Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)

Articles du thème Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)


Le bouclier humain du Hamas : les preuves en video

YouTube - 17 octobre 2009

Ces films ont été pris par des drones israéliens durant l’opération plomb durci en janvier 2009, Un terroriste du hamas tente à plusieurs reprises d’utiliser des civils innocents dont des enfants comme bouclier humain

 Lire

Femmes et enfants en boucliers humains : une tradition bédouine devenue islamiste

Ahmed Ghlamallah - 17 octobre 2009

« Les historiens musulmans rapportent que dans les batailles décisives, les conquérants arabes se faisaient escorter de leurs femmes et de leurs enfants. Le Hamas se revendique de cette tradition. On est devant deux conceptions opposées du statut des civils dans les conflits meurtriers, selon qu’on soit de culture occidentale ou islamique : victimes innocentes ici, partie prenante là. Les islamistes n’ignorent pas cette différence de conception et en jouent cyniquement dans leur propagande ».

 Lire

Gaza, une riposte excessive ?

par André Glucksmann - le Monde - 7 janvier 2009 - 17 octobre 2009

Devant un conflit, l’opinion se divise entre les inconditionnels qui ont décidé une fois pour toutes qui a tort et qui a raison, et les circonspects qui jugent en fonction des circonstances telle ou telle action comme opportune ou inopportune, quitte à retenir, s’il y a lieu, leur jugement jusqu’à plus ample informé.

 Lire

Le rapport Goldstone : un travail bâclé

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 17 septembre 2009

Comme on pouvait s’y attendre, le Rapport présenté, le 15 septembre dernier, par le Juge Goldstone qui, avec trois autres collègues, avait été chargé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies d’enquêter sur les événements qui se sont déroulés à Gaza, à la fin de l’année 2007, a soulevé de sérieux remous, des deux côtés.

 Lire

Réponse israélienne au Rapport Goldstone sur la guerre de Gaza

17 septembre 2009

Israël ne s’est pas senti en mesure de coopérer avec la Mission de « Résultat d’enquête » car son mandat était clairement partisan et faisait abstraction des milliers de missiles tirés par le Hamas sur des civils israéliens de la région Sud, ayant nécessairement conduit à l’intervention militaire. A la fois ce mandat et la résolution de l’ONU qui l’a instaurée ont sous-estimé les incidences de cette enquête, légitimant l’organisation terroriste Hamas et négligeant la stratégie délibérée du Hamas d’utiliser les civils palestiniens comme boucliers humains couvrant des attaques terroristes.

 Lire

Questions-réponses à propos de la commission d’enquête présidée par le juge Goldstone sur l’opération « plomb durci »

16 septembre 2009

Pourquoi Israël n’a-t-il pas apporté sa collaboration aux enquêtes internationales sur l’opération militaire dans la bande de Gaza ?
Il y a eu des dizaines d’enquêtes internationales sur ces événements. Israël a apporté sa coopération pleine et entière à la majorité d’entre elles. Ce n’est que dans les cas où il s’avérait indubitable que leur initiative était motivée par des préoccupations politiques et non par des préoccupations liées aux droits humains qu’Israël a refusé de coopérer. On ne peut que déplorer que la Commission d’enquête sur les droits humains présidée par le juge Richard Goldstone relève de cette catégorie.

 Lire

Offensive de Gaza : Israël rejette le rapport « partial » de l’ONU

Google | AFP - 15 septembre 2009

Israël a rejeté mardi le rapport « partial » de la commission d’enquête de l’ONU l’accusant d’avoir fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international lors de son offensive dans la bande de Gaza l’hiver dernier. « Israël n’a pas jugé utile de coopérer avec la Mission d’enquête de la commission Goldstone car son mandat était clairement partial et a ignoré les milliers d’attaques à la roquette du Hamas contre des populations civiles dans le sud d’Israël qui ont rendu nécessaire l’Opération contre Gaza », a indiqué un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

 Lire

Opération ’’Plomb durci’’, le rapport israélien

Par Sarah Drai pour Guysen International News - 4 août 2009

Jeudi 30 juillet, le ministère israélien de la Défense a rendu public son rapport sur l’opération Plomb durci de l’hiver dernier. La publication de ce rapport, un mois avant la remise des conclusions de deux enquêtes des Nations Unies pour crimes de guerre sur l’offensive à Gaza, n’est pas sans hasard. Avec son rapport, Israël compte bien démontrer, à l’aide de preuves concrètes, ce qui s’est réellement passé à Gaza. Loin d’être uniquement dans une logique de justification de ses actes, l’Etat hébreu admet également dans ce rapport les erreurs qui ont pu être commises par son armée.

 Lire

Le phosphore blanc

Texte de Gilles pour Aschkel.blog - 2 août 2009

Oui, Tsahal a fait usage militaire de phosphore blanc lors de l’action défensive contre le Hamas à Gaza en janvier 2009. Les images diffusées en boucle dans les journaux d’information de l’époque en ont largement fait état. Pour autant, l’armée israélienne n’a violé aucune loi ni convention internationale.

 Lire

Opération Gaza | 27 décembre 2008-18 janvier 2009. Aspects factuels et légaux. Résumé des points fondamentaux (cliquer ici pour la version en français)

Ygal Palmor - 30 juillet 2009

1. Ce document détaillé aborde toute une série de points factuels et de droit international, touchant l’opération militaire entreprise par les Forces de Défense d’Israël (‘Tsahal’) à Gaza en décembre 2008-janvier 2009 (‘Opération Gaza’).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette