Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)

Articles du thème Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)


Sommet en Egypte pour appeller à une trêve durable à Gaza

Agences - 18 janvier 2009

L’Egypte est l’hôte ce dimanche d’un sommet international destiné à appeler à une trêve durable dans la bande de Gaza alors qu’Israël devait décréter un cessez-le-feu unilatéral. A l’invitation du président Hosni Moubarak, promoteur du seul plan en faveur d’une trêve négociée, encore introuvable, va se tenir à Charm el-Cheikh, sur la mer rouge, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, et la Turquie ainsi que de la Jordanie, ont été invités, et beaucoup ont confirmé leur venue.

 Lire

Le Hamas refuse la trêve et tire des roquettes sur Israël

L’Express l Reuters - 18 janvier 2009

Des roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues dimanche sur le sud d’Israël, malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé quelques heures plus tôt par l’Etat juif et rejeté par les islamistes du Hamas. « Cinq roquettes au moins ont été tirées et quatre d’entre elles sont tombées près de la ville de Sderot », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.

 Lire

Quand le diable s’en mêle…

Albert Capino - 18 janvier 2009

Au 21e jour de l’offensive israélienne en réponse aux incessants tirs de roquettes sur sa population civile depuis huit ans, le conseil restreint Olmert-Barak-Livni a décidé d’un cessez-le-feu. Unilatéral. Comme le retrait de Gaza en 2005. Malgré les gains obtenus sur le terrain, la déconfiture des forces du Hamas et de leur arsenal, la question lancinante des victimes civiles taraude les Israéliens. Le prix à payer est exorbitant et la mort d’enfants perturbe profondément tout le monde.

 Lire

Lettre ouverte à ceux qui jugent de loin, dans leurs pays en paix

Professeur Francine Kaufmann - université Bar Ilan (Israël). - 18 janvier 2009

Ce sont les réactions reçues après mon précédent texte sur la guerre de Gaza, largement diffusé sur internet qui m’ont incitée à reprendre la plume. Il est bien difficile aujourd’hui d’essayer de nuancer ses propos sans être attaqué à droite par ceux qui vous trouvent naïf de croire qu’on peut aboutir à une paix acceptable en dialoguant avec des ennemis qui proclament publiquement qu’ils veulent vous détruire et d’être tout ensemble attaqué à gauche par ceux qui trouvent odieux qu’on puisse affirmer que cette guerre était nécessaire et inévitable après huit ans de tirs de roquette sur les villes et villages du sud d’Israël.

 Lire

Tirs d’hélicoptères israéliens dans le nord de Gaza (©AFP / 18 janvier 2009 06h41 GMT)

18 janvier 2009

06:44 GMT - Première violation du cessez-le-feu unilatéral annoncé par Israël : des terroristes ont tiré sur les forces de Tsahal dans le nord de le nord de la Bande de Gaza. L’armée a répliqué et touché les agresseurs. (Guysen.International.News). Tsahal confirme un combat dans la bande de Gaza, en réponse à des tirs. Le feu a été a été ouvert sur des soldats dans la bande de Gaza dimanche matin et Tsahal a répondu après l’identification du tir. Il n’ya pas eu de blessés parmi les soldats. (Hanan Greenberg- Ynet (publication:01.18.09, 06:51 GMT / Israel News))

 Lire

L’information vue par « Le Monde »

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 17 janvier 2009

Dans le numéro daté du 17 janvier, le correspondant à Jérusalem de ce journal, Benjamin Barthe, s’est véritablement surpassé. Depuis que nous nous étions étonné de l’attribution du prix Albert Londres (v. notre point de vue du 13 mai 2008), Benjamin Barthe avait, à plusieurs reprises, suscité, à nouveau, de vives critiques de notre part, en raison de son parti pris, que traduisait son manque d’objectivité.

 Lire

Le Chagrin et la Pitié : le remake

Jean-Paul de Belmont © Primo - 17 janvier 2009

Jusqu’en 1969, date de la sortie du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié, la mémoire collective française n’avait retenu de la période d’occupation allemande que l’image d’une France unanimement résistante. Ce film a eu l’effet d’une douche froide sur le peuple français qui se sentait héroïsé par les seuls récits autorisés jusqu’alors. Dans l’Histoire officielle, la Collaboration n’était le fait que d’une poignée de traîtres, pour la plupart jugés rapidement une fois la Libération intervenue.

 Lire

Israël maintient la pression sur Gaza avant une éventuelle trêve

AP - 17 janvier 2009

Israël a continué à pilonner des positions du Hamas dans la Bande de Gaza samedi mais trois semaines après le début de son offensive militaire, le cabinet de sécurité israélien semblait disposé à adopter un cessez-le-feu de dix jours lors d’un vote prévu dans la soirée. Le Hamas quant à lui semblait partagé sur l’opportunité d’accepter une trêve dans ces conditions.

 Lire

Israël va annoncer un cessez-le-feu unilatéral à Gaza

Google | AFP - 17 janvier 2009

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert va annoncer, après la réunion du cabinet de sécurité samedi soir, un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, selon un responsable gouvernemental. Ce responsable a souligné dans la foulée que M. Olmert annoncerait que l’armée ripostera à d’éventuels tirs du Hamas à Gaza après l’instauration de ce cessez-le-feu unilatéral. Ce sera la première fois dans son histoire qu’Israël décrètera un cessez-le- feu unilatéral à l’issue d’un de ses conflits.

 Lire

Les dirigeants du Sud d’Israël au Conseil des ministres : On doit mettre fin à la terreur

(Yael Branovsky) - Ynet : 01.17.09, 17:53 / Israel News - 17 janvier 2009

Politiques et militaires doivent cesser de mettre une date à la fin de la terreur de la bande de Gaza contre les villes israéliennes, ont dit les dirigeants des collectivités de la région sous le feu, aux membres du cabinet samedi. Avant la réunion du Conseil des ministres, samedi soir, destinée à statuer sur la fin de l’opération militaire, les chefs des conseils régionaux et des villes dans le sud du pays ont déclaré que le cabinet doit tenir compte de ces mesures politiques et militaires, de telle sorte que la menace terroriste de la bande de Gaza ne soit pas de retour dans un avenir prévisible.

 Lire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette