Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)

Articles du thème Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)


Les investigations sur l’opération de Gaza : une mise à jour de 29 janvier 2010

31 janvier 2010

Ce papier décrit la démarche d’Israël dans l’enquête sur les violations présumées du droit des conflits armés. Elle porte en particulier sur les enquêtes, poursuites judiciaires, et les leçons retirées en rapport avec les actions des Forces de défense israéliennes (FDI) à Gaza du 27 Décembre 2008 au 18 Janvier 2009 ( (l ’ « opération de Gaza », est aussi connu comme « Opération Cast Lead » -« Oferet Yetsouka » (Plomb durci) »).

 Lire

La défense contre le Rapport Goldstone

Alan Dershowitz - Jerusalm Post | Adaptation française de Sentinelle 5770 - 31 janvier 2010

Le rapport Goldstone est beaucoup plus calomnieux que certains de ses détracteurs (et de ses partisans) ne le croient. Selon le rapport, Israël a utilisé plus de 8.000 attaques à la roquette sur sa population civile uniquement comme un prétexte, une excuse, une couverture au véritable objectif de l’Opération Plomb Durci, qui était de cibler d’innocents civils palestiniens – des enfants, des femmes, des vieillards – pour les tuer.

 Lire

Israël répond au rapport Goldstone

Par le correspondant à Jérusalem, Michel Paul - RFI - 30 janvier 2010

Dans un rapport officiel, remis vendredi 29 janvier à l’ONU, l’Etat hébreu s’est défendu d’avoir violé les lois de la guerre il y a un an à Gaza lors de l’opération Plomb durci, et réfute les accusations de la commission d’enquête du juge sud-africain Richard Goldstone.

 Lire

Israël devrait faire savoir s’il accepte d’examiner les affirmations du rapport Goldstone / Barak Ravid – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël - 30 janvier 2010

Le Premier ministre Netanyahu et le ministre de la Défense, Ehud Barak, ne sont pas parvenus hier à un accord concernant les démarches qu’effectuera Israël dans le cadre de la réponse qu’il adressera au secrétaire général de l’ONU sur les conclusions du rapport Goldstone. MM. Barak et Netanyahu étaient hier toujours en désaccord quant à la mise en place d’une commission de vérification indépendante, une proposition que rejette le ministre de la Défense mais à laquelle les ministères des Affaires étrangères et de la Justice sont favorables.

 Lire

La réponse du ’Hamas dans son rapport à Goldstone est abjecte - Témoignage

Aschkel | Simple citoyenne CIVILE d’Aschkélon - 28 janvier 2010

Le Hamas prétend aussi, dans son rapport, que « les tirs de roquettes n’étaient pas destinés aux populations civiles israéliennes » et que les terroristes, qui visaient des objectifs militaires, avaient juste « raté leur cible » parce que leur matériel « manquait de précision ». Je témoigne que pendant Décembre et fin Janvier pour ne parler que de cette période, (parce qu’en fait cela a duré 8 ans), les terroristes de la bande de Gaza appelés ’Hamas ou autres organisations criminelles du même genre, ont tiré délibérément sur ma ville Aschkélon, et autres localités environnantes des roquettes de type Grad.

 Lire

Analyse : La Doctrine Dahiya versus le Rapport Goldstone

Yaakov Katz | Jerusalem Post - Adaptation : Marc Brzustowski pour : lessakele. et .aschkel - 26 janvier 2010

A la suite de l’opération “Plomb Durci”, la Direction Opérationnelle de Tsahal a préparé un exposé afin d’expliquer le type de défis auquel est actuellement confrontée l’armée israélienne, au Liban, face au Hezbollah et dans la Bande de Gaza face au Hamas. L’une des diapositives représente une photographie de Khan Younès, à Gaza. Mais, elle pourrait aussi bien représenter l’un des 160 villages chi’ites du Sud-Liban,où le Hezbollah a disséminé son armement. La carte est parsemée de différentes couleurs, chacune symbolisant un genre différent de menace qu’un peloton des Forces de défense israéliennes sera amené à rencontrer en opération.

 Lire

Gaza en quelques chiffres : un an après l’Opération Plomb Durci

The Israel Project - 20 décembre 2009

Le 27 décembre 2008, l’Armée israélienne a lancé une opération défensive à Gaza (l’Opération Plomb Durci) en réponse aux attaques du Hamas et d’autres groupes terroristes soutenus par l’Iran, qui depuis des années ne cessent de tirer des roquettes, des mortiers et des missiles contre Israël. Lors de l’Opération Plomb Durci, il était prioritaire pour Israël de démanteler l’infrastructure terroriste du Hamas tout en évitant de toucher la population civile.

 Lire

Goldstone : 30 allégations sans fondement

Yaakov Katz & E.B. Solomont - Jerusalem Post édition Francaise - 16 décembre 2009

Tsahal vient de terminer la vérification de 36 des cas les « plus sérieux » d’accusations de crime de guerre, cités dans le rapport Goldstone. Trente sont « sans fondement ». Les six restants sont dus à des erreurs opérationnelles. L’armée finalise actuellement son rapport pour répondre aux allégations de Goldstone. Le document devrait être soumis ces prochaines semaines au chef d’état-major, le lieutenant général Gabi Ashkenazi, pour ultime révision. Les hauts responsables de la défense n’ont pas encore décidé s’il sera rendu public.

 Lire

Examen par les Forces de Défense d’Israël des allégations concernant l’Opération Plomb Durci à Gaza

MFA - 8 novembre 2009

L’armée israélienne a déjà maintes fois manifesté son engagement à examiner toute allégation relative à des actions illégales que ses forces auraient pu commettre. Elle désire le faire dans un souci d’agir en conformité avec les règles du droit international et de réitérer cet engagement à de nombreuses reprises. Cet engagement est respecté même dans les circonstances où l’ennemi viole intentionnellement et systématiquement ces mêmes règles.

 Lire

Le rapport anti goldstone de Richard Kemp, l’ancien commandant des Forces Britanniques en Afghanistan. (Traduction de la vidéo)

Israël Magazine - 25 octobre 2009

« Je suis l’ancien commandant des Forces Britanniques en Afghanistan. J’ai servi dans les forces de l’OTAN et des Nations Unies, exercé des commandements militaires en Irlande du Nord, en Bosnie et en Macédoine, et pris part à la Guerre du Golfe. J’ai passé un temps considérable en Irak depuis l’invasion de 2003, et j’ai pris part à la lutte antiterroriste internationale pour le compte du Comité conjoint du Renseignement du Gouvernement anglais. »

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette