur de sociologie politique, et directeur de la revue « Controverses » sont à l’origine de ’Raison garder’ , une déclaration se démarquant de l’appel de J Call. Les deux objectifs de cette pétition selon Shmuel Trigano étant de « de récuser une démarche dont l’aboutissement ferait d’Israël un pays sous tutelle et de contester l’idée qu’il serait le principal obstacle à la paix ». Pour Shmuel Trigano, l’appel à la raison de J Call perd tout bonnement la raison. Interview.

 Lire

JCall : Le miroir européen de JStreet , partie II

Par : Nidra Poller - newenglishreview | Traduction et adaptation : Hanna pour sionisme.xooit.com - 5 mai 2010

En la reprenant là où je l’avais laissé, voici un bref résumé de la pétition « Être raisonnable » (note : Raison Garder)  - lancée par une organisation non sectaire – que vous pouvez lire dans son intégralité, en anglais sur le site  [www.dialexis.org] . (Note : en français aussi). « Soyez raisonnable » rejette les prétentions des intellectuels et des personnalités qui utilisent leurs étiquettes juives comme preuve d’objectivité. Contrairement à ces prétentions, l’Appel à la raison, n’est ni démocratique, ni attaché à la morale, ni d’expression de solidarité diasporique avec Israël. On tient Israël pour unique responsable de l’impasse, alors que les sondages d’opinion démontrent systématiquement le refus palestinien d’une solution pacifique du conflit avec la reconnaissance de droits juifs à Jérusalem. La création d’un Etat palestinien dans le contexte d’hostilité présente et durable dans le monde arabe, exposerait Israël à une position de « faiblesse stratégique fatale. »

 Lire

Les premiers effets négatifs de JCall

Victor Perez - 5 mai 2010

On se souvient que Pascal Boniface a publié en 2003 un livre intitulé « Est-il permis de critiquer Israël ». Livre s’élevant principalement contre la qualification des critiques de ce pays comme, au mieux, antisionistes, au pire antisémites. L’auteur, depuis la sortie de cet ouvrage, n’a pas changé d’opinion. Voire, démontre grâce à la pétition de JCall combien Israël peut et doit être critiqué et ses contempteurs de ‘’nobles analystes’’. Dans un article paru sur le site Rue89 et intitulé « L’Appel à la raison » du J-Call : un texte universaliste », il salue, avec enthousiasme, cet ‘’Appel à la raison’’ qui n’est pas, selon lui, « un texte communautaire mais un texte universaliste » et que « L’intérêt de ne le faire signer que par des personnalités juives est, paradoxalement, de montrer que le conflit et son appréciation sont politiques et non religieux ou ethniques ».

 Lire

J’m’y call

par Alain Legaret - 4 mai 2010

Parce qu’on ne peut pas laisser un chapitre aussi bref soit-il se terminer sans point, je m’y colle. Hier soir 03 mai 2010, était donc lancé au parlement Européen a Bruxelles le mouvement Jcall se décrivant dans son « appel à la raison » comme une mobilisation de « citoyens de pays européens, juifs » (et pas « Juifs ». La majuscule, c’est quand on en est fier) qui annonce connaître l’avenir, à savoir« deux peuples, deux états. Nous le savons tous… » mais qui, dans sa grande magnanimité, laisse tout de même le choix aux Israéliens du chemin pour y parvenir. J’ai donc passé (perdu ?) hier deux heures à suivre les différents intervenants à la tribune de l’assemblée européenne et franchement, il n’y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard.

 Lire

La pétition « appel a la raison » ne fait qu’aggraver l’isolement d’Israël

par Roger Cukierman | CRIF - 4 mai 2010

Au risque de déplaire à tous les thuriféraires qui se complaisent dans la mode ambiante de la critique du gouvernement d’Israël, je ne signerai pas cette pétition « Appel à la raison » adressée à l’Union Européenne. Certes ces signataires, parmi lesquels je compte beaucoup d’amis, sont sincères et sont mus par leur amour pour Israël. Certes ils estiment être dans la tradition de l’éthique et de la morale juive. Certes les principes qu’ils énoncent sont justes : nécessité d’un état palestinien souverain et viable à côté de l’état d’Israël, urgence de cette création pour la paix et pour qu’Israël reste un Etat juif et démocratique.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette