![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Un avion israélien a bombardé l’Université islamique de Gaza, considérée comme un bastion du mouvement islamiste Hamas, dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de victimes, ont indiqué des témoins. Cinq missiles tirés par cet avion, qui semblaient avoir pour cible principale le bâtiment des laboratoires de l’université, ont touché le site d’où s’élevaient des flammes et des nuages de fumée, en plein coeur de la ville de Gaza, ont précisé ces témoins.
LireLe ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a autorisé, dimanche, plus de 100 camions à délivrer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cette aide destinée à ce territoire auquel Israël impose un blocus comprend des livraisons alimentaires dont des produits de base, du matériel médical, dix ambulances et du carburant fournis par la Turquie, la Jordanie et des organisations internationales. Plus de cent camions doivent acheminer cette aide, lundi, par les points de passage de Karni, Nahal Oz et Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
LireSelon un bilan des opérations israéliennes publié dimanche, en début d’après-midi, par les services médicaux du Hamas, « plus de deux cent soixante dix palestiniens ont été tués » au cours des raids menés par les appareils israéliens, et « plus de six cents personnes ont été blessées ». Dans leur écrasante majorité, les Palestiniens abattus appartiennent à l’organisation islamiste, à des cellules terroristes et aux services de police du Hamas.
LireL’opération dite « plomb durçi », d’une violence inédite depuis 1967, vise à mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, sur le sud du pays. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a accusé Israël de « commettre un holocauste au vu et au su du monde entier, qui n’a pas bougé le petit doigt ». La « résistance palestinienne se réserve le droit de riposter à cette agression par des opération de martyre », c’est-à-dire des opérations suicide, a-t-il affirmé.
LireLe ministre français des Affaires étrangère Bernard Kouchner s’est entretenu samedi avec son homologue égyptien Ahmed Abul Gheit, et lui a exprimé le soutien de l’Union européenne (UE) aux efforts égyptiens visant à l’arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël et des bombadements israéliens sur Gaza.
LireCette information à “l’air de rien” pour ceux qui se trouvent loin d’Israël : “la roquette Qassam lancée par des terroristes palestiniens depuis la Bande de Gaza vers le secteur d’Ashdod s’est abattue près de Yavné, à quelques kilomètres au sud de Tel Aviv. Une personne a été commotionnée à Ashdod en entendant l’alarme prévenant de l’arrivée imminente du Qassam”.
LireLe Hamas s’attendait-il réellement à bénéficier du soutien inconditionnel des pays arabes qui ont commencé par dénoncer fermement l’offensive israélienne à Gaza ? En tout cas, il s’avère que le ton durcit à son encontre, surtout en Egypte. En effet, qu’il s’agisse ou non d’une tactique, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a déclaré ouvertement que “le Hamas avait tiré et devait désormais subir les conséquences de ses actes”.
LireL’éditorial paru dans le quotidien « Le Monde » daté du 26 décembre, sous le titre « Gaza, angle mort », pose de bonnes questions, sans toutefois y apporter de réponses. Dans le second paragraphe, le rédacteur parle des « lancinants tirs de roquettes palestiniens sur Israël, qui entrent dans la catégorie des crimes de guerre, même s’ils ne sauraient être comparés à ceux du Hezbollah pendant l’été 2006. »
LireLaissant planer la menace d’une offensive terrestre à Gaza, Israël a décidé de mobiliser plus de 6.000 réservistes, a annoncé un haut responsable. « Le cabinet a approuvé la mobilisation de 6.500 réservistes. Cette mobilisation englobe des unités de combat et des unités de la défense passive », a indiqué ce responsable à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Plusieurs raids ont été signalés dimanche matin dans la ville de Gaza, dans le camp de Jabaliya, dans le nord du territoire, ainsi que dans le sud, à Khan Younès et Rafah, selon des témoins.
Il ne suffit pas de crier aux « crimes de guerre », comme le fait l’ensemble des pays arabes et l’Organisation de la conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays et représente 1,3 milliard de musulmans et ainsi que se complaît à le répéter, en boucle, sur les ondes des radios, Leila Shahid, déléguée générale de la « Palestine » auprès de l’Union européenne.
Lire0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive