![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’Egypte est l’hôte ce dimanche d’un sommet international destiné à appeler à une trêve durable dans la bande de Gaza alors qu’Israël devait décréter un cessez-le-feu unilatéral. A l’invitation du président Hosni Moubarak, promoteur du seul plan en faveur d’une trêve négociée, encore introuvable, va se tenir à Charm el-Cheikh, sur la mer rouge, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, et la Turquie ainsi que de la Jordanie, ont été invités, et beaucoup ont confirmé leur venue.
LireDes roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues dimanche sur le sud d’Israël, malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé quelques heures plus tôt par l’Etat juif et rejeté par les islamistes du Hamas. « Cinq roquettes au moins ont été tirées et quatre d’entre elles sont tombées près de la ville de Sderot », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.
LireAu 21e jour de l’offensive israélienne en réponse aux incessants tirs de roquettes sur sa population civile depuis huit ans, le conseil restreint Olmert-Barak-Livni a décidé d’un cessez-le-feu. Unilatéral. Comme le retrait de Gaza en 2005. Malgré les gains obtenus sur le terrain, la déconfiture des forces du Hamas et de leur arsenal, la question lancinante des victimes civiles taraude les Israéliens. Le prix à payer est exorbitant et la mort d’enfants perturbe profondément tout le monde.
LireCe sont les réactions reçues après mon précédent texte sur la guerre de Gaza, largement diffusé sur internet qui m’ont incitée à reprendre la plume. Il est bien difficile aujourd’hui d’essayer de nuancer ses propos sans être attaqué à droite par ceux qui vous trouvent naïf de croire qu’on peut aboutir à une paix acceptable en dialoguant avec des ennemis qui proclament publiquement qu’ils veulent vous détruire et d’être tout ensemble attaqué à gauche par ceux qui trouvent odieux qu’on puisse affirmer que cette guerre était nécessaire et inévitable après huit ans de tirs de roquette sur les villes et villages du sud d’Israël.
Lire06:44 GMT - Première violation du cessez-le-feu unilatéral annoncé par Israël : des terroristes ont tiré sur les forces de Tsahal dans le nord de le nord de la Bande de Gaza. L’armée a répliqué et touché les agresseurs. (Guysen.International.News). Tsahal confirme un combat dans la bande de Gaza, en réponse à des tirs. Le feu a été a été ouvert sur des soldats dans la bande de Gaza dimanche matin et Tsahal a répondu après l’identification du tir. Il n’ya pas eu de blessés parmi les soldats. (Hanan Greenberg- Ynet (publication:01.18.09, 06:51 GMT / Israel News))
LireDans le numéro daté du 17 janvier, le correspondant à Jérusalem de ce journal, Benjamin Barthe, s’est véritablement surpassé. Depuis que nous nous étions étonné de l’attribution du prix Albert Londres (v. notre point de vue du 13 mai 2008), Benjamin Barthe avait, à plusieurs reprises, suscité, à nouveau, de vives critiques de notre part, en raison de son parti pris, que traduisait son manque d’objectivité.
LireJusqu’en 1969, date de la sortie du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié, la mémoire collective française n’avait retenu de la période d’occupation allemande que l’image d’une France unanimement résistante. Ce film a eu l’effet d’une douche froide sur le peuple français qui se sentait héroïsé par les seuls récits autorisés jusqu’alors. Dans l’Histoire officielle, la Collaboration n’était le fait que d’une poignée de traîtres, pour la plupart jugés rapidement une fois la Libération intervenue.
LireIsraël a continué à pilonner des positions du Hamas dans la Bande de Gaza samedi mais trois semaines après le début de son offensive militaire, le cabinet de sécurité israélien semblait disposé à adopter un cessez-le-feu de dix jours lors d’un vote prévu dans la soirée. Le Hamas quant à lui semblait partagé sur l’opportunité d’accepter une trêve dans ces conditions.
LireLe Premier ministre israélien Ehud Olmert va annoncer, après la réunion du cabinet de sécurité samedi soir, un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, selon un responsable gouvernemental. Ce responsable a souligné dans la foulée que M. Olmert annoncerait que l’armée ripostera à d’éventuels tirs du Hamas à Gaza après l’instauration de ce cessez-le-feu unilatéral. Ce sera la première fois dans son histoire qu’Israël décrètera un cessez-le- feu unilatéral à l’issue d’un de ses conflits.
LirePolitiques et militaires doivent cesser de mettre une date à la fin de la terreur de la bande de Gaza contre les villes israéliennes, ont dit les dirigeants des collectivités de la région sous le feu, aux membres du cabinet samedi. Avant la réunion du Conseil des ministres, samedi soir, destinée à statuer sur la fin de l’opération militaire, les chefs des conseils régionaux et des villes dans le sud du pays ont déclaré que le cabinet doit tenir compte de ces mesures politiques et militaires, de telle sorte que la menace terroriste de la bande de Gaza ne soit pas de retour dans un avenir prévisible.
Lire0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 460
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive